Disney : ces 4 références cachées dans les films ne sont pas pour les enfants
Les films d'animation de Disney ont beau être à destination des enfants, il n'est pas rare que des clins d'oeil aux plus âgés s'y cachent. C'est d'ailleurs pour cette raison que les adultes continuent d'en apprécier le visionnage en vieillissant : ils découvrent des références impossibles à repérer lorsqu'on est petit ! Entre allusions aux fumeurs de weed, au sexe, à la communauté gay et à la dépression, on peut dire que la souris aux grandes oreilles n'a pas peur d'aborder des thèmes difficiles.
La Petite Sirène - 1989
L'un des meilleurs ressorts comiques de ce classique Disney de la fin des années 80, adapté du conte de Hans Christian Andersen, est l'absolue ignorance d'Eurêka vis-à-vis de la culture humaine. Persuadé de tout savoir sur les us et coutumes des hommes, ce goéland donne de fausses informations à Ariel sur les objets que celle-ci découvre au fond des mers. Lorsqu'elle met la main sur une pipe en bois, elle demande à l'oiseau quelle est son utilité, et ce dernier, comme d'habitude, se trompe ! Selon lui, il s'agit d'un instrument de musique. Pour illustrer son propos, il souffle à l'intérieur : la plante qui en sort fait référence au fait de fumer de l'herbe...
Lilo & Stitch - 2002
Lilo & Stitch (2002)
— Jose Shōta (@ElJosePromedio) July 27, 2020
"¡No!, es de mi periodo azul"
La referencia a Pablo Picasso y su periodo azul. pic.twitter.com/rUFt315vpT
Bientôt de retour au cinéma sous la forme d'un live-action, Lilo et Stitch est un des premiers Disney des années 2000. L'histoire suit la rencontre entre un petit monstre bleu créé aux confins de l'univers par un savant fou et une fillette Hawaiienne au grand coeur. Orphelins tous les deux, ils ne vont pas tarder à nouer des liens indestructibles : les autorités aliens parties à la poursuite de la créature ne s'attendent pas à devoir affronter un duo aussi soudé lorsqu'elles débarquent sur Terre ! Ces personnages touchants le sont d'autant plus lorsqu'on se rend compte d'une référence à Pablo Picasso de Lilo. Stitch se rend dans sa chambre et y découvre ses peintures, que la fillette décrit comme provenant de sa "période bleue", un clin d'oeil à un moment de la vie de l'artiste Espagnol où ce dernier était dépressif.
La Reine des Neiges - 2013
Le troisième volet de La Reine des Neiges est un des films Disney dont la sortie est prévue cette année, pour le plus grand bonheur des fans d'Anna et Elsa. Les studios y glisseront-ils un clin d'oeil aussi grivois que dans le premier opus de la franchise, il y a dix ans de ça ? À l'époque, la cadette des deux soeurs fait une référence coquine à la taille du sexe du Prince Hans (mais heureusement incompréhensible pour les enfants) : alors qu'elle et Kristoff sont en quête de la princesse, le montagnard demande à Anna quelle est la taille des pieds de son amoureux. Un renvoi amusant à la croyance populaire selon laquelle ces deux parties du corps des hommes sont liées !
Vice-versa - 2015
L'an dernier, la suite de Vice Versa a battu plusieurs records au box-office, confirmant l'amour du public pour Riley et la palette d'émotions abritée par son cerveau. Dans le premier film, juste après le déménagement de l'héroïne à San Francisco, Peur fait une référence à sa "Communauté bear". En effet, elle demande s'il y a des ours dans la ville, ce que Dégout dément. Mais Colère affirme en avoir vu un, ou plutôt un homme grand et poilu qui y ressemblait. Un clin d'oeil à cette subdivision de la communauté gay, composée d'hommes généralement gras et grand et à la pilosité fournie, en opposition à la tendance des canons de la beauté gay (imberbe, mince, musclé).