Disney+, Netflix, Prime Video : changement énorme pour les plateformes de streaming
C'est un énorme changement qui va s'effectuer dès cet été pour les plateformes de streaming en France. En effet, cette pratique qui, jusqu'à maintenant, ne concernait pas Netflix, Disney+ ou encore Prime Video va être mise en place en juillet prochain. Explications.
Une révolution pour les plateformes de streaming en France
En télévision, et plus particulièrement pour les chaînes traditionnelles, les audiences sont des données extrêmement importantes pour déterminer le prix facturé pour la publicité. Ainsi, quotidiennement, Médiamétrie publie les scores de chaque programme diffusé. Cependant, la société ne s'occupe pas des audiences qui concernent les contenus diffusés sur les plateformes de streaming. En effet, pour connaître les performances d'une série, c'est au bon vouloir du service. Enfin, jusqu'à maintenant. Car c'est un énorme changement qui va prochainement s'opérer pour ces services de streaming dans l'Hexagone.
Effectivement, Médiamétrie, par l'intermédiaire de son PDG Yannick Carriou, a expliqué dans les colonnes du journal Les Échos qu'une méthode pour calculer les audiences du numérique avait été développée. Selon lui :
Le marché gagnera collectivement à travailler à des mesures transparentes, auditables, mais aussi à travailler dans un consensus des différents acteurs.
Médiamétrie offrira plus de transparence aux annonceurs
De ce fait, les programmes les plus regardés pourront être connus sur les trois plateformes de streaming que sont Netflix, Disney+ et Prime Video. Les audiences ne seraient pas communiquées tous les jours mais une fois par semaine. Cela permettrait d'offrir plus de transparence sur le succès d'une série ou d'un film car généralement, les géants du streaming communiquent des chiffres qui les arrangent. D'ailleurs, cette volonté de ne rien cacher n'est pas étonnante puisque les services de streaming misent de plus en plus sur les formules avec publicités et les annonceurs ont besoin de chiffres pour sortir le carnet de chèque.
Ces mesures d'audiences pour le streaming devraient débuter en juillet 2025. Médiamétrie souligne que les premiers résultats ne seront pas forcément parfaits tout de suite.
Pour l'heure, si les trois principaux acteurs du streaming en France sont partants, Médiamétrie est toujours en cours de discussion Max et TikTok. De son côté, Meta, le groupe appartenant à Mark Zuckerberg et qui rassemble Facebook et Instagram, n'a pas souhaité prendre part à ce projet. Pour Apple TV+, les chiffres de Médiamétrie devraient d'abord concerner un volume horaire global.