Depuis ces dix dernières années, Disney a investi énormément d'argent dans les adaptations en live-action de ses classiques d'animation. Depuis Alice au Pays des Merveilles en 2010, ce sont 15 films en prise de vues réelles qui se sont enchaînés, et 16 qui sont attendus. Enfin, 15, puisque tout semble croire que malgré le succès du premier opus, dépassant le milliard de dollars au box-office mondial, la suite de l'un d'entre eux semble annulée par Disney.
Disney : Un projet qui traine la patte
Les différents films live-action de Disney ont eu des réceptions mitigées. Alice au pays des merveilles de Tim Burton recevra un accueil moyen de la part de la critique malgré un énorme succès au box-office mondial, et c'est d'ailleurs le constat global qu'il est possible de faire pour la globalité de cette catégorie. De leur côté, Le Livre de la Jungle (2016), La Belle et la Bête (2017), Dumbo ou Mulan seront très moyennement acceptés. Le Roi Lion de Jon Favreau deviendra le 9ème plus gros succès au box-office mondial, là où le remake Aladdin dépassera le milliard de dollars de recettes. Pourtant, malgré un tel succès, Disney semble frileux de continuer sur cette lancée.
Revenons en 2019, lors de la sortie d'Aladdin, de Guy Ritchie. Le film est un énorme succès au box-office, malgré des critiques très moyennes (58% sur Rotten Tomatoes, 54/100 sur Metacritic). Après deux mois en salles, le film dépasse le milliard de dollars de recettes. Moins d'un an plus tard, en février 2020, Disney annonce qu'une suite, Aladdin 2 est prévue. Depuis, c'est le silence radio. Les informations que nous recevrons seront celles du réalisateur, ou des acteurs. En 2022, il est annoncé que Will Smith ne reviendra pas dans son rôle du génie de la lampe, à cause de la polémique de la gifle aux Oscars. Ce mois-ci en mars 2023, un fan impatient a épinglé l'acteur principal du premier opus, Mena Massoud, sur l'état actuel du projet. Ce dernier a répondu qu'il était très improbable que ce dernier puisse voir le jour actuellement.
Very unlikely at this point
March 15, 2023
- On aura toujours Aladdin 2 ?
- À ce stade, très peu probable.
Aladdin 2 : quels motifs pour l'annulation du film Disney ?
Disney et les suites, c'est une terrible histoire. Elles sont très rares à être bonnes. Le Roi Lion 2, Aladin : le Retour de Jafar sont corrects, Mulan 2 et Pocahantas 2 sont très mauvais, là où La Reine des Neiges 2 était suffisamment bon pour que Disney commande un troisième opus. Pour les films adaptés en prises de vues réelles, seuls Alice au Pays des Merveilles et Maléfique auront eu droit à une suite pour l'instant, qui n'ont pas rencontré le même succès. Disney prévoit d'investir dans plusieurs suites, dont Mufasa : Le Roi Lion, Cruella 2 et jusqu'à récemment Aladdin 2.
Pourtant, si on se fie aux paroles de Mena Massoud, Aladdin 2 serait annulé par Disney. Pour l'instant, nous n'avons pas plus d'informations à ce sujet, mais les insiders peuvent fournir plusieurs pistes. Déjà, la polémique de la gifle de Will Smith aux Oscars en 2022 aurait freiné l'entreprise américaine. L'acteur (et seule superstar du casting) a été remercié, laissant un grand vide derrière lui. Même si des rumeurs parlent déjà d'un remplaçant à la hauteur de la célébrité de Will Smith, Disney aurait décidé de simplement annuler le projet. Sans sa star, le film ne serait plus "rentable".
Par Martine Luterkingue, il y a 1 an :
Le premier était correct, un bon moment, des belles images, mais sans plus. Sans Will Smith, c'est clair que ça allait être une catastrophe. Et à tous les coups ils allaient y foutre The Rock alors non merci
Répondre à ce commentaire