Rechercher Annuler

Dexter : son nouveau dark passenger risque de rendre cette saison 9 passionante

De Alix Odorico - Posté le 28 août 2021 à 17h48 dans Séries TV

Alors que la sortie de la saison 9 de la série Dexter arrive à grand pas ( le 7 novembre prochain sur Showtime ), on apprend aujourd'hui que le célèbre dark passenger du tueur en série sera complètement différent des anciennes saisons.

Un revival plus qu'attendu

Les fans inconditionnels de la série Dexter attendent avec impatience le retour du tueur en série et analyste médical pour de nouvelles effluves de sang. Il faut dire que beaucoup ont été surpris et déçus par le final d'une saison 8 jugée brouillonne, expéditive et incomplète. Pour rappel, Dexter s'enfonce sur son bateau dans l'océan sous le joug d'un ouragan, puis aperçoit son père qui lui apparaît une dernière fois et se sépare du corps de sa sœur morte. Tout cela en laissant planer le doute sur sa véritable identité aux yeux de ses amis et collègues de la police de Miami. Beaucoup de fans espéraient alors une nouvelle saison en guise de véritable conclusion.

Voici chose faite. Au fil des mois, plusieurs informations et bandes-annonces sont venues apporter du contenu à ce qui sera la sève de cette saison 9, intitulée New Blood. On sait qu'elle se déroulera près d'une décennie après les évènements relatés dans la 8, dans l'état enneigé de New York, où Dexter semble s'être écarté de tout nuisible afin de s'adonner à ses pulsions meurtrières.

Harrison, le fils de l'agent Morgan ( Michael C. Hall ) a quant à lui bien grandi, comme en témoigne ces images dévoilant l'acteur Jack Alcott pour reprendre le rôle. Nous avons aussi appris l'identité du prochain méchant, joué par Clancy Brown dans le rôle d'un Kurt Caldwell visiblement complètement barré.

Changement de symbiote

Mais la grosse information concerne le retour de Jennifer Carpenter pour endosser de nouveau le costume de la sœur de Dexter : Debra Morgan. Mais plus encore, qu'elle sera son dark passenger. Voici un véritable tournant dans la série puisqu'elle reprendra le rôle de son père qui apparaissait durant ces 8 saisons dans la psyché du héros, en lui ravivant ses pulsions, et lui rappelant sa condition.

Un rôle qui colle visiblement à la peu de Jennifer Carpenter. Cette dernière s'étant récemment exprimée, se disant ravie d'un tel choix :

J'adore le concept du Dark Passenger et d'être invitée dans la psyché de Dexter (...) J'ai parfois l'impression que le passager noir ( terme français ) est presque directement placé derrière le volant, et c'était l'occasion de ne pas être juste un ange ou un diable sur son épaule, mais de braquer le volant vers la gauche ou la droite contre sa volonté. Et de le manipuler, de le piloter, de le malmener, de le sauver. J'avais l'impression que c'était quelque chose de complètement différent d'une sorte d'entité. "

Mais davantage qu'un dark passenger, Debra Morgan prendrait encore plus d'ampleur dans l'esprit de Dexter dans le sens où elle provoquerait une remise en question constante de ses actes, selon Clyde Philips, le showrunner des quatre premières saisons de Dexter, désormais de retour : " Elle représente un coin de l’esprit de Dexter que nous avons tous dans notre tête et qui dit : ‘Eh, attends une minute, si tu fais ça, alors il y aura des conséquences ". Vers une forme de rédemption et d'un contrôle définitif de ses pulsions ? Tout cela semble en tout cas très alléchant sur le pitch.

Dexter plus fragile que jamais

Un choix qui s'expliquerait par la culpabilité qu'éprouve Dexter d'avoir contribuer à la mort de sa sœur et s'être débarrassé de son corps, et qui donc, en guise de pardon, se soumettrait davantage aux dires de cette entité. Il est fort probable que celle-ci ait germé dans son esprit en près de 10 ans de cavale.

Voici un tournant dans la série puisque le traditionnel " The Code " transmis de père en fils serait donc désormais abandonné au profit d'une une évolution ( plus souple ) des idéologies du tueur en série. Un " code " qui, de plus, a montré ses limites dans la saison 8, puisque Dexter s'est retrouvé traqué pour ses actes. En conséquence de tout cela, pour ce qui semble être un virage assumé, le modus operandi des meurtres s'en trouverait chamboulé. Tout comme l'état d'esprit d'habitude si déterminé de notre héros. La nouvelle psyché de Dexter s'annonce en tout cas fort passionnante sur le papier. Réponse en novembre donc.

Une erreur ?

Mots-Clés : dexterDexter saison 8Dexter Saison 9serial killershowtimeMichael C. HallJennifer CarpenterDark Passengersérie TVSerie US

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (2)

Par Xmattks, il y a 5 mois :

Il y a des airs de Fargo. Mais cette saison s'annonce dingue

Répondre à ce commentaire

Par Yso, il y a 5 mois :

Doakes en dark passager ça me ferait marrer, Dexter finirait par se cogner lui-même. Mais c'est un plaisir de retrouver Deb.

Je redoute juste la fin. Beaucoup veulent sa mort pour conclusion. Alors que le plus beau pied de nez, serait qu'il reste en vie et qu'il trouve le moyen de poursuivre sa macabre aventure sans être inquiété sinon par ses victimes qui sont des meurtriers et qu'on quitte le personnage sur l'idée qu'on a besoin, parfois, pour le bien de tous, de combattre le mal par le mal.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.