Le grand public a parfois découvert les Pierres d'Infinité au sein du Marvel Cinematic Universe (MCU), pourtant, ces Pierres d'Infinité, appelées Gemmes d'Infini dans les Comics, ont une histoire solide derrière elles, et un peu différente de celle que l'on voit dans les films.
Les Pierres d'Infinité dans le MCU
Il existe six Pierres d'Infinité au sein du MCU, les voici :
- La pierre de l'Espace (à l'origine dans le Tesseract, de couleur bleue)
- La pierre de Réalité (à l'origine dans l'Éther, de couleur rouge)
- La pierre de l'Esprit (à l'origine dans le Sceptre de Loki, de couleur jaune)
- La pierre de l'Âme (à l'origine cachée sur la planète Vormir, de couleur orange)
- La pierre du Temps (à l'origine cachée dans l'Œil d'Agamotto, de couleur verte)
- La Pierre du Pouvoir (à l'origine cachée dans l'orbe de Morag, de couleur violette).
Les trois premières phases du Marvel Cinematic Universe ont tissé la longue et passionnante Histoire des Pierres d'Infinité. L'Histoire de ces pierres nous est contée dans Les Gardiens de la Galaxie, lorsque le Collectionneur parle avec Groot, Rocket et Peter Quill. Il leur explique qu'avant que l'univers ne voit le jour, il existait six singularités. Lorsque l'univers est né, grâce à une explosion, ces singuliers systèmes ont été fondus puis moulés afin de donner les Pierres d'Infinité. Selon le Collectionneur, et cette information sera reprise dans Avengers Infinity War par Wrong en face de Bruce Banner et Tony Stark, les Pierres d'Infinité ne sauraient être utilisées que par des êtres dotés d'une force surnaturelle. Les êtres inférieurs ne sont tout bonnement pas capables de maîtriser toute la puissance des pierres, et sont détruits par elles lors d'un contact direct. Nous en avons plusieurs exemples avec la maladie de Jane Foster suite à une exposition à l'Ether, ou la disparition de Crâne Rouge par le Tesseract.
Les Gemmes de l'Infini dans les comics
Les Pierres d'infinité sont, nous le rappelons, appelées Gemmes de l'Infini au sein de la plupart des comics. Pas dans tous cependant, puisqu'elles étaient initialement dénommées "Gemmes des Âmes" avant que Thanos ne décide de transformer leur nom. Pour lui "Gemmes de l'Infini" sonnait mieux.
Puisque les Gemmes de l'Infini ont été dispersées dans tout l'univers, elles ont connu chacune une histoire bien différente. De ce fait, elles accordent un pouvoir bien particulier à leur porteur.
Voici la liste des pouvoirs des Gemmes de l'Infini :
- La gemme de l'Espace, qui permet à son porteur de se téléporter ou de téléporter des objets et être vivants
- La gemme de la Réalité, qui offre à son détenteur le pouvoir de matérialiser les pensées, ou d'abolir les lois naturelles.
- La gemme de l'Esprit, qui permet de lire dans les pensées ou de prendre connaissance des rêves des personnes à proximité
- La gemme de l'Âme, qui donne la capacité de manipuler ou d'emprunter les âmes des vivants ou des morts.
- La gemme du Temps qui donne le pouvoir de faire des sauts dans le temps ou d'observer un pan du passé ou du futur (mais le risque de créer une boucle temporelle est omniprésent).
- La gemme du Pouvoir qui apporte une force incroyable à son porteur, et renforce le pouvoir des autres gemmes.
- La gemme de l'Ego, une septième gemme oubliée, qui contient la conscience de Némésis. Elle protège son porteur du pouvoir des six autres gemmes.
Comme nous pouvons le voir, il existe de grandes similitudes entre les Gemmes de l'Infini et les Pierres d'infinité. Pourtant, une différence apparaît déjà : la septième gemme, celle de l'Ego, n'a pas encore été utilisée dans le MCU. Ce n'est cependant pas dans les pierres que réside la principale différence entre les comics et le MCU, mais bien sur leur utilisation. Contrairement à ce qui est dit dans le MCU, les gemmes de l'Infini, dans les bandes dessinées, peuvent être manipulées par des personnages assez peu puissants. Dans les bandes dessinées Infinity War datant de 2018, des personnages comme Black Widow ou encore Kingpin ont pu tenir entre leurs mains des gemmes, sans écoper de soucis particuliers (ils n'ont en tout cas pas été détruits par le pouvoir des gemmes). Une telle divergence dans l'histoire de la manipulation des gemmes était-elle nécessaire pour rendre le MCU encore un peu plus épique ?
Par JeanLecuyer, il y a 4 ans :
J'aimerais bien qu'ils finissent par utiliser la pierre de l'Ego, ils nous ont appris à aimer les rebondissements, et là, ça en ferait un bon.
Répondre à ce commentaire