Dinosaures : la plus grande empreinte découverte à ce jour surprend les chercheurs
L'année dernière, en raison de la canicule, plusieurs départements et terres ont été touchés par la sécheresse. Aux Etats-Unis, une rivière asséchée avait révélé des traces de dinosaures. Aujourd'hui, un nouvel épisode de canicule dans la région de Dallas a permis d'en découvrir de nouvelles. L'une d'entre elles serait la plus grande jamais découverte sur Terre.
La canicule dévoile une des plus grandes empreintes du monde
En effet, à cause d'une sécheresse qui persiste aux Etats-Unis, plusieurs dizaines de traces de dinosaures ont été mises à jour dans une rivière asséchée située dans le parc national de Dinosaur Valley à Glen Rose (Texas).
Au total, ce sont 70 empreintes qui sont apparues après avoir été cachées par la boue et l'eau de la rivière Paluxy. Parmi elles, une empreinte a surpris les chercheurs. Baptisée Lone Ranger Track, elle serait la plus grande jamais découverte sur Terre à ce jour.
Comme celles découvertes l'an passé, les experts pensent que cette empreinte appartiendrait au carnivore géant Acrocanthosaurus. Ce dernier était un des plus grands prédateurs d'Amérique du Nord pouvant mesurer jusqu'à 12 mètres et qui a vécu il y a entre 145 et 101 millions d'années.
Les plus plus petites seraient celles d'un Sauroposeidon au long cou, un animal dont la hauteur pouvait atteindre 18 mètres et une longueur de plus de 30 mètres avec un poids pouvant aller jusqu'à 50 tonnes.
Les chercheurs estiment que cette découverte est "quelque chose de vraiment inhabituel" et que "ces deux années de sécheresse n'y sont pas étrangères". Avant que la pluie ne fasse son retour et fasse disparaître ces empreintes, les experts vont les cartographier et en réaliser des moulages.
En attendant, si vous êtes un amateur de dinosaures et fan de Jurassic Park de Steven Spielberg, bonne nouvelle pour les français puisqu'un Dinopedia Parc pourrait prochainement ouvrir près de Lyon dans la région Auvergne-Rhône-Alpes.