Le studio Croteam n'aime pas vraiment les pirates qui s'attaquent à ses plus gros titres. Il a donc eu l'idée de les punir en ajoutant une mesure anti-copie très originale dans The Talos Principle.
Au mois de décembre 2011, le studio Croteam sortait son nouveau jeu phare, Serious Sam 3 : BFE, un FPS de bourrin qui a apparemment attiré de nombreux pirates. Pour punir les pirates, le studio a eu une ingénieuse idée. Pour cela, il ajoute une mesure-anti-copie dans ses jeux afin de bloquer les joueurs qui l'ont piraté.
Quelques jours seulement après la sortie de Serious Sam 3, de nombreux joueurs "pirates" se sont plaints de tomber nez à nez avec un homme scorpion invincible à battre et qui suit partout le joueur qui n'a pas acheté le jeu. Du coup, cela met rapidement un terme à la partie de ce joueur pirate. Une technique très intelligente mise au point par les développeurs du jeu.
Aujourd'hui, les développeurs du studio Croteam remettent le couvert avec un tout nouveau piège dans le jeu The Talos Principle. Ici, il n'y aura pas d'homme scorpion invincible, mais bien des ascenseurs qui restent bloqués alors que le joueur est encore à l'intérieur. Les joueurs se sont plaints d'un bug dans le jeu qui les empêche de progresser dans l'aventure. Le premier joueur à s'être fait piéger n'est autre que J.K qui s'est rapidement fait remarquer par Devolver Digital, l'éditeur du jeu. Si ce dernier pensait qu'il ne s'agissait là que d'un bug en se plaignant sur les forums de Steam, il a vite fini par s'apercevoir qu'il avait été piégé par le studio Croteam.
En effet, sans le savoir, notre ami J.K vient de se dénoncer tout seul en annonçant qu'il était bloqué dans l'ascenseur après avoir débloqué un nouvel étage dans la tour. On peut lire :
J.K. – Quand j’ai débloqué le 2e étage de la tour, tous les ascenseurs ont arrêté de fonctionner. Dès que je veux aller quelque part, il s’arrête juste au milieu du chemin et je ne peux plus rien faire. Est-ce que quelqu’un a le même problème ? Que dois-je faire ?
Punchobastardo – Bravo ! Tu dois être le premier à monter aux yeux d’internet ce que Croteam a fait cette fois-ci pour punir les pirates. :) Tu peux être fier de toi, ça devrait faire le tour d’internet dans environ 30 minutes, je dirais…
Le studio Croteam n'est bien évidemment pas le seul à placer des pièges dans ses jeux contre les pirates. Nous retenons par exemple l’effet de ralentissement dans Mirror’s Edge qui empêche de passer certains passages ou encore l’absence de réglage du FOV sur Far Cry 4 sur PC.
Par Pyramids, il y a 9 ans :
Magnifique. J'ai tellement ri de leur réponse.
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