Du sang de dinosaure trouvé dans des fossiles
On boit de l'urine de dinosaure et maintenant on en trouve du sang. On dirait presque que l'approche de Jurassic World provoque une émulation autour des dinosaures... En tout cas, des scientifiques ont découvert du sang dans 8 fossiles de dinosaures. Colin Trevorrow ?
Une découverte inattendue
Pas de moustique coincé dans de l'ambre, pas de corps congelé dans un iceberg. Pourtant les scientifiques ont réussi à trouver du sang de dinosaure aux protéines conservées et intactes. La surprise principale tient à ce que les fossiles porteurs de ce sang n'étaient pas dans un état de conservation parfait. Des tissus cellulaires avaient déjà été retrouvés sur d'autres fossiles. Sauf qu'ils avaient été très controversés, considérés comme contaminés par certains, les résultats d'analyse n'avaient pas été pris en compte par la communauté scientifique. Mais l'étude portant sur l'analyse de ces prélèvements a été publiée dans la revue Nature Communications et reçoit, de facto, une reconnaissance implicite du monde scientifique. Eh oui, aux USA, les revues scientifiques ont valeur de loi : un travail publié est forcément solide et valide (selon les critères et les connaissances actuelles, bien entendu).
Résultats en chargement
Le hasard a encore guidé une découverte scientifique. Sergio Bertazzo et son équipe testait une nouvelle technique de découpage d'os fossilisés. Un rayon d'ions était propulsé à travers l'os, laissant des surfaces planes et propres, idéales pour obtenir des images en haute définition de l'intérieur des fossiles. Mais voilà, en coupant des morceaux de jambes, côtes, hanches et autres griffes, ils n'ont pas trouvé des cristaux d'os habituels mais de la moelle. Au départ, les scientifiques pensaient que ces résultats étaient irréels. Mais force leur a été de constater qu'ils avaient trouvé des restes de dinosaure avec des protéines intactes. Des analyses sont en cours pour déterminer si l'ADN est encore intacte, mais sa fragilité requiert de la précaution pour éviter de la détruire. Donc pour l'instant, Jurassic Park est encore loin. Mais ça se rapproche tout de même un peu ! Ne manquez pas de lire notre Geekbusters sur le sujet.
L'ADN a une durée de vie de 6,8 millions d’années. Donc pour le clonage c'est mort ^^.
Mais par contre des chercheurs utilise la "dé-évolution" :p
source: http://hitek.fr/actualite/…