Rechercher Annuler

Disney : ce nouveau projet va rendre dingues les fans de Tim Burton

De Gaetan Desrois - Posté le 26 juillet 2022 à 17h54 dans Cinéma

Après un week-end riche en annonces lors du Comic Con de San Diego, on apprend le studio Disney travaille sur ce projet très ambitieux, qui devrait ravir les fans de Tim Burton et d'un certain cinéma gothique. 

Un projet très prometteur

Grâce aux productions Marvel, qui ont été annoncées en grand nombre pendant le Comic Con de San Diego (durant lequel le calendrier des phases 5 et 6 du Marvel Cinematic Universe a été annoncé par Kevin Feige), Disney a régné en maître lors de cet événement très médiatique. Mais le studio n'a bien évidemment pas livré toutes ses cartes. Ainsi, les fans de Lucasfilm ont pu remarqué qu'il n'y a eu aucune annonce autour de l'univers Star Wars, ni même autour du film Indiana Jones 5, censé sortir en 2023. 

On a appris il y a peu, par l'entremise du très sérieux média Deadline, que le studio Disney travaille également sur un nouveau projet, qui n'a ni à voir avec Marvel ni avec Star Wars. Il s'agit d'une adaptation de l'excellent roman L'Étrange vie de Nobody Owens du génial écrivain britannique Neil Gaiman. (Pour vous convaincre que cet écrivain est bel et bien génial, nous avons d'ailleurs écrit une rétrospective de son oeuvre !)

Cette transposition du Livre de la Jungle de Rudyard Kipling dans un cimetière anglais raconte l'histoire du jeune Nobody Owens, dont la famille a été tuée par le Jack, un redoutable et effrayant tueur en série, qui s'est juré de terminer son oeuvre en assassinant le jeune garçon. Il sera recueilli par un couple de fantômes, et éduqué par un vampire. Nobody Owens vit une enfance enchanteresse à la lisière du monde des vivants, jusqu'à ce que, une fois adolescent, il soit contraint de quitter son univers de tombes et de défunts. Une histoire que n'aurait très certainement reniée Tim Burton, qui a déjà fait l'objet d'adaptation en bande-dessinée, toujours écrite par Neil Gaiman et dessinée par son compère P. Craig Russell. 

En 2012, le studio Disney a annoncé être en train de travailler sur un projet d'adaptation du roman, dont la réalisation a été confiée à Henry Selick, réalisateur des films d'animation L'Étrange Noël de Monsieur Jack et de Coraline (lui-même adapté d'un autre roman de Neil Gaiman). Depuis cette annonce, nous n'avions plus entendu parler du projet, jusqu'à ce mois de juillet 2022. D'après Deadline, Henry Selick n'est plus le metteur en scène de l'adaptation de Nobody Owens, la réalisation ayant été confiée à Marc Forster (NeverlandLes Cerfs-volants de KaboulWorld War ZQuantum of Solace et Winnie et Jean-Christophe). 

Cette annonce a été faite, alors que Hollywood semble de plus en plus s'intéresser à l'oeuvre pléthorique de Neil Gaiman. En effet, après quelques adaptations dans les années 2000 (la série Neverwhere, les films Coraline et Stardust), l'auteur britannique a connu un soudain regain de popularité sur grand-écran à la fin des années 2010, avec les séries American Gods et Good Omens, toutes deux distribuées par Amazon Prime Video, et le film indé How To Talk To Girls in Parties. Au Comic-Con de San Diego, nous avons d'ailleurs pu découvrir la dernière bande-annonce (très prometteuse) de la série The Sandman, adaptée du plus grand chef d'oeuvre de Gaiman, et qui sera disponible sur Netflix dans une dizaine de jours. 

En attendant d'en savoir plus sur ce projet d'adaptation de L'Étrange vie de Nobody Owens, nous vous recommandons vivement la lecture de notre article sur la fenêtre de sortie de Wednesday, la première série réalisée par Tim Burton, qui se plongera dans l'univers délirant de la mythique série La Famille Addams

Une erreur ?

Mots-Clés : neil gaimansandmanThe SandmanNobody OwensL'étrange vie de Nobody OwensTim BurtonMarc ForsterDisney

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (1)

Par Guts, il y a 4 mois :

J'adore tellement ce roman ! J'ai pas lu la BD (j'aime pas le style de Russell), mais le roman avec les illustrations sobres de David McKean : un régal !!!

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.