Rechercher Annuler

Disney : après l'échec du MCU, la firme investit cette somme folle dans Fortnite

De Alix Odorico - Posté le 8 février 2024 à 11h08 dans Jeux vidéo

Voyant son Marvel Cinetic Universe décliner sérieusement, Disney se rabat du côté du jeu vidéo en tissant ce partenariat d'envergure avec Epic Games. Le groupe vient d'investir une énorme somme d'argent pour se développer autour de Fortnite.

Disney Fortnite

Ce partenariat à 1,5 millard de dollars entre Disney et Fortnite

En délicatesse avec ces licences cinématographiques, le groupe Disney ne se laisse pas pour autant abattre. Le géant du divertissement a de grands projets pour ses parcs et ses licences Pixar, Marvel, Star Wars ou Avatar.

Lors des résultats financiers de son premier trimestre d'exercice, Disney a annoncé un bénéfice net au-dessus de ses attentes. Le groupe en a profité pour dévoiler une prise de participation de 1,5 milliard de dollars au sein d'Epic Games pour construire un partenariat avec l'éditeur.

Fortnite

"une sorte de Disney World à la Fortnite"

Un deal avec le créateur de Fortnite qui devrait permettre d'éclaircir l'horizon des deux mastodontes. Bob Iger, le patron de Disney, s'est félicité de cet investissement, et a assuré dans le communiqué que Disney avait « franchi un cap » et était entré dans une nouvelle ère où les priorités seront « la consolidation d'ESPN pour l'avenir, la transformation du streaming en une activité de croissance rentable, la revitalisation de nos studios de cinéma et l'accélération de la croissance de nos parcs et de nos expériences ».

Disney souhaite, en effet, travailler main dans la main avec Epic Games en vue de créer « de nouveaux jeux », mais aussi « une sorte de Disney World à la Fortnite, où les consommateurs pourront jouer, regarder, acheter, peut-être interagir entre eux, et même faire du shopping et faire de l’engagement avec le contenu, les personnages et les histoires des univers Disney, Pixar, Marvel, Star Wars, Avatar, etc ».

.@Disney and Epic Games are creating an expansive and open games and entertainment universe, connected to @FortniteGame! Read more: https://t.co/b5CJtsIZSx pic.twitter.com/C4A2w3Ab7r

February 7, 2024

Disney et Epic Games créent un univers de jeux et de divertissements vaste et ouvert lié à Fortnite

Disney et Epic Games, tout le monde y gagne ?

On comprend donc que Disney aimerait décliner ses attractions en une expérience virtuelle où tout est possible. Une sorte de parc accessible depuis Fortnite et développé avec le moteur Unreal Engine. Le géant envisage aussi de rassembler ses mascottes dans l'univers du jeu (on rappelle que les skins à l'effigie de certains personnages sont déjà intégrés au titre), en vue de créer un ou plusieurs jeux, un peu à la manière de LEGO avec LEGO Fortnite. 

Voici là un investissement qui pourrait rapporter gros aux deux entreprises. De son côté, Disney espère de nouveaux leviers de rentabilité après avoir constaté la perte de vitesse de son MCU et de sa branche "cinéma". Une incursion dans le jeu vidéo qui n'est pourtant pas nouvelle pour la firme aux grandes oreilles. Concernant Epic Games, la société continue de transformer Fortnite en une vraie plateforme de divertissement, toujours plus vaste et attractive. 

Une erreur ?

Mots-Clés : DisneyEpic GamesFortniteMarvelMCUdealpartenariatsommejeuxjeu vidéo

Enfant des nineties qui a grandit avec DBZ, Ocarina of Time et Malcolm, et depuis devenu expert en armes à feu sur Resident Evil. Voue un culte à James Bond et ses smokings.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (1)

Par mattks, il y a 3 semaines :

ils ont bien raison c'est plus rentable

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.