En quoi Mystique est-elle différente dans les comics ?
Quand elle débarque dans l’univers des X-Men, Mystique est vraiment badass ! Elle devient même la pierre angulaire de la Confrérie des mauvais mutants en prenant la place de Magnéto.
Cependant, la Mystique incarnée par Jennifer Lawrence, nous propose une mutante métamorphe quelque peu différente. Voici ce qui diffère entre la Mystique des comics et celle des films.
Le costume
Mystique apparaît dans six des neuf films X-Men sortis au cinéma. Côté apparence, on nous la présente comme une métamorphe à la peau bleue écaillée avec une chevelure rousse coiffée et lissée en arrière. Cette façon de nous la représenter est apparue dans les années 2000 quand le personnage était campé par l’actrice et ex-mannequin Rebecca Romijn. On peut comprendre la volonté de Bryan Singer de faire profiter le spectateur du corps de son actrice en montrant Mystique sous une forme plus biologique. C’est pour cette raison que Mystique n’apparaît pas dans des robes blanches avec des bottes, des gants et des ceintures à têtes de mort comme c’est le cas dans les comics.
Même si parfois, elle opte pour un costume qui laisse entrevoir (de façon sexy) des parties de son corps.
L'un des plus grands méchants de X-Men
Mystique a fait sa première apparition dans le Ms Marvel en 1978, elle est devenue très souvent une menace récurrente. Elle est machiavélique : elle use de ses pouvoirs de métamorphe pour pouvoir prendre l’apparence de n’importe quelle personne. Associé à une agilité incroyable et une puissance de régénération, Mystique est l’un des personnages le plus redoutables de l’univers X-Men. Elle officie aux côtés de Magneto, Apocalypse, M. Sinitre et parfois même les X-Men. Cependant, elle pense toujours à répondre à ses propres intérêts.
Une maman
Les liens familiaux de Mystique ont été découpés dans les films X-Men. Elle a deux enfants. Dans la bande dessinée, elle est la mère de Diablo qu’elle a eu avec Azazel et Graydon Creed qu’elle a eu avec Dents de Sabre. Ce dernier méprise ses parents depuis qu’ils l’ont placé dans un orphelinat et surtout quand il découvre qu’ils sont des mutants. C’est d’ailleurs pour ça qu’il fonde Les Amis de l’Humanité, un groupe politique qui s’oppose aux droits civiques des mutants. Mystique devra par la suite éliminer son propre fils devenu une véritable menace pour la communauté mutante.
De plus, Mystique est la mère adoptive de Malicia (ou Rogue dans la version originale) qui vole les pouvoirs de Miss Marvel, sur ordre de sa mère par simple contact avec sa victime.
Une vie amoureuse sulfureuse
Grâce à ses pouvoirs lui permettant de changer d’apparence, Mystique a entretenu de nombreuses relations amoureuses. Outre ses histoires avec Azazel et Dents de Sabre, Mystique a également eu des histoires d’amour avec Magneto, Forge et même … Wolverine ! Elle tente aussi de séduire Gambit, l’amour de Malicia, en prenant l’apparence de Foxx, une nouvelle élève lors des thérapies que le couple suit. Le but de Mystique est de prouver à Malicia que Gambit est un loser en le faisant succomber aux charmes de la jeune femme. Finalement, dévoile la supercherie de Foxx à Gambit et se transforme en Malicia afin de le convaincre de coucher avec elle. Mais on ne sait pas s’ils sont passés à l’acte.
Enfin, elle entretient aussi depuis un long moment, une liaison avec Destinée, ce qui fait de leur romance, l’une des premières relations homosexuelles dans l’histoire du comics.
Une experte en assassinat
Tout comme dans le film, le comics Day of the Future Past, paru en 1981, se focalise sur la traque des mutants menée par les Sentinelles en 2013 alors que notre monde est ravagé par la guerre. La communauté mutante est au bord de l’extinction et au cœur de ce fiasco : Mystique !
Les X-Men envoient Kitty Pride pour empêcher Mystique d’assassiner le sénateur Richard Kelly et ainsi sauver la planète d’un holocauste nucléaire.
Un membre occasionnel des X-Men
Comme on a pu le voir, Mystique joue les héroïnes en sauvant le président dans X-Men : Apocalypse ou en refusant d’assassiner Bolivar Trask dans Days of the Future Past. A la fin d’X-Men : Apocalypse, Mystique est en quelque sorte le chef de file de la jeune équipe de X-Men. Mais dans les comics, les allégeances de Mystique changent autant de fois qu’elle change d’apparence ! Dans les livres, elle essaye quelques fois de rejoindre l’équipe des X-Men uniquement dans le but de se rapprocher de ses enfants mais régulièrement, elle oscille entre venir en aide à l’équipe ou lutter contre eux !
pas de quoi pavaner.
Mystique = assassin, pas une barbie modèle pour sa génération