Disney+ : Deadpool et d'autres films R-Rated arrivent sur la plateforme, des parents s'indignent
En mars dernier, les séries Daredevil, Jessica Jones et Luke Cage débarquaient sur Disney+, aussi bien aux Etats-Unis qu'au Canada. Les abonnés français de la plateforme, quant à eux, auront dû patienter jusqu'au mois de juin. Des arrivées remarquées qui n'auront pas fait que des heureux, à l'instar de certains parents qui estimaient que ces contenus jugés trop adultes n'avaient rien à faire sur une plateforme grand public. Rebelote en ce mois de juillet avec les arrivés de plusieurs films pour adultes.
quand les films r-rated s'invitent sur disney+
Aux Etats-Unis, Disney était supposé réserver son contenu adulte à Star, sa seconde plateforme de streaming, Disney+ serait alors dédié au contenu grand public. En France, cette solution est impossible, compte tenu du fait que Star n'est pas encore disponible dans l'Hexagone. Seulement, voilà plusieurs mois que Disney revient sur cette décision. Pour commencer, au mois de mars, les séries Daredevil, Jessica Jones et Luke Cage débarquaient sur Disney+. Une sortie qui n'était alors pas du goût du Parents Television Council, un "groupe de défense censeur fondé par le conservateur chrétien Leo Brent Bozell III en 1995" dont le but premier reste d'émettre "des avis sur ce qu'il considère être les programmes adaptés ou dangereux pour les enfants".
Un collectif qui n'a pas manqué d'être à l'origine d'un nouveau message salé à destination de Disney, compte tenu de l'annonce, la semaine dernière, de l'arrivée de films pour adultes sur Disney+. Pour la première fois de son histoire, des films R-Rated ont débarqué sur la plateforme. Les abonnés américains ont pu découvrir avec surprise l'arrivée de Deadpool, Deadpool 2 et Logan sur le catalogue de Disney+. Une initiative qui n'est pas du goût du PTC, comme l'a fait savoir Tim Winter, son président, dans un nouveau communiqué :
Il y a trois ans, la Walt Disney Company a fait une promesse aux familles : Pas de films classés R sur Disney+, ont-ils dit. Il s'agit d'une plate-forme axée sur la famille, ont-ils dit. Nous avons Hulu pour nos films pour adultes plus osés, ont-ils dit. Il s'avère qu'ils nous mentaient. Après des décennies d'efforts pour s'imposer comme la marque la plus fiable au monde pour les familles, la direction de Disney a décidé de tout jeter dans les toilettes.
Bien que Disney+ attire l'attention des abonnés sur son contrôle parental, la simple présence de contenus classés R et TV-MA bafoue la confiance et la sensibilité des familles. Ce qui a mis des décennies à se construire prend maintenant quelques mois à s'effacer.
Un jour, dans un avenir pas trop lointain, les écoles de commerce évoqueront ce brusque revirement de l'entreprise lorsqu'elles analyseront ce qui est arrivé à la jadis grande Walt Disney Company. Et en attendant, les familles continueront d'être terriblement mal servies par Hollywood.
Une contestation minoritaire qui ne devrait pas avoir d'impact sur la présence de ces films pour adultes sur la plateforme. D'autant que Disney+ possède un contrôle parental efficace, qui permet ainsi aux plus jeunes de ne pas être exposés à des contenus adultes. L'arrivée de ces trois films R-Rated sur Disney+ laisse pressentir un changement de politique quant aux contenus de la plateforme. Il est donc possible que d'autres films R-Rated débarquent à leur tour sur la plateforme.
Deadpool sur Disney+ : c'est la fin du monde.
Et Star est dispo depuis presque un an en France , c'est l'onglet tout à droite dans Disney+