Disney, Netflix, Warner : les grands studios prennent cette décision pour dénoncer le scandale sur l'IVG
Après la récente décision de la Cour Suprême américaine, qui a révoqué le droit à l'avortement dans le pays de l'Oncle Sam, plusieurs entreprises du secteur hollywoodien ont annoncé que les employées pourront, entre autres, bénéficier de la prise en charge de leurs frais de voyage en cas d'avortement.
la fin du droit à l'avortement aux états-unis ?
Alors que les réactions suite à l'annulation par la Cour suprême du droit à l'avortement aux États-Unis semble encore plus diviser le pays, les entreprises d'Hollywood se concentrent sur la protection de l'accès des employés aux prestations de santé. De nombreuses entreprises parmi lesquelles on retrouve notamment Netflix, Warner Bros., Paramount ou encore Disney.
La décision de la Cour suprême américaine, rendue tout juste hier, vient révoquer l'arrêt emblématique Roe v. Wade de 1973, et ramène les États-Unis près de 50 ans en arrière, quand chaque État était libre d'autoriser le droit à l'avortement ou non. Et comme le regrette la haut-comissaire des Nations unies aux droits de l'homme, Michelle Bachelet, "la décision d'aujourd'hui éloigne les État-Unis d'une tendance progressiste".
En réponse à cette décision, plusieurs entreprises ont pris position selon Deadline, à l'instar de Disney par exemple, dont les dirigeants ont communiqué directement avec le personnel peu de temps après la publication de la décision de la Cour suprême, assurant que l'entreprise reconnaissait l'impact de ce changement, et qu'ils s'engageaient à offrir des soins de qualité et abordables à tous les employés, peu importe où ils vivent ou s'ils doivent voyager. De son côté, Netflix s'est également prononcé dans le même sens, avec un porte-parole du géant du streaming qui déclarait :
Netflix offre une couverture pour le remboursement des voyages de leurs employés américains à temps plein et de leurs personnes à charge qui ont besoin de voyager pour recevoir des traitements contre le cancer, pour des transplantations, pour des soins liés à la transition de genre, ou pour l'avortement. Il s'agit d'une allocation de 10 000 dollars à vie, par employé et par personne à charge par service.
La société Warner Bros. Discovery a également tenu à rassurer ses employés, un de ses porte-paroles ayant également déclaré :
[Warner Bros. Discovery] s'engage à offrir à ses employés dans tout le pays un accès à des services de santé constants et complets. Compte tenu de la récente décision de la Cour suprême, nous avons immédiatement élargi nos options de prestations de soins afin de couvrir les frais de transports des employés et des membres de leur famille couverts devant se déplacer afin d'avoir accès à l'avortement [...].
De nombreuses grosses entreprises ont pris le même engagement auprès de leurs employés, à l'instar de Comcast (NBCUniversal), Sony, ou encore Paramount, dont le PDG, Bob Bakish, qui expliquait hier dans une note destinée aux employés que malgré "cette période de profonde incertitude, nous voulons être très clairs sur ce qui ne changera pas chez la Paramount".
Cette question de l'avortement étant extrêmement clivante aux États-Unis, le Center for Reproductive Rights (CRR), une organisation à but non lucratif dont l'objectif est la défense des droits civils, avait estimé que si la Cour suprême révoquait l'arrêt Roe v. Wade, ce qu'elle a fait, près de la moitié des États allaient interdire le droit à l'avortement. Le Missouri a déjà déclaré que l'avortement serait interdit au sein de son territoire, et le CRR a des "inquiétudes" concernant le New Hampshire, le Nouveau-Mexique, Porto Rico, la Virginie ainsi que les îles Vierges des États-Unis.
Ce qui est fini, c'est que l'Etat Fédéral le "légalise" pour tous les Etats, ce qui n'empêchaient pas ceux-ci de quand même le restreindre (à l'image du Texas, au hasard). Maintenant, chaque Etat peut officiellement faire comme il veut. Donc les Etats conservateurs pourront reculer s'ils veulent, ce que certains ont déjà fait sans attendre l'arrêt au niveau fédéral, d'autres pourront au contraire l'étendre plus qu'actuellement (Californie, NY etc.). Bref, un méli-mélo américain. En tout, 26 Etats sont "contre" ou "plutôt contre" et le reste l'a légalisé soit complètement, soit partiellement (limité à 8 semaines).
Donc non, l'avortement est toujours autorisé, tout va bien, et ceci se passe à 20'000 kilomètres de chez nous, dans un pays morcelé depuis des années et encore plus depuis l'élection de Biden.
C'est fou l'hystérie totale qu'il y a de nos jours
LGBT , avortement , changement de sexe , interdiction du Burkini , rendre wolverine transgenre ….