Rechercher Annuler

Dinosaures : la plus grande empreinte découverte à ce jour surprend les chercheurs

De Jordan - Posté le 4 septembre 2023 à 20h35 dans Science

L'année dernière, en raison de la canicule, plusieurs départements et terres ont été touchés par la sécheresse. Aux Etats-Unis, une rivière asséchée avait révélé des traces de dinosaures. Aujourd'hui, un nouvel épisode de canicule dans la région de Dallas a permis d'en découvrir de nouvelles. L'une d'entre elles serait la plus grande jamais découverte sur Terre.

Des experts surpris par cette empreinte de dinosaure la plus grande jamais découverte à ce jour

La canicule dévoile une des plus grandes empreintes du monde

En effet, à cause d'une sécheresse qui persiste aux Etats-Unis, plusieurs dizaines de traces de dinosaures ont été mises à jour dans une rivière asséchée située dans le parc national de Dinosaur Valley à Glen Rose (Texas).

Traces de dinosaures dans une rivière

Au total, ce sont 70 empreintes qui sont apparues après avoir été cachées par la boue et l'eau de la rivière Paluxy. Parmi elles, une empreinte a surpris les chercheurs. Baptisée Lone Ranger Track, elle serait la plus grande jamais découverte sur Terre à ce jour.

Trace de dinosaure avec un chapeau pour comparer

Gros plan sur une empreinte de dinosaure

Découverte de traces de dinosaures dans une rivière asséchée

Empreinte de dinosaure dans la rivière Paluxy

Comme celles découvertes l'an passé, les experts pensent que cette empreinte appartiendrait au carnivore géant Acrocanthosaurus. Ce dernier était un des plus grands prédateurs d'Amérique du Nord pouvant mesurer jusqu'à 12 mètres et qui a vécu il y a entre 145 et 101 millions d'années.

Acrocanthosaurus

 

Les plus plus petites seraient celles d'un Sauroposeidon au long cou, un animal dont la hauteur pouvait atteindre 18 mètres et une longueur de plus de 30 mètres avec un poids pouvant aller jusqu'à 50 tonnes.

Sauroposeidon au long cou

Les chercheurs estiment que cette découverte est "quelque chose de vraiment inhabituel" et que "ces deux années de sécheresse n'y sont pas étrangères". Avant que la pluie ne fasse son retour et fasse disparaître ces empreintes, les experts vont les cartographier et en réaliser des moulages.

Experts qui étudient les empreintes

En attendant, si vous êtes un amateur de dinosaures et fan de Jurassic Park de Steven Spielberg, bonne nouvelle pour les français puisqu'un Dinopedia Parc pourrait prochainement ouvrir près de Lyon dans la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Une erreur ?

Mots-Clés : dinosaurestexascaniculerivièremonde

Par Jordan

Après une formation audiovisuelle, j’intègre l’excellente équipe de Hitek en 2015 en tant que rédacteur pour traiter de l’actualité ciné et séries TV. J’aime aussi m’occuper des news insolites.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (1)
photo de profil de <strong>Choopa</strong>

Par Choopa, il y a 9 mois :

Il faudrait que le JDG ouvre une cagnotte pour son parc sur les dinosaures ahah

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.