Devotion : le jeu massivement pris pour cible par des joueurs chinois pour se moquer du Président chinois
À cause de sa ressemblance avec le Président chinois Xi Jinping, Winnie l'Ourson est interdit de séjour en Chine. Le plantigrade jaune imaginé par Alan Alexander Milne a également dû être censuré dans Kingdom Hearts III, dans lequel il apparaît. La Chine ne recule devant rien pour limiter les moqueries, ses joueurs aussi. La preuve sur Steam, avec la prolifération de mauvais avis, après le repérage d'un meme dans un jeu.
Le jeu retiré des ventes en Chine
Depuis 2013, les moqueries persistent. Devenu la cible de railleries de la part des internautes à cause de sa supposée ressemblance avec Winnie l'Ourson, le Président chinois Xi Jinping a tenu à bannir l'ursidé de l'Empire du Milieu. Une aversion pour la moquerie qui peut également être retrouvée chez de nombreux joueurs chinois. Paru le 19 février dernier sur Steam, le jeu Devotion a été pris pour cible par de nombreux utilisateurs chinois.
Tout juste sorti, Devotion a été disponible en plusieurs langues : anglais, japonais, coréen ou encore chinois. Très apprécié par le public chinois, le jeu a pu se vanter d'être l'un des jeux les plus populaires de la plateforme durant un temps. En quelques heures, le jeu profitait de 95% d'avis positifs pour plus de 4000 évaluations. Seulement, une fois un meme découvert dans le jeu, le nombre d'évaluations a plus que triplé mais les évaluations ont été négatives, abaissant la note globale à "variable" avec 40% d'avis positifs. La raison première ? L'intégration d'un meme dans le jeu sur lequel on peut lire, en chinois, "Xi Jinping, le Winnie l'ourson crétin".
Une comparaison qui n'a pas été appréciée et qui a été alimentée par la sensation de trahison ressentie par bon nombre de joueurs. Comme le rapporte Eurogamer, le jeu a profité d'un engouement national en Chine. Le jeu était massivement streamé, les créateurs de contenu l'encensaient, les critiques étaient unanimes à son sujet. Seulement, cet engouement chinois s'est rapidement envolé lorsque le meme a été découvert. Les joueurs ont alors eu l'impression d'avoir fait l'apologie d'un jeu critiquant ouvertement leur pays.
Les remarques ont été d'autant plus vives lorsque certains joueurs, en creusant un peu, se sont rendus compte que le fondateur du studio taïwanais RedCandleGames, également lead designer sur le jeu, avait une idéologie pro-Taïwan et avait publié plusieurs posts politiques. Le studio a tout de même tenu à s'excuser pour le meme, le retirant rapidement du jeu. Néanmoins, le mal était déjà fait. Les éditeurs chinois Indievent et Winking Entertainment en ont profité pour rompre leurs contrats avec RedCandleGames, le jeu ayant par ailleurs été retiré des ventes en Chine.
"En réalisant le prototype, l'équipe a souvent utilisé de l'argot internet de façon temporaire. Cependant, à cause de problème de synchronisation, tous ces éléments temporaires n'ont pas été effacés correctement. Ceci est purement accidentel et nous n'avions pas l'intention de blesser quiconque.
Nous sommes profondément désolés pour les désagréments causés à tout le monde et nous demandons sincèrement à nos joueurs de nous pardonner. Red Candle Games assume l'entière responsabilité de cet incident. Nous n'avons pas d'excuse pour avoir commis une telle erreur professionnelle."
Ha, on toque à ma porte, excusez moi je reviens...
Ca ne t'évoque rien?
Renseigne toi bordel, tu passeras moins pour un abruti..
Juste pour que tu te renseigne comme tu dit
En Chine, les dissidents sont également durement réprimés. L'an dernier, par exemple, Liu Xiaobo, lauréat du Prix Nobel de la paix, est mort en détention d'un cancer. Les avocats des droits de l'homme ont arrêté d'exercer ou sont emprisonnés. Le pays est également sous le joug d'une censure massive qui touche la presse, mais va jusqu'à s'étendre aux réseaux sociaux. Winnie l'ourson est, par exemple, prohibé, car des internautes ont moqué sa ressemblance avec le président chinois.
SOURCE FRANCE INFO
Ils découvrent un meme caché
Le jeu devient nul (c'est pourtant le même gameplay, les mêmes graphismes, etc ...)
Les chinois aiment un jeux, le recommande, puis se rendent compte qu'il peuvent aller en prison parce qu'il plesbicitent un jeu ouvertement pro Taiwan allant contre la censure et le pouvoir actuel. Donc change leur revue pour pas avoir d'ennuis.