Disney : après Mulan et Soul, ce nouveau gros film sortira directement sur Disney+
Avec l'épidémie de Covid-19, Disney a expérimenté la sortie de films sur Disney+, alors qu'ils étaient initialement prévus pour une sortie en salles. Après Mulan et Soul, c'est au tour d'un nouveau film très attendu d'avoir droit à une sortie sur le SVOD du groupe.
Disney imite la Warner
La pandémie de coronavirus a imposé un nouveau modèle de distribution des films aux grands studios hollywoodiens. Quelques jours après que le studio Warner ait pris la décision de sortir l'intégralité de son catalogue 2021 simultanément en salles et sur sa plateforme HBO Max, Disney vient d'annoncer lors de sa conférence DisneyInvestorDay qu'un film majeur du studio sortirait selon le même modèle que celui choisi par son concurrent : simultanément en salles et sur Disney+.
Il s'agit du film d'animation Raya et le Dernier Dragon. Ce film d'animation de Fantasy sortira sur la plateforme Disney+ le 5 mars 2021. Attention toutefois, nous attendons les déclarations de Disney France concernant la sortie du film en France. En effet, compte tenu de la chronologie des médias, spécialité française, Disney devra faire le choix entre sortir le film directement sur Disney+ ou le sortir dans les salles hexagonales, et ce faisant, attendre trois ans avant que Raya et le Dernier Dragon ne rejoigne le catalogue de la plateforme.
Si l'on se fie aux choix opérés par Disney France concernant la sortie de Mulan (en exclusivité sur Disney+, quelques mois après le reste du monde), on imagine sans mal que Disney choisisse, dans le cas français, une sortie exclusive sur sa plateforme. Le studio préférera faire la promotion de sa plateforme, plutôt que de risquer devoir décaler le film à une date ultérieure, en cas d'aggravation de l'épidémie.
Quoiqu'il en soit, cette décision risque d'avoir un fort impact sur les salles, compte tenu du fait que les classiques d'animation sont souvent de grands succès au box-office.
Si le film sort au ciné, ils vont devoir attendre 3 ans pour le mettre sur Disney+. La faute a la chronologie des médias en France. Puis les cinémas parlons en, ils ont eu assez de temps pour se faire assez d'argent, fallait produire des films a la place de simplement les diffuser... C'est facile de venir gueuler ensuite, mais faut savoir se mettre a la page.
Le jour de la marmotte version 2020.