Rechercher Annuler

Disney : après Mulan et Soul, ce nouveau gros film sortira directement sur Disney+

De Gaetan Desrois - Posté le 11 décembre 2020 à 1h07 dans Cinéma

Avec l'épidémie de Covid-19, Disney a expérimenté la sortie de films sur Disney+, alors qu'ils étaient initialement prévus pour une sortie en salles. Après Mulan et Soul, c'est au tour d'un nouveau film très attendu d'avoir droit à une sortie sur le SVOD du groupe. 

Disney imite la Warner

La pandémie de coronavirus a imposé un nouveau modèle de distribution des films aux grands studios hollywoodiens. Quelques jours après que le studio Warner ait pris la décision de sortir l'intégralité de son catalogue 2021 simultanément en salles et sur sa plateforme HBO Max, Disney vient d'annoncer lors de sa conférence DisneyInvestorDay qu'un film majeur du studio sortirait selon le même modèle que celui choisi par son concurrent : simultanément en salles et sur Disney+. 

Il s'agit du film d'animation Raya et le Dernier Dragon. Ce film d'animation de Fantasy sortira sur la plateforme Disney+ le 5 mars 2021. Attention toutefois, nous attendons les déclarations de Disney France concernant la sortie du film en France. En effet, compte tenu de la chronologie des médias, spécialité française, Disney devra faire le choix entre sortir le film directement sur Disney+ ou le sortir dans les salles hexagonales, et ce faisant, attendre trois ans avant que Raya et le Dernier Dragon ne rejoigne le catalogue de la plateforme. 

Si l'on se fie aux choix opérés par Disney France concernant la sortie de Mulan (en exclusivité sur Disney+, quelques mois après le reste du monde), on imagine sans mal que Disney choisisse, dans le cas français, une sortie exclusive sur sa plateforme. Le studio préférera faire la promotion de sa plateforme, plutôt que de risquer devoir décaler le film à une date ultérieure, en cas d'aggravation de l'épidémie. 

Quoiqu'il en soit, cette décision risque d'avoir un fort impact sur les salles, compte tenu du fait que les classiques d'animation sont souvent de grands succès au box-office.

Une erreur ?

Mots-Clés : Disneysalles de cinémaDisney+Raya et le dernier dragon

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (7)

Par Old Yoda, il y a 2 ans :

Encore une fois, Disney et Warner ne sont pas solidaires des salles. Triste à voir.

Répondre à ce commentaire

Par René, il y a 2 ans (en réponse à Old Yoda):

Ils sont solidaires des consommateurs, ils ont raison.
Si le film sort au ciné, ils vont devoir attendre 3 ans pour le mettre sur Disney+. La faute a la chronologie des médias en France. Puis les cinémas parlons en, ils ont eu assez de temps pour se faire assez d'argent, fallait produire des films a la place de simplement les diffuser... C'est facile de venir gueuler ensuite, mais faut savoir se mettre a la page.

Répondre à ce commentaire

Par marie.p, il y a 2 ans (en réponse à René):

le commentaires le plus éclaté de tous les temps.

Répondre à ce commentaire

Par Riton, il y a 2 ans :

Comme quoi, on se plaint beaucoup en France de la chronologie des médias, mais c'est peut-être ce qui va sauver les salles françaises !

Répondre à ce commentaire

Par Deadpouk, il y a 2 ans (en réponse à Riton):

Au contraire, ca va plutot faire l'effet inverse a mon avis.

Répondre à ce commentaire

Par Guig92i, il y a 2 ans :

sortie le 5 mars 2021 plutôt que 2020 ;)

Répondre à ce commentaire

Par Pourquoi pas, il y a 2 ans (en réponse à Guig92i):

Non, 2020, on va recommencer. Cette année était tellement bien qu'on en redemande.
Le jour de la marmotte version 2020.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.