DirectX 12 permettra enfin de faire la paix entre Nvidia et AMD !
Microsoft prouve une nouvelle fois son investissement dans le monde du gaming avec DirectX12 et la possibilité de coupler 2 cartes graphiques complètement différentes, ainsi une GeForce pourra être accompagnée par une Radeon dans un même boitier. Voici une démonstration du jeu Ashes of Singularity utilisant cette nouvelle technologie :
Un boost ou une perte de performance
Selon la configuration que vous aurez adoptée, que ce soit la GeForce en carte primaire ou la Radeon, les performances peuvent être vraiment très bonnes comme vraiment très mauvaises. Le site Anandtech, spécialisé dans les benchmarks et qui a effectué une panoplie de tests sur le jeu Ashes of Singularity, a démontré qu’en combinant une GeForce GTX 680 avec une Radeon HD 7970, les performances peuvent être trois fois moins bonne dans un sens par rapport à l’autre et deux fois moins performantes qu’une configuration avec une seule carte.
La seconde chose que précise Anandtech est la stabilité de la combinaison de 2 cartes et même si elles appartiennent à 2 gammes différentes, ce qui est assez prometteur pour les joueurs avertis.
Au final, la première impression d’Anandtech est plutôt positive avec un gain équivalent à 80 % par rapport à un mode SLI ou CrossFire. Voici quelques résultats :
Comme vous pouvez le constater la meilleure configuration est l’AMD Radeon R9 Fury X couplé à une Nvidia GeForce 980 TI et lorsqu’on inverse les deux cartes la configuration perd très légèrement en performances. D’ailleurs, on remarque aussi qu’en prenant 2 cartes d’un même fabricant les performances peuvent être en retrait, est-ce que l’on peut dire que cette technologie permet d’être complémentaire pour les cartes ? Nous le saurons lorsque celle-ci sera finalisée.
Maintenant, rien ne tant à dire que les développeurs vont intégrer cette technologie dans leurs prochains jeux surtout si Nvidia ou AMD font du forcing pour qu’ils soient optimisés pour l'un ou pour l'autre.
Et tu es espionné partout, google, smartphone, et tu t'en prends un windows 10 ? la blague !
Par contre, je serais pas étonné si AMD et Nvidia sabotent le travail, histoire que les cartes se mélangent pas.
Un peu comme l'histoire de Roméo et Juliette. Ils vont bien ensemble mais leur familles veulent pas.
Wait. Je viens de comparé l'histoire de 2 cartes graphiques a une tragédie de Shakespeare... Je dois aller dormir je pense.
Et ça permettrait de de stabiliser le marché. AMD tire un peu la gueule en ce moment.
Je pense plutôt que Nvidia risque de tenter de saboter le truc ;) c'est eux qui ont le moins à perdre.
Et aussi qu'amd se sortent les doigts du fondement et sortent des drivers corrects.
En attendant, c'est probablement une fonctionnalité inutile qui fonctionnera avec une minorité de jeux.
Sans compter le lag induit. De ce que j'ai vu, le GPU primaire traite la frame, puis la passe au secondaire qui traite le post processing, donc la frame met plus de temps à être génerée au final et à atteindre l'écran. Je demande à voir le driver overhead du bousin.