Mage, chignon, chon-mage : les différents styles de coupes de cheveux au Japon
Après avoir parlé des différents styles vestimentaires, nous arrivons aux coiffures que l’on peut trouver au Japon ! Bien sûr, les plus courantes ne changent pas des nôtres, européens, mais il y en a quelques-unes qui sortent du lot et qui pourraient même vous plaire (celle de San Goku par exemple). On commence avec un coiffeur qui manie à la perfection le katana.
Quelques notions d’histoire sur les coiffures traditionnelles au Japon
Commençons par le commencement, il existe trois types de cheveux : négroïde (afro), européen et asiatique. Comme vous l’avez deviné, nous allons parler des cheveux asiatiques dans notre petit article. Tout d’abord, il faut savoir que les Japonaises adorent la mode et s’adaptent automatiquement aux nouvelles coiffures super tendances ! Les japonaises adorent rehausser leurs cheveux pour les fêtes traditionnelles à l’aide de kanzashi (ensemble d'ornements comme des broches, épingles et peignes). Vous trouverez souvent cela dans les coiffures des geishas ou maikos (apprenties geishas).
C’est en 604 qu’il y eu le premier système qui établissait un véritable code pour les coiffures de cour. Ce système fut élaboré par Shôtoku Taishi et comprenait 12 rangs, regroupés par 2, avec une couleur particulière attribuée à chacun ainsi que différentes vertus :
Pour le rang 1, il s’agissait de la couleur pourpre, avec une grandeur morale et comme titre « Toku » (vertu).
Pour le rang 2, il s’agissait de la couleur verte, de la bienveillance et comme titre « Jin » (bienveillance).
Pour le rang 3, c’était la couleur rouge pour la courtoisie et avec pour titre « Rei » (l’étiquette).
Pour le rang 4, c’était la couleur jaune pour la fidélité, avec le titre « Shin » (probité).
Pour le rang 5, on arrive donc à la couleur blanche, pour la droiture, ayant pour titre « Gi » (équité).
Pour le rang 6, on devine que la couleur est noire, pour la sagesse, avec le titre « Chi » (sagesse).
Dans un premier temps, les coiffures traditionnelles japonaises se sont inspirées de la culture chinoise avant d’évoluer par elles-mêmes sous l’ère Edo (1603 à 1868). Puis, ils ont laissé la place aux coiffures zangiri (coiffures occidentales) sous l’ère Meiji (1868 à 1912).
De 1920 à 1930, les petits garçons japonais connurent la fameuse coupe au bol, qui depuis, est devenue super célèbre vu que de nos jours, certains enfants l’ont encore et pas uniquement des asiatiques ! Pour ce qui est des petites filles, elles avaient ce qu’on appelait la coupe à la Jeanne d’Arc !
Bien sûr, au temps de la féodalité japonaise, la coiffure la plus portée était celle de « mage ». Ces coupes sont nombreuses, mais aussi très variées. La coiffure qui a certainement le plus marqué son époque est le Chon-mage. Cette coupe a été connue grâce aux fameux films de samouraïs, elle était populaire jusqu’à l’ère Meiji, ayant donc le haut du front et le reste de cheveux relevés et noués avec un élastique au-dessus de la tête. De nos jours, les seules personnes à porter cette coupe sont les sumotoris !
A part cela, on trouvera encore d’autres styles de coiffures pour les femmes
Pendant l’époque de Heian, les femmes avaient les cheveux raides, longs avec une raie au milieu et le front dégagé, attachés à partir d’une certaine longueur. On appelait cette coiffure Taregami.
On retrouve par la suite, une autre coupe, la coiffure « Maegami », qui consistait à garder les mèches de cheveux sur le front avant leur maturité, et ainsi avoir le visage bien dégagé.
Nous arrivons ensuite au chignon de style Shimada, avec 4 styles majeurs. Il s'agit d'une des coiffures les plus connues, principalement portée par les geishas. Puis le chignon, Shimada de style taka, utilisé principalement par les jeunes filles, mais aussi porté pour les noces de la mariée.
Sans oublier la fameuse coupe de la mariée qui se nomme Marumage, étant aussi un chignon des plus connus parmi les coiffures.
Evidemment les coiffures ont évolué avec les années
Lorsque nous allons au Japon, nous remarquons que toutes ces traditions ne sont plus d’actualité sauf pour les grandes fêtes.
Maintenant, chacun s’approprie son propre look si cela ne gêne pas l’environnement dans lequel les Japonais travaillent. Par exemple, on trouvera des hommes avec les cheveux de couleurs différentes : vert, orange, blond platine… et des coiffures déstructurées afin de ressembler à leurs idoles provenant de la J-rock, J-pop, des mangas... On trouve aussi des hommes aux cheveux courts, ressemblant aux européens.
Pour les filles, c’est exactement la même chose. Elles suivent la mode qu’on leur propose. Elles peuvent se retrouver avec les cheveux longs comme avec les cheveux courts, du jour au lendemain. Elles passeront des cheveux bouclés aux cheveux raides et ainsi de suite. Pour les colorations, c’est pareil, car elles aussi vont s’inspirer de leurs groupes de musique, de leurs mangas fétiches ou même des mannequins en vogue.
Merci pour votre article