Rechercher Annuler

Diablo IV : malgré les critiques de Diablo Immortal et Diablo III, Blizzard va reproduire cette énorme erreur

De Guillaume Chagot - Posté le 13 juin 2022 à 15h08 dans Jeux vidéo

Née dans les années 90, la franchise Diablo n'a cessé de s'imposer comme un incontournable des ARPG. Et depuis Diablo III en 2012, et dont les saisons ne cessent de s'enchaîner, les fans du genre attendent désormais la suite. Une suite présentée sous la forme d'un Diablo IV annoncé en 2019, qui a connu moult déboires durant son développement. Et malheureusement pour les fans de la saga, Blizzard enchaîne les décisions déplaisantes.

quand blizzard déçoit encore

Après le dépôt d'une plainte par le Department of Fair Employment and Housing de Californie dénonçant un "harcèlement sexuel constant, y compris des attouchements, des commentaires et des avances" au sein de Blizzard, le studio américain annonçait le report de Diablo IV et Overwatch 2 en novembre dernier. Un report qui n'a pas enterré ces jeux attendus, d'autant que Diablo IV a profité du Xbox & Bethesda Games Showcase de ce dimanche 12 juin pour présenter un nouveau trailer. De nouvelles images de gameplay rassurantes qui ont permis aux fans de la licence de poser une nouvelle fois les yeux sur le prochain volet de la licence. 

Un long trailer de près de 5 minutes à découvrir juste en dessus qui nous permet d'obtenir des images inédites de son monde ouvert voire partagé, de ses world boss, les aptitudes de ses classes mais surtout, sa date de sortie. Prévu pour 2023, Diablo IV doit donc sortir l'année prochaine. Bien que le jeu se dévoile petit à petit au travers d'événements similaires, mais également de rapport trimestriels de la part des développeurs, voilà que ce dernier a récemment été critiqué sur la toile, et notamment Reddit. En effet, des internautes se sont aperçus que Blizzard avait posté une offre d'emploi en vu du recrutement d'un "product manager". Jusque là, rien d'anormal.

Néanmoins, la fiche de poste divise puisqu'on peut y lire : 

"Blizzard Entertainment est à la recherche d'une personne passionnée, organisée et motivée pour gérer l'expérience de la boutique en ligne de Diablo IV. Ce rôle sera un membre clé de l'équipe commerciale de Diablo IV. Le candidat idéal combinera son expérience de travail dans un environnement de jeu en direct avec une attention méticuleuse aux détails, de fortes compétences en communication interpersonnelle et la passion de ravir nos joueurs."

"Vous jouerez un rôle essentiel dans la gestion de l'expérience de la boutique en jeu de Diablo IV pour des millions de joueurs dans le monde. Comme il s'agit d'un élément clé de la stratégie de contenu saisonnier de Diablo IV, vous serez la pointe de la lance en planifiant le calendrier de publication du contenu, en configurant les produits à l'aide de nos outils internes et en travaillant avec les parties prenantes de toutes les disciplines pour garantir le bon déroulement des mises à jour régulières de la boutique tout au long de chaque saison. En outre, vous vous efforcerez d'améliorer continuellement les processus et d'encourager les meilleures pratiques."

Vous l'aurez rapidement compris mais Diablo IV possèdera donc une boutique en ligne. Un shop sur lequel Blizzard ne met pas trop de lumière, la faute à des expériences peu glorieuses avec Activision et, dernièrement, Diablo Immortal. Selon les estimations de la chaîne YouTube Bellular News, augmenter son personnage au niveau maximum coûterait la bagatelle de 110 000 dollars, rien que ça. Bourré de microtransactions, Diablo Immortal permet aux joueurs d'acheter une palanquée d'objets divers et variés, de gemmes à des emblèmes dédiés aux failles en passant par un passe de combat payant à deux niveaux (un classique et un premium). Présenté comme un "pay to win" ou un "pay to fast" (un débat qui occupe encore aujourd'hui les joueurs de Diablo Immortal), le jeu free to play semble avoir inspiré Blizzard pour Diablo IV

Face à la présence d'une boutique en ligne dans Diablo IV, nombreux sont les joueurs à critiquer Blizzard et surtout la direction prise par le studio depuis quelques années. "Eh bien, je suppose que D4 va être une belle merde.", "1/ Je n'achète pas D4 au lancement, ni en édition spéciale. 2/ J'attends et je regarde. Si P2W jamais acheter. 3/ Je n'achèterai plus jamais de jeux Activivision.", "S'il vous plaît, que quelqu'un me réveille de ce cauchemar." peut-on notamment lire sur Reddit. Des critiques acerbes qui pourraient s'envoler, en partie, si jamais les microtransactions de Diablo IV sont purement cosmétiques. Mais avec l'historique de Blizzard et d'Activision, difficile de croire qu'un pass de combat ne viendra pas pointer le bout de son nez, de même que d'autres avantages financièrement intéressants pour le géant.

La présence d'une boutique en ligne dans Diablo IV risque bien de pousser les joueurs vers la sortie, à l'instar de des enchères de Diablo III, une fonctionnalité qui permettait aux joueurs d'acheter des pièces d'équipement contre de l'argent réel. Face aux vives critiques et aux mauvais résultats du jeu, Blizzard a été forcée de modifier le cœur même de son titre. Reste à savoir si Diablo IV devra faire face aux mêmes problématiques à son lancement. Mais avec la démocratisation des microtransactions et autres pass de combat, il est possible que le grand public soit plus clément à l'encontre du studio. 

De votre côté, comment accueillez-vous cette nouvelle ? N'hésitez pas à nous répondre via la section commentaire ci-dessous. 

Une erreur ?

Mots-Clés : diabloblizzardactivisionErreurcashshopboutiquejeu

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (16)

Par RIP, il y a 6 mois :

Ils aiment tendre le bâton pour se faire frapper en fait non ?

Répondre à ce commentaire

Par Nikem, il y a 6 mois (en réponse à RIP):

Se faire taper ? noooon.
Pour ça il faudrait que les gens n'achètent pas …
Hors c'est pas le cas.

Répondre à ce commentaire

Par MIDORIJIN, il y a 6 mois :

110 000$ pour maximiser son perso?
Ils sont sérieux?
Ils nous prennent tous pour bill gates et consort ou quoi?

Répondre à ce commentaire

Par Lokthar, il y a 6 mois (en réponse à MIDORIJIN):

Les lootbox sert surtout à attiré les "baleines", soit ceux qui sont accro aux gacha au points d'en être une maladie addictif et ce genre de Compagnies profite de cette maladie pour s'enrichir.
Certains vont même jusqu'à s'endetter et bien sûr, c'est totalement impossible d'avoir un remboursement, sauf si tu arrive à convaincre la banque, mais ils vont ban ton compte aussitôt...

Répondre à ce commentaire

Par Bibiche, il y a 6 mois :

A croire qu'ils veulent vraiment tuer les licences historiques ou reconnaître une seconde fois l'ère fin 80/début 90 du JV.

Désolé mais il est temps à nous joueur d'intervenir vraiment. La licence Diablo bien qu'ultra célèbre reste un jeu "de niche", et je crois qu'ils n'ont clairement pas compris quel type de joueur était cette niche.
On préferera jouer à un diablo like moins complet mais plus audacieux et sans boutique qu'à diablo 4.

D'ailleurs j'étais impatient de jouer à Immortal, et par soutien contre la politique, je ne l'ai même pas DL finalement. Un petit regret, mais c'est pas en restant inactif que ça changera.

Répondre à ce commentaire

Par coucou, il y a 6 mois :

je peux comprendre les micro transactions à condition que le jeu de base soit "gratuit" des jeux comme league of legends l'ont très bien compris. wait and see mais ca part mal en effet

Répondre à ce commentaire

Par Papy mougeot, il y a 6 mois :

Pour rappel, TOUS les joueurs de Diablo 3 critiquent ce jeu sur ce manque d'ajout... ben oui mais ça coûte des sous de payer des dév et des créatifs pour ajouter des trucs.
Tout le monde a voulu faire l'hôtel des ventes, ce qui a été fait et les mêmes ensuite ont râlé que Blizzard ne dépensait pas des thunes pour créer du nouveau contenu...
Et les serveurs sont gratuits sûrement pour héberger tout ça...

Starcraft 2 pullule des microtranscactions, j'ai jamais entendu un tel levier de boucliers.

Et c'est pas un jeu PVP, donc à part les 15 golgoths qui font vraiment les failles spéciales en compét (et qui pour certains trichent pour ça), c'est quoi le problème si Machin a dépensé 15€ pour avoir la même armure que toi ? Perso je m'en fous, je me suis AMUSÉ en jouant à ce jeu vidéo pour l'avoir et m'amuse après avec. Si lui préfère (et peut) payer pour l'avoir, c'est son problème.
"oui mais certains sont dépendants et gna gna gna". Ah donc sur d'autres sujets, le wokisme et autres "c'est des faibles" fusent plus vite que des balles à Kharkiv, mais dans les jeux vidéos, là non ?

Pour le seul évènemement un peu e-sport de WoW, les équipes sortent le carnet de chèques et personne ne s'en offusque, alors que là, c'est vraiment une course.

Donc j'arrive pas à comprendre pourquoi les gens veulent tuer ce jeu comme Diablo 3 a été tué.
Si des gens sont prêts à payer pour avoir une épée et que ça me permettra d'avoir du nouveau contenu pour Diablo IV pendant des années, pas de problèmes.

Répondre à ce commentaire

Par pikajoe, il y a 6 mois (en réponse à Papy mougeot):

Il y a eu des tolés sur divers trucs de Starcraft 2 ... comme sur le coup de separer en 3 volets (meme si complet) , et des volet qui ont pris une eternité . En ligne le jeu n'a non seulement jamais eu l'engouement escompté , mais il chute depuis longtemps , meme en Corée du Sud . Dure quand meme pour une des franchises a l'origine meme de l'idée d"E-sports

Et pour le volet , et parce que on a melangé un peu tout et nimporte quoi dans votre post ... En bref les coûts justifiant les micro-transactions outrancières dont blizzard a désormais le secret , faut arrêter 5 min . Oui cela a un coup , mais les ventes massives de jeux et dlc de blizzard ont plus que rentabilisé la chose . Le reste est de la pure gourmandise et volonté d'enculer le client . Immortal pouvais largement suivre la politique f2p (voir oui pay to win) de l'ensemble des jeux "gratuits" , et effectivement la OUI nécessitant un financement d'une maniere ou d'une autre .... mais sans aller a l’extrême et dans des sommes jamais vues auparavant

Répondre à ce commentaire

Par Angelus, il y a 6 mois (en réponse à Papy mougeot):

Pour Diablo 3 ils ont tellement pas dépensés d’argent pour du nouveau contenu que la seconde extension a été annulés et a été distribués gratuitement aux joueurs au fil des mois suivant la fermeture de l’autel des ventes et c’est pas parceque c’est pas pvp que c’est une bonne chose pour un jeu. L’hôtel des ventes a été la pire choses dans un jeu comme Diablo car pour progresser on ne fermait plus le jeu mais l’hôtel des ventes car pas le choix de faire autrement :/

Répondre à ce commentaire

Par Rip Erz, il y a 6 mois (en réponse à Papy mougeot):

Regarde poe f2p full cosmétiques, quelques upgrades pour des onglets de coffre et ajout de nouveaux contenus...

Le problème de Diablo immortel, c'est qu'il bride les joueurs f2p pour un hack and slash bah c'est non, en plus il y a du PvP et sur d4 il y en aura aussi donc ça peux vite décourager si d4 est un Futur p2w pour les joueurs PvP...

Répondre à ce commentaire

Par Angelus, il y a 6 mois :

C’est bien beau de venir rapporter ce que les twittos disent mais par contre faudrait creuser un peu plus si vous faites un article, blizzard a immédiatement répondu à ces tweet que Diablo 4 serait un titre où tout serait compris quand vous achetez le jeu et que la boutique serait uniquement pour du cosmétique et la seule chose qu’on payerait plus tard ce sont des extensions donc pas de pay to win /pay to fast comme Diablo immortal.

Répondre à ce commentaire

Par Wauth, il y a 6 mois via l'application Hitek :

Ah bah super on va encore avoir le jeu cancel en Belgique

Répondre à ce commentaire

Par Mks, il y a 6 mois :

Article de merde. Ils ont dit qu'il n'y aurait pas de pay to win. Que des cosmétiques.

Répondre à ce commentaire

Par Taro, il y a 6 mois :

Pas de offline... boutique pay to win.... NON ce sera BOYCOTT !!

Répondre à ce commentaire

Par Jo, il y a 6 mois :

Is this a sort of out of season april fool joke ?

Répondre à ce commentaire

Par Netouss, il y a 6 mois :

Il n'y aura pas de P2W ou de P2F sur Diablo IV.
Cela a été confirmé dans l'un des derniers communiqué officiel.
Et d'un autre côté pour le sujet Diablo Immortal, si vous jouez normalement au jeu, vous n'avez pas besoin de dépenser 110 000 euros. Si vous y accordez autant d'importance, c'est qu'au fond vous aimeriez bien voir votre perso full stuff sans rien faire, et c'est là le problème.
Avoir un perso max ça sert à quoi ? Ne plus avoir besoin de jouer ? A quoi sert le jeu alors ?

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.