Marvel : reverra-t-on les Pierres d'Infinité dans le Marvel Cinematic Universe ?
Alors que Disney+ s'apprête à accueillir Avengers : Infinity War, Disney a posté sur sa page Instagram une série de vidéos sur chacune des Pierres d'Infinité. De quoi enflammer certains fans, qui se perdent en calculs, pour déterminer la possibilité que les Pierres refassent leur retour dans le Marvel Cinematic Universe.
La fin des Pierres d'Infinité ?
Les trois premières phases du Marvel Cinematic Universe ont tissé la longue et passionnante Histoire des Pierres d'Infinité. Ces dernières ont été détruites par Thanos dans Avengers : Infinity War, lorsqu'il a claqué des doigts, afin d'éliminer 50% de la population de l'Univers. Si les Pierres avaient fait leur retour dans Avengers : Endgame, c'est par le biais d'un voyage temporel effectué par les Avengers. Avant que Captain America ne ramène les Pierres dans leurs dimensions respectives.
Si les vidéos postées par Disney sur Instagram ne sont, pour nous, rien d'autre que des publicités accompagnant la sortie en VOD d'Avengers : Infinity War, la question du retour des Pierres d'Infinité nous apparaît plus complexe qu'elle en a l'air. Déjà parce que Loki, le frère de Thor, s'est échappé avec le Tesseract. Or, on sait qu'une série centrée sur le Dieu de la Discorde est en cours de production, pour une sortie sur Disney+. On se doute du fait que le Tesseract jouera un rôle, sinon majeur, du moins important, dans le déroulé de l’histoire. Le film Avengers : Endgame a introduit la notion de voyages dans le temps dans le Marvel Cinematic Universe, et avec la notion de multivers. De ce fait, la destruction des Pierres d'Infinité peut, sur le papier, ne pas être définitive. D'autant que de nombreux films à venir devraient faire intervenir le Multivers, à commencer par Doctor Strange in the Multiverse of Madness.
Cependant, d'un point de vue stratégique, Disney devrait, a priori, se contenter de boucler l'Histoire des Pierres d'Infinité dans les séries Marvel Disney+. L'univers Marvel est suffisamment vaste pour ne pas rallonger d'avantage l'Histoire des Pierres d'Infinité. Par ailleurs, leur retour, même provisoire, porterait atteinte à la dernière mission de Captain America, et l'ultime sacrifice de Tony Stark. Si l'on doit revoir les Pierres d'Infinité, ce serait pour montrer leur origine, dans The Eternals.