Les parcs Disney restent des lieux de prédilection pour la dispersion de cendres funéraires, bien malgré eux
Dispatchés partout dans le monde, les complexes de loisir Disney promettent convivialité et bon moment à leurs visiteurs. Seulement, aux Etats-Unis, une pratique récurrente, qui a même écopé d'un nom de code, consiste à disperser des cendres funéraires dans l'enceinte du parc. Une pratique interdite qui vous ramènera à l'entrée du parc si le personnel du parc vous remarque.
sac d'aspirateur ou manoir hanté ?
Une fois la question de l'incinération écartée, vient celle du lieu du repos éternel. Mais alors que certains optent pour une urne, d'autres souhaitent que leurs cendres soient dispersées. Et dans le cas des fans absolus de Disney, les parcs d'Anaheim ou Orlando sont des lieux parfaits pour y reposer pour l'éternité. Cette pratique, révélée par le Wall Street Journal, n'est pas récente puisque la première observation est âgée de onze ans, lorsqu'un visiteur aurait surpris quelqu'un en train de déverser une substance non identifiée dans l'eau d'une attraction.
Mais alors que les codes V et U se réfèrent respectivement au vomi et à l'urine, un autre problème a écopé d'un nom plus marquant : "HEPA cleanup" (nettoyage HEPA dans la langue de Molière). Ce nom de code est une référence directe à l'appareil à haut niveau de filtration utilisé pour aspirer les cendres. L'un des lieux favori des fans pour y déposer les restes de leurs proches défunts, n'est autre que le Manoir hanté, dont le faible éclairage et la poussière ambiante facilitent grandement le procédé. Le gardien d'un des parcs en question l'avoue : "le Manoir hanté abrite probablement tellement de vraies cendres humaines que ce n'est même plus drôle".
Pour remplacer l'urne ou le cercueil.
Cette pratique, surprenante pour certains, fait désormais partie du quotidien des employés des parcs. En moyenne, ce phénomène se produirait une fois par mois. Une pratique qui n'est pas sans conséquence puisque, si une personne est prise sur le fait, elle est directement escortée vers la sortie. Une intervention policière est même requise dans certains cas. De plus, l'attraction concernée est ensuite fermée temporairement pour cause "d'incident technique", le temps que le nettoyage HEPA soit effectué.
Attention tout de même a ne pas les balancer dans le Space mountain surtout en étant au premier rang.... merci pour ceux derrière.... xD