Le discours d'Emmanuel Macron du 13 avril a été bloqué sur YouTube

14 avril 2020 à 12h15 dans Informatique

Hier, 13 avril 2020, le Président de la République s'est exprimé lors d'un discours officiel sur de nombreuses chaines de télévision en simultané, ainsi que sur les réseaux sociaux. La chaine officielle Emmanuel Macron diffusait également le discours en direct. Malheureusement, peu de temps après la diffusion en live, la vidéo a été bloquée par YouTube pour des raisons de droits d'auteur. Si vous avez manqué le discours, le voici juste ci-dessous :

Le discours d

Le discours d'Emmanuel Macron a notamment annoncé la prolongation du confinement jusqu'au 11 mai 2020. Normalement, si tout le monde respecte strictement les règles, nous pourrons commencer à reprendre une vie normale à partir de cette date.

Vidéo non disponible

Peu de temps après la mise en ligne sur le compte officiel, la vidéo a été bloquée par YouTube et remplacée par fameux texte que vous avez certainement déjà croisé : 

Vidéo non disponible. Cette vidéo inclut du contenu de Canal Plus, qui l'a bloquée pour des raisons de droits d'auteur.

Une plainte de Canal Plus

La vidéo a donc été rendue non disponible à la suite d'une plainte de Canal Plus. YouTube dispose d'un système de dépôt de plainte très rapide, surement trop rapide. C'est seulement autour de 22h20 que la vidéo a de nouveau été mise en ligne.

David Choel, la personne en charge des contenus numérique au sein du groupe Canal Plus a été interpellé sur Twitter et précise alors qu'il s'agit d'une erreur de dépôt d'empreinte automatique car le discours a été diffusé sur de nombreuses chaines de télévision.

Analyse erronée.
Il s’agit juste d’une erreur de dépôt d’empreinte automatique car le discours a été diffusé sur de nombreuses chaînes, à l’intérieur de programmes eux-mêmes protégés sur YT. Le souci a été réglé en quelques minutes.

— David Choel (@DavidChoel) April 13, 2020

Il est clair qu'un système de ce type est primordial pour protéger les créateurs de contenus originaux. Cependant, il est regrettable que cet incident n'ait pas pu être anticipé.

Tombé dans les technologies alors que j'étais encore un simple collégion passionné. Je ne cesse depuis ce temps de m'intéresser aux high-tech et aux innovations. Journaliste pour Hitek.fr depuis les premières heures du site, aujourd'hui je rédige beaucoup moins afin de me consacrer un peu plus au fonctionnement même du site.

Articles de Maxime
Source(s) : NextInpact
count
Commentaires (4)
Oups la boulette
photo de profil de Goulougoulou Par Goulougoulou, il y a 5 ans Répondre
c'est pas bien mechant va.
par contre l'adresse de la page avec "youtuve" ça c'est inadmissible !
je blague hein.
photo de profil de Kiieron Par Kiieron, il y a 5 ans Répondre
Youtube aurait du la bloquer pour Fake news et propagande mensongère plutôt !
photo de profil de Rain Heart Par Rain Heart, il y a 5 ans Répondre
On peut ajouter : génocide, crime contre l'humanité, mensonge d'état, traître à la nation et bien d'autres.
photo de profil de Ayetèque Par Ayetèque, il y a 5 ans (en réponse à Rain Heart) Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler