Rechercher Annuler

Disney : après les échecs, ce gros changement de stratégie annoncé

De Robin Stalin - Posté le 9 novembre 2023 à 11h05 dans Cinéma

Le PDG de Disney, Bob Iger, l'a annoncé officiellement tout récemment : de gros changements sont à prévoir à l'avenir, et l'un d'entre eux devrait s'avérer particulièrement salvateur. Alors, de Disney+ aux futurs productions cinématographiques du géant du divertissement, voyons ce que nous réserve la firme aux grandes oreilles ?

Disney dans la tourmente

On le sentait venir, les premières critiques du dernier-né du MCU, The Marvels, sont très loin d'être dithyrambiques. Pire, selon les prévisions, le long-métrage réalisé par Nia DaCosta pourrait bien faire un gros flop au box office. Un véritable coup dur pour Marvel, dont la plupart des dernières productions peinent à convaincre ou à ramener du public. Mais plus globalement, c'est Disney qui est en difficulté depuis quelques mois et ce, à tous les niveaux. On pourrait d'abord évoquer les polémiques qui touchent les parcs à thèmes de la firme, bien que cette dernière n'en soit pas toujours directement responsable.

Mais c'est surtout Disney+ qui est la principale source des maux de la firme depuis un moment déjà. La plateforme de streaming du géant américain n'a cessé de perdre des abonnés en masse ces derniers temps. Quand aux dernières productions cinématographiques, le succès est loin d'être toujours au rendez-vous, et les innombrables remakes live action continuent tout particulièrement d'agacer le grand public. Mais les choses pourraient bien commencer dans l'ordre, comme l'a expliqué le PDG de Disney, Bob Iger, à l'occasion du dernier bilan trimestriel de la firme.

disney+

Un avenir radieux grâce à Bob Iger ?

Après avoir cédé sa place de PDG, Bob Iger a repris la tête de Disney l'année dernière. Son rôle est clair, remettre sur pied le géant américain et l'aider à se développer toujours plus. Et si jusque là, la mission fut en partie un échec, les choses bougent enfin. On apprend ainsi que pour la première fois depuis des mois, Disney+ a de nouveau gagné des abonnés, 7 millions sur les trois derniers mois, pour être précis. La plateforme de SVOD a donc de nouveau franchi la barre des 150 millions d'abonnés, et cela pourrait bien continuer avec la nouvelle stratégie que compte adopter Bob Iger.

bob iger disney+

L'homme a annoncé qu'il veillerait personnellement à ce que les prochaines productions Disney soient moins nombreuses, afin que les équipes puissent davantage se concentrer sur la qualité plutôt que la quantité. Une excellente nouvelle sur le papier, mais reste à voir si la firme ne risque pas d'user ses licences phares jusqu'à la moelle : "pour y parvenir, nous nous concentrons fortement sur les marques et franchises principales", déclare Iger. Celui-ci tient cependant à rassurer, et affirme que qu'il "y consacre beaucoup plus de temps [qu'auparavant] dans le but d'améliorer les retours, en cherchant toujours à dépasser le niveau d'excellence créative que le public attend de Disney." 

Néanmoins, tout n'est pas rose pour Disney, qui a tout de même perdu 387 millions de dollars au cours du dernier trimestre, entre ses branches sportives et de divertissement. Autre mauvaise nouvelle pour une partie du public, Bob Iger compte continuer de miser massivement sur les live action au cours des prochaines années. Seul l'avenir nous dira si ces stratégies s'avéreront payantes ou non.

Une erreur ?

Mots-Clés : DisneyDisney PlusBob IgerStratégie

Salut, moi c’est Robin. Particulièrement passionné par le jeu vidéo, je m’intéresse également à tout ce qui touche à la culture geek et à la pop culture. Si je fais peur à ma famille parce que je suis tatoué et que j'écoute du metal, je compense grâce à mon goût pour les échecs et à mon intérêt pour l'espace. Geek oblige, mes proches doivent bien malgré eux supporter mes jeux de mots douteux et mes incessantes références à Kaamelott.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (3)

Par joyca, il y a 5 mois :

Il y a les paroles et les actes. Je préfère pas m'emballer

Répondre à ce commentaire

Par anto, il y a 5 mois :

Depuis Septembre, Disney+ c'est finit pour moi !
Trop cher pour regarder du contenu pas ouf non plus et encore moins si c'est pour avoir accès à des émissions de merde comme les Kardashians !

Répondre à ce commentaire

Par tecd, il y a 5 mois :

il y a un nouveau protagoniste chez disney, le mec anti woke qui a racheté plein d'actions et va avoir un ou plusieurs sièges chez disney, j’espère que ça va faire bouger les choses
(sources goldoclak qui reprend les articles US)

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.