Disney : après les échecs, ce gros changement de stratégie annoncé
Le PDG de Disney, Bob Iger, l'a annoncé officiellement tout récemment : de gros changements sont à prévoir à l'avenir, et l'un d'entre eux devrait s'avérer particulièrement salvateur. Alors, de Disney+ aux futurs productions cinématographiques du géant du divertissement, voyons ce que nous réserve la firme aux grandes oreilles ?
Ce quiz Disney vous permettra de tester vos connaissances.
Disney dans la tourmente
On le sentait venir, les premières critiques du dernier-né du MCU, The Marvels, sont très loin d'être dithyrambiques. Pire, selon les prévisions, le long-métrage réalisé par Nia DaCosta pourrait bien faire un gros flop au box office. Un véritable coup dur pour Marvel, dont la plupart des dernières productions peinent à convaincre ou à ramener du public. Mais plus globalement, c'est Disney qui est en difficulté depuis quelques mois et ce, à tous les niveaux. On pourrait d'abord évoquer les polémiques qui touchent les parcs à thèmes de la firme, bien que cette dernière n'en soit pas toujours directement responsable.
Mais c'est surtout Disney+ qui est la principale source des maux de la firme depuis un moment déjà. La plateforme de streaming du géant américain n'a cessé de perdre des abonnés en masse ces derniers temps. Quand aux dernières productions cinématographiques, le succès est loin d'être toujours au rendez-vous, et les innombrables remakes live action continuent tout particulièrement d'agacer le grand public. Mais les choses pourraient bien commencer dans l'ordre, comme l'a expliqué le PDG de Disney, Bob Iger, à l'occasion du dernier bilan trimestriel de la firme.
Un avenir radieux grâce à Bob Iger ?
Après avoir cédé sa place de PDG, Bob Iger a repris la tête de Disney l'année dernière. Son rôle est clair, remettre sur pied le géant américain et l'aider à se développer toujours plus. Et si jusque là, la mission fut en partie un échec, les choses bougent enfin. On apprend ainsi que pour la première fois depuis des mois, Disney+ a de nouveau gagné des abonnés, 7 millions sur les trois derniers mois, pour être précis. La plateforme de SVOD a donc de nouveau franchi la barre des 150 millions d'abonnés, et cela pourrait bien continuer avec la nouvelle stratégie que compte adopter Bob Iger.
L'homme a annoncé qu'il veillerait personnellement à ce que les prochaines productions Disney soient moins nombreuses, afin que les équipes puissent davantage se concentrer sur la qualité plutôt que la quantité. Une excellente nouvelle sur le papier, mais reste à voir si la firme ne risque pas d'user ses licences phares jusqu'à la moelle : "pour y parvenir, nous nous concentrons fortement sur les marques et franchises principales", déclare Iger. Celui-ci tient cependant à rassurer, et affirme que qu'il "y consacre beaucoup plus de temps [qu'auparavant] dans le but d'améliorer les retours, en cherchant toujours à dépasser le niveau d'excellence créative que le public attend de Disney."
Néanmoins, tout n'est pas rose pour Disney, qui a tout de même perdu 387 millions de dollars au cours du dernier trimestre, entre ses branches sportives et de divertissement. Autre mauvaise nouvelle pour une partie du public, Bob Iger compte continuer de miser massivement sur les live action au cours des prochaines années. Seul l'avenir nous dira si ces stratégies s'avéreront payantes ou non.
Trop cher pour regarder du contenu pas ouf non plus et encore moins si c'est pour avoir accès à des émissions de merde comme les Kardashians !
(sources goldoclak qui reprend les articles US)