Rechercher Annuler

Disneyland : la dernière attraction Star Wars envoie Disney devant les tribunaux

De Alix Odorico - Posté le 15 novembre 2021 à 16h13 dans Insolite

Les parcs Disneyland et Disney World se sont dotés d'une toute nouvelle attraction estampillée Star Wars l'an passé. Mais à peine celle-ci en route, voici qu'elle génère un gros malaise pour la firme aux grandes oreilles. Pire, c'est devant le tribunal qu'elle devra s'expliquer.

la meilleure attraction jamais construite

Inaugurée le 5 décembre 2019 au Disney's Hollywood Studios en Floride, puis le 17 janvier 2020 à Disneyland en Californie, Star Wars : Rise of the Resistance est un projet de parcours scénique ambitieux, puisqu'il est imaginé comme un mini-film dérivé de la licence.

Concernant le pitch, il s'agit de prendre part à la cause de la Résistance dans une bataille époustouflante contre le Premier Ordre. Propulsés dans l’espace via une navette de transport, les visiteurs sont capturés par Kylo Ren et les forces du Premier Ordre puis doivent s'échapper d'un destroyer stellaire grâce au soutien de Rey et de BB-8 qui doit les emmener sur la planète Batuu. L'attraction reprend les décors et les personnages de la dernière trilogie au cinéma, tout comme un Faucon Millenium taille réelle, ou les terribles AT-AT grandeur nature. Considéré par beaucoup comme la meilleure attraction jamais construite, Disney y a investi pas moins d'un milliard de dollars.

Mickey au tribunal

Une telle prouesse est permise grâce à l'utilisation d'une technologie brevetée qui coordonne les vidéos avec le chariot à mouvement vertical. Utilisée dans sa nouvelle attraction, elle « donne l’impression d’être éjecté dans une capsule de sauvetage ». Problème, cette technologie est, en effet, brevetée, par Raven Sun Creative, un concepteur d’attractions. Plus qu'une polémique, c'est une plainte déposée par la société contre Walt Disney Parks and Resorts, devant les tribunaux, pour violation de brevet.

Cette technologie qui fait le succès de Rise of the Resistance avait pourtant été présentée par Raven Sun Creative à Disney. C'était en 2014. À l'époque, la firme aux grandes oreilles avait recalé le projet. Si Raven Sun Creative a prévenu Disney l'an passé de cette violation, cette dernière n'a pas daigné fournir de compensations, et a répondu qu'elle n'avait pas l'intention de stopper la marche en avant de son nouveau joujou à sensations fortes, l'une de ses attractions les plus populaires, tous parcs confondus.

Ce sera donc au tribunal que l'affaire se résoudra, la plainte a été déposée devant la cour du district d’Orlando, en Floride, où se situe le parc d’attractions.

Une erreur ?

Mots-Clés : Raven Sun Creativeattraction Rise of the ResistanceDisneyDisneylanddisney worldprocèsjusticetribunalplainte DisneyattractionsStar Wars

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (4)

Par Xmattks, il y a 2 mois :

Est-ce une réelle violation où une tentative de Raven Sun Creative d'avoir son chèque ? cela semble encore obscur

Répondre à ce commentaire

Par Petit Écureuil, il y a 2 mois (en réponse à Xmattks):

Si Raven Sun Creative à bien un brevet alors Disney leurs doit compensation. Mais vu qu'il s'agit d'une grosse entreprise, dans quasi tous les cas, il s'agira d'une entente amiable dont le montant restera secret

Répondre à ce commentaire

Par Dobermann, il y a 2 mois :

Putain les gens... tous sur leur téléphone, aucun n'est capable d'apprécier le show comme il se doit, ils sont tous là pour filmer et pouvoir "montrer" qu'ils y étaient...

Répondre à ce commentaire

Par Suce_Moi_Le_Jagon, il y a 2 mois (en réponse à Dobermann):

Dixit le mec qui a quand même regardé la vidéo par curiosité et qui donc quelque part peut remercier ces personnes d'avoir filmés! Lol
Après je rejoins ton point de vue, les gens sont de véritables plaies à vouloir tout filmer...

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.