Cette légende de Disney nous a quittés
Les studios Disney sont en deuil suite au décès d'un célèbre artiste : l'animateur Mike Toth nous a quitté le 29 décembre dernier. Il laisse derrière lui une contribution remarquable à plusieurs chefs d'oeuvre des années 80 et 90. Sa fille a également partagé sur les réseaux un hommage vibrant à ce dessinateur victime de son addiction à l'alcool.
Tarzan, Mulan, Hercule... Mike Toth, une légende Disney (mais pas que)
Avant de mettre sa plume au service des studios Disney, Mike Toth a grandi en admirant les cartoons de la Warner Bros. des années 40. Selon le site Magpie Agency, en 1978, l'artiste débute une carrière au sein de Filmation Studios en participant à différentes séries d'animation : Les Maîtres de l'Univers, T'as l'bonjour d'Albert, Lone Ranger Zorro Adventure Hour, le Tom and Jerry Comedy Show, BraveStarr. Lorsque les studios mettent la clé sous la porte, il travaille quelques années au Baer Animation Studios, principalement sur des publicités.
Puis au milieu des années 1990, il est engagé par Disney, à Burbank, où il travaille sur de grands classiques tels qu'Aladdin, Pocahontas, Mulan, La Belle et la Bête, Tarzan, Atlantis l'Empire Perdu, La Planète au Trésor, Hercule et La ferme se rebelle. C'est la période Renaissance des studios aux grandes oreilles, où l'animation en 2D était encore la norme : mais au début des années 2000, il est remercié, alors que Disney prend une de ses pires décisions en passant à l'animation 3D.
Une longue descente aux Enfers
Sur Facebook, la fille de Mike Toth a posté un long message touchant expliquant que son père a vécu une terrible dépression suite à son licenciement des studios aux grandes oreilles.
[...] Mon père est mort le 29 décembre d'une longue bataille contre l'alcoolisme. Le dernier poste d'animateur de mon père était chez Walt Disney, ce qui lui a permis de travailler sur de nombreux films classiques pendant plus d'une décennie. Il a perdu son emploi chez Disney au début des années 2000 et cela l'a détruit, ce qui l'a mené à sa bataille contre l'alcool et la dépression. Après sa séparation avec ma mère, il vivait dans un camping-car sur son camion, louait des chambres, dormait dans les parcs et dans les rues, était entré et sorti de prison et de maisons de transition. Il y a environ 5 ans, mon père vivait dans les rues de Los Angeles, et j'ai réussi à l'emmener là où je vis actuellement au Nouveau Mexique, dans l'espoir de le sortir de la rue, de prendre soin de lui et peut-être de l'aider avec sa dépendance. [...] Je voulais juste partager l'histoire de mon père et sensibiliser ceux qui luttent contre l'abus d'alcool ou de drogues. Mon père était un homme merveilleux, et l'alcool lui a gâché la vie. [...]
Durant ses dernières années, Mike Toth continuait d'apparaître dans des comics con et de partager son amour de l'animation avec les fans.