Disney au coeur d'une nouvelle polémique LGBT
Pendant que Disney+ célèbre le mois des Fiertés, la société mère est attaquée en justice par l'un de ses cadres de longue date pour discrimination sur l'orientation sexuelle.
Discrimination pour orientation sexuelle
Comme tous les ans en juin, Disney+ célèbre activement le mois des Fiertés, en mettant à l'honneur les créateurs et les personnages LGBTQIA+ de son entreprise, à travers une sélection de films, séries et documentaires dédiés.
Mais parallèlement à cela, Joel Hopkins, le vice-président chargé du financement de la production de ABC Signature, attaque en justice la société mère, Disney, pour discrimination sur l'orientation sexuelle. Travaillant avec la firme depuis 1994, le cadre de longue date estime avoir été victime de discrimination de la part de ses collègues et du personnel des ressources humaines. Il aurait, en effet, éprouvé des difficultés à être promu au sein de l’entreprise et à percevoir les mêmes rémunérations que les autres chefs de département.
Après avoir été directeur du financement de la production pour Buena Vista TV, Joel Hopkins a été promu vice-président chargé des finances de production pour Touchstone TV, en 2000. À peu près à la même époque, selon la plainte, "l'orientation sexuelle du plaignant en tant qu'homme gay a été connue de plusieurs personnes, dont le supérieur direct du plaignant, Jim Hedges, le directeur financier d'ABC".
La plainte déposée le 1er juin par les avocats du plaignant à la Cour supérieure de Los Angeles précise également que “lorsque son orientation sexuelle a été connue de ses supérieurs et après avoir été victime de discrimination et avoir été mis sur une voie de carrière sans issue, il s’est vu refuser à plusieurs reprises des promotions sans recours ni soulagement de la part des ressources humaines.”
Par ailleurs, en avril dernier, Joel Hopkins a découvert que plusieurs promotions ont été accordées, malgré les difficultés financières de Disney, et il n'a a nouveau pas pu en bénéficier.
Compensations financières considérables
Dans cette affaire, Hopkins demande des dommages et intérêts compensatoires, des dommages et intérêts punitifs et divers frais de justice. Notez que les dommages et intérêts financiers pourraient s'accumuler de manière considérable si le juge de l'affaire prend en considération ce que Hopkins aurait pu gagner au fil des années.
Disney n'a, pour l'instant, pas souhaité s'exprimer sur le sujet. Notez toutefois que ce n'est pas la première plainte que Joel Hopkins dépose contre la firme. Il avait en effet, exposé son cas auprès du Département californien de l'emploi équitable et du logement en avril dernier. La plainte a été classée le 30 avril alors que Hopkins et ses avocats ont reçu un avis de droit de poursuite de l’agence d’État.
On sait tous que Disney discrimine autant que n'importe quelle entreprise mais d'un autre coté c'est tellement kiffant de voir les gens pas du tout homophobe rager de ouf devant la comm' de Mickey.
Faut juste être conscient que ceux qui dénigrent la paroles des employés se mettent aux pieds des puissants et servent leurs intérêts. (la vie des droitard en somme)