Rechercher Annuler

Black Widow : la sortie pourrait se faire directement sur Disney+

De Jordan - Posté le 19 octobre 2020 à 15h08 dans Cinéma

Ils sont nombreux les films à avoir vu leur date de sortie reportée en raison de la pandémie de Covid-19 qui continue de se propager à l'échelle mondiale. Le virus impacte aussi bien les studios que les salles de ciné. Le mois dernier, nous apprenions que Disney avait décidé de décaler la sortie de Black Widow à 2021 alors que de nombreuses productions ont vu leur avenir se porter sur les plateformes de streaming. Un choix qui semble ne pas correspondre aux attentes des investisseurs, comme c'est le cas de Dan Loeb, qui estime que Disney aurait dû favoriser sa plateforme Disney+ pour ce blockbuster tant attendu.

Disney n'a pas opté pour la bonne stratégie

En effet, dans une interview accordée à Variety, Loeb explique que ce genre de film tel que Black Widow représenterait une formidable opportunité pour le groupe aux grandes oreilles face à ses concurrents comme Netflix. Selon le financier, si Disney décidait de proposer le prochain Marvel sur sa plateforme de streaming, cela permettrait ainsi d'attirer davantage d'abonnés et donc de rapporter plus de profits si le groupe opte pour un accès identique à celui qui avait été proposé pour le remake live-action de Mulan

Ces films peuvent générer une valeur énorme si on les passe dans un modèle d'abonnement, celui qui a été adopté par tous, de Microsoft à Amazon.

Pour Dan Loeb, ce nouveau genre d'accès aux films est synonyme d'une rentabilité sans problème.

De plus, le fait de renforcer sa base d'abonnés, comme c'est le cas pour Netflix par exemple, permet d'investir dans plus de contenus et par conséquent, d'attirer encore plus d'abonnés. Sauf que pour Dan Loeb, "Disney n'en est pas encore là" et Disney a besoin de réagir vite et se doit d'obtenir "une masse critique dans leur base d'abonnés" car le studio Disney serait clairement désavantagé face à Netflix.

Certes, si Disney avait opté pour cette stratégie, il ne fait aucun doute que le groupe américain aurait vu son nombre d'abonnés exploser sauf qu'il est important de souligner que si cette pratique venait à se pérenniser, c'est l'avenir des salles de cinéma qui serait en péril.

Une erreur ?

Source(s) : variety.com

Mots-Clés : DisneyStratégiesortiefilmsMarvelBlack WidowplateformestreamingnetflixDisney+

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (5)

Par jeanLucaseco, il y a 7 mois :

Ouais pas convaincu

Répondre à ce commentaire

Par Butters, il y a 7 mois :

Soyons clair, Disney ne sera jamais à la hauteur de Netflix mais encore moins d’Amazon prime ...
Et même si j’adore Marvel, c’est insuffisant pour me donner l’envie de m’abonner à Disney +

Répondre à ce commentaire

Par alonzo777, il y a 6 mois (en réponse à Butters):

Je ne dirais pas "jamais" à ta place.
Le cas Mulan en est la preuve : Disney prépare une dinguerie qui va mettre un sacré coup aux cinémas malgré leur déclaration tournée com'. On n'y crois pas!

Leur meilleure arme contre Netflix et Amazon c'est justement multiplier les sorties de leur films sur D+ au détriment des salles de cinéma. La question est de savoir si le public suivra. A mon avis si ils gardent un tarif attractif comme actuellement oui!

Amazon trouve enfin son rythme et grappille de plus en plus de points face Netflix.
Disney a largement les moyens de venir les embêter sur ce terrain. D+ est un service tout nouveau, leur catalogue aujourd’hui est certes moins bien fourni en terme d'exclu inédites mais entre les séries Marvel qui arrivent et leur envie de sortir leurs films directement dessus ça risque de faire mal.
Wait and see...

Répondre à ce commentaire

Par baazul, il y a 7 mois :

Les salles de ciné comptent énormément sur les blockbusters, si on leur retire ça ça sera la fin pour eux.
Les torrents et directdownload ont encore de beaux jours devant eux.

Répondre à ce commentaire

Par Éric, il y a 6 mois :

Encore un papier torchon.
Le "journaliste" aurait mieux fait de lire les dernières déclarations du PDG de Disney qui a annoncé vouloir privilégié Disney+ plutôt que les salles de cinéma.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.