Disney : George Lucas donne son avis sur la guerre interne du studio
Dans quelques jours se tiendra l'assemblée des actionnaires de Disney. A l'approche de cette réunion, les tensions sont vives entre Bob Iger et Nelson Peltz et le groupe Trian. Le PDG de Disney ne souhaite pas que ces derniers intègrent l'entreprise. Depuis plusieurs mois, Peltz est à l'origine de vives critiques envers Iger. Mais le boss du studio peut compter sur le soutien de George Lucas. Le cinéaste vient de se positionner dans cette guerre interne.
Une guerre interne chez Disney
En effet, c'est le 3 avril prochain que les actionnaires de Disney vont se réunir en assemblée afin de voter pour ou contre l'intégration du groupe Trian appartenant à Nelson Peltz au conseil d'administration de l'entreprise. Peltz est un investisseur activiste qui fait monter la tension au sein du studio depuis plusieurs mois. Celui-ci accuse le conseil d'administration, et par conséquent Bob Iger, de sa mauvaise gestion du groupe et des contre-performances enregistrées au cours de ces dernières années.
Le groupe Trian a déclaré que Disney n'avait pas su s'adapter rapidement aux changements dans le domaine du streaming et avait mal anticipé sa succession. Cela avait créé un vide de leadership et le studio avait perdu toute étincelle créative.
Bob Iger peut compter sur le soutien de Lucas
Face à ces critiques, Bob Iger n'avait pas hésité à déclarer qu'il ne souhaitait pas voir Peltz et le groupe Trian siéger au conseil d'administration de Disney. Et le PDG peut compter sur le soutien de la société de conseil Glass Lewis qui a demandé aux actionnaires de réélire l'intégralité des administrateurs de Disney. Mais Iger peut également compter sur un célèbre actionnaire du groupe qui vient de prendre part à la guerre interne du studio. Effectivement, George Lucas, à qui l'on doit l'univers de Star Wars, vient d'apporter son soutien à Bob Iger face à Nelson Peltz.
En 2012, George Lucas vend Lucasfilm à Disney pour 37,1 millions d'actions Disney. Une opération qui fait du père de Star Wars le plus grand investisseur individuel dans The Walt Disney Company. Lucas a décidé de s'immiscer dans le conflit qui oppose Iger à Peltz en se positionnant comme soutien du PDG du groupe. Dans un communiqué, le cinéaste américain explique que "créer de la magie n'est pas pour les amateurs". Il n'y cache pas son "admiration de longue date" pour la marque emblématique qu'est Disney et pour le "leadership de Bob Iger". Et d'ajouter :
Quand Bob est récemment revenu dans l'entreprise pendant une période difficile, j'ai été soulagé. Personne ne connaît mieux Disney que lui (...) j'ai pleinement confiance dans le pouvoir de Disney et dans l'expérience de Bob en matière de création de valeur à long terme.
George Lucas termine son communiqué en exhortant les autres actionnaires à faire comme lui, à savoir voter pour toutes leurs actions pour les 12 administrateurs de Disney.
Il est temps que Disney change de gestionnaire.