Disney compterait abandonner les sorties DVD et Blu-Ray

11 août 2020 à 16h05 dans Cinéma

Habituellement, Disney sort régulièrement certains de ses films les plus cultes en version Blu-Ray 4K Ultra HD. Pourtant, dans la liste des prochains Blu-Ray prévus, on ne trouve que Maman, j'ai raté l'avion et Hocus Pocus, chose très inhabituelle. La rumeur avait donc commencé à gonfler que Disney privilégierait Disney+, et c'est finalement TheDigitalBits qui l'a confirmée. 

Disney compterait abandonner les sorties DVD et Blu-Ray

Un abandon Partiel et calculé

Disney aurait donc abandonné l'idée de sortir l'ensemble des titres de son catalogue en Blu-Ray 4K Ultra HD, une décision qui ne serait pas liée uniquement à la crise du coronavirus. Toutefois, cet arrêt des sorties en très haute qualité n'est pas absolu, puisqu'il ne concerne ni les films d'animation Disney et Pixar, ni les films Marvel et Star Wars. Cette décision ne touche donc en réalité que les films en live-action produits par Disney, et surtout l'ensemble des films du catalogue de la 20th Century Fox. Il sera donc toujours possible pour les fans de se procurer leurs films fétiches en Blu-Ray 4K Ultra HD. 

L'intérêt de cet arrêt des sorties ne réside donc pas tant dans une potentielle faible rentabilité, mais bien parce que cet argument de vente sera pour Disney plus intéressant ailleurs. En effet, la plate-forme de streaming Disney+ offre ses films en qualité 4K, et la firme souhaite donc rediriger les spectateurs désireux de revoir des films comme Fight Club ou French Connection vers celle-ci. 

Cette stratégie de mise en avant de Disney+ ne se retrouve d'ailleurs pas que dans cette décision. On vous parlait récemment de la sortie de Mulan directement sur Disney + au prix de 29,99 $, mais on pourrait aussi évoquer tout simplement le fait que les premiers films Star Wars ont eu droit à une version 4K sur Disney+ avant de bénéficier d'une sortie physique de qualité similaire. 

La stratégie de Disney pour l'avenir semble donc bien centrée autour de Disney+. Un pari qui pourrait s'avérer payant. 

count
Commentaires (13)
bientôt on aura 10 services de streaming différents et c'est nous qui y perdrons.
photo de profil de Kylute Par Kylute, il y a 4 ans Répondre
Mulan est que le commencement, adieu Disney, bonjour le téléchargement illégal.
photo de profil de mok Par mok, il y a 4 ans Répondre
Disney est en train de doucement tuer l'industrie du cinéma (on sort plus en salle, on privilégie sa petite plateforme pour faire du fric en interne, les autres acteurs de l'industrie on s'en tape) et maintenant celle du support DVD et Blu-ray. Ils nous prennent littéralement en otage. Les types ont racheté Pixar, Lucasfilm et j'en passe pour obtenir un certain monopole et maintenant avec leur plateforme de streaming ils dématerialisent progressivement tout et on sera obligé de payer pour alimenter ce qui n'est plus le Disney qu'on a pu connaître étant jeune, ce marchand de rêve, mais bel et bien une grosse machine à fric qui n'en a plus rien à foutre de tout. Ils ne créent plus (on a le droit à des remakes en live-action de films très bien comme ils étaient au départ) et maintenant ils nous prennent en otage en limite nous imposant leur plateforme au catalogue très pauvre. C'est minable et écoeurant. Aujourd'hui c'est vive le fric et pour le reste allez vous faire voir. Disney est à l'image de leur film en "live-action" : ils paraissent beaux mais hormis le paraître ils n'apportent rien de plus en substance et sont en réalité qu'un prétexte pour faire du fric sur du recyclé. Un bel emballage cadeau avec bcp de vide à l'intérieur ! Risible et Navrant.
photo de profil de lost-vision Par lost-vision, il y a 4 ans Répondre
Disnaze n'a jamais été un marchand de rêve, ça fait des années que je disais à mon entourage de se méfié de cette boite et aujourd'hui les faits me donne raison.
photo de profil de Truc Bidule Par Truc Bidule, il y a 4 ans (en réponse à lost-vision) Répondre
Quand j'étais gamin (je suis né en 1985) et bien perso Disney était un marchand de rêve, pour moi comme pour beaucoup de jeunes de mon époque qui ont appris à grandir avec les films Disney. Si pour toi ça n'était pas le cas OK pas de soucis mais ne soit pas si catégorique dans tes propos.
photo de profil de lost-vision Par lost-vision, il y a 4 ans (en réponse à Truc Bidule) Répondre
On fait un bond dans le passé avec le grand retour du téléchargement illégal.
Avec l'arrivée de Netflix ça a grandement diminué la piraterie sur le net car le catalogue était correct et l'idée novatrice.
Le piratage aurait été un vague souvenir s'il s'était étoffé et avait proposé les films disney entre autre.

Mais non, à la place disney crée sa plateforme, fait payer en sus de l'abo les films à des prix exorbitant et multiplie encore un peu plus l'abondance de plateforme de streaming.

Alors je suis abonné à Netflix, c'est bien cool mais hors de question que je cumule les abonnements de streaming vidéo.
photo de profil de Morty Par Morty, il y a 4 ans Répondre
Je sais pas dans quel monde tu vie, mais le piratage n'a jamais disparus X-D
photo de profil de Truc Bidule Par Truc Bidule, il y a 4 ans (en réponse à Morty) Répondre
On va pas rater grand chose, tous les bon films sont sortis depuis longtemps en DVD et Blu-ray et ornent déjà nos étagères. Un conseil, faite le plain de lecteurs en réserve, un jours, "ils" vont nous les interdire.
photo de profil de Rig Par Rig, il y a 4 ans Répondre
Etape 1) Les films c'est chers, c'est galère à tout voir etc. etc = on fait du téléchargement illégal

Etape 2) Arrive Netflix et compagnie qui regroupe les films = fin du téléchargement illégal (en gros)

Etape 3) Multiplication des plateformes ce qui revient à mettre une fortune dans les abonnements et encore une fois c'est galère de tout voir = retour du téléchargement illégal

Vous êtes bêtes ou quoi les gars ?
photo de profil de Glandalf Par Glandalf, il y a 4 ans Répondre
Non Netflix n'a jamais mis un terme au téléchargement illégal.
photo de profil de Truc Bidule Par Truc Bidule, il y a 4 ans (en réponse à Glandalf) Répondre
J'suis perdus.

On lit ici que le potentiel monopole de Disney sur le ciné c'est nul mais que le monopole de Netflix sur la VOD c'était super.

Faudrait savoir, la concurrence c'est bien ou pas ?
photo de profil de Murge Par Murge, il y a 4 ans Répondre
La réponse est entre les deux. C'est pas (toujours) bien.
photo de profil de Hooray Par Hooray, il y a 4 ans (en réponse à Murge) Répondre
Et après ils vont s'étonner que le nombre de sites de streaming ou de téléchargement illégal a augmenté.
Les mecs tendent eux même le bâtons pour se faire battre. x-D
photo de profil de Truc Bidule Par Truc Bidule, il y a 4 ans Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler