Diablo 4 : le jeu aurait pu être un Souls-like, le projet abandonné au profit d'un style Diablo 2

22 novembre 2018 à 14h34 dans Jeux vidéo

Le 2 novembre dernier, à l'occasion de la BlizzCon 2018, Blizzard dévoilait un premier trailer pour Diablo Immortal. Les retours ne se sont pas faits attendre, les fans sont déçus. Les joueurs attendent toujours l'annonce d'un éventuel Diablo 4, dont l'absence à la BlizzCon a été remarquée. Le jeu a pris plusieurs formes au cours de son développement, l'une d'entre elles ne serait autre qu'un style similaire à la série des Souls de From Software. 

Diablo 4 : le jeu aurait pu être un Souls-like, le projet abandonné au profit d

Un Souls-like dans l'univers de Diablo ? 

Visiblement, Jason Schreier semble bien informé de l'évolution des projets au sein de Blizzard. Dans un précédent rapport, le journaliste de chez Kotaku révélait que Diablo 4 était en développement depuis 4 ans et que le projet aurait drastiquement évolué au fil des années. Des dires qui concordent avec un nouveau rapport en provenance de l'américain qui, cette fois, détaille l'évolution du titre depuis ses débuts ainsi que les différentes formes prises par ce dernier. 

Première grosse surprise révélée par Kotaku, Diablo 4 aurait pris la forme d'un Dark Souls, avec une vue juste au dessus de l'épaule, contrairement à la perspective isométrique habituelle de la série. Un projet connu sous le doux nom d'Hades. Les développeurs auraient commencé à travailler sur Hades après l'annulation d'une seconde extension pour Diablo 3. L'équipe restante, constituée, entre autres, de Josh Mosqueira, directeur de Diablo 3, et d'autres employés, se serait concentrée sur ce projet de 2014 à 2016, sans pour autant parvenir à un résultat convenable. 

L'équipe aurait alors été divisée, une partie travaillant sur le DLC : Rise of the Necromancer, l'autre sur Diablo 4, via un nouveau projet nommé Fenris en interne, projet toujours en cours si l'on en croit les informations de Kotaku. Ce projet aurait pour objectif de gommer les parties visuelles de Diablo 3 jugées trop cartoons par les joueurs, de manière à faire ressortir l'essence même de la saga, qui a fait son succès. Un parti pris en adéquation avec le style graphique de Diablo 2, là où Diablo Immortal reprend de manière quasi identique celui de Diablo 3. Diablo Immortal serait davantage prévu pour satisfaire le public chinois, via sa présence sur mobiles et sa ressemblance avec le jeu Endless Of God, quand Diablo 4 incarnerait le véritable titre prévu pour les joueurs occidentaux, même si les annonces de la BlizzCon 2018 ne sont pas forcément allées dans ce sens. 

Du côté de chez Blizzard, les employés du géant américain ont rapporté qu'Activision visait avant tout à minimiser les dépenses, affirme Kotaku. Un problème évoqué par bon nombre de fans, qui ne souhaitent pas que la qualité des titres du studio, qui ont fait sa renommée au fil des années, tendent à baisser. Contrairement aux autres titres proposés par Blizzard, la saga Diablo ne propose ni abonnement, ni micro-transactions. L'hôtel des ventes présent au début de Diablo 3 a rapidement été retiré suite aux retours extrêmement négatifs des joueurs sur le sujet. Il semble évident que la firme cherche à rentabiliser au maximum ses créations, même si le business model qui régit Diablo ne semble pas performer suffisamment aux yeux de l'éditeur et des investisseurs. Diablo 4 suivra-t-il le chemin parfois regretté des micro-transactions ? Réponse hypothétique à la prochaine BlizzCon, du moins on l'espère. 

Après un Master en Journalisme à l'IEJ, j'intègre définitivement la rédaction d'Hitek en 2017. Passionné de jeux vidéo, de nouvelles technologies, de science-fiction et de pancakes, je me complais à partager mes centres d'intérêts avec le plus grand nombre. Toujours partant pour un Jägerbomb en terrasse.

Articles de Guillaume Chagot
Source(s) : Kotaku
count
Commentaires (4)
Il sent pas bon ce Diablo 4...
photo de profil de Billy Par Billy, il y a 6 ans Répondre
Si c'est dans le style de Diablo 2 avec une richesse comme dans POE, je dis oui.
photo de profil de pasromi Par pasromi, il y a 6 ans Répondre
D'accord avec Billy, ça sent pas bon ce Diablo 4. Si ils changent pour un style dark souls le jeu perdra son âme. J'ai déjà eu du mal avec le 3 ayant passé beaucoup de temps sur battle.net a l'époque de Lord of destruction qui offrait une richesse.. les échanges entre joueurs, les mots runiques et le uber level...et les personnages...le druide m'a manqué dans le 3.
photo de profil de Hanaria Par Hanaria, il y a 6 ans Répondre
Bon, je suis d'accord que Diablo 4 en Souls Like ça ne serait sûrement pas la bonne décision envers la communauté.
Par contre perso je l’achèterais. Se battre contre Diablo en Souls clairement je jette mon argent à Blizzard ^^
Mais je préférerais qu'ils restent à une formule plus classique ^^
photo de profil de Polaski Par Polaski, il y a 6 ans Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler