Mauvaise nouvelle pour les cinéphiles, Disney a décidé de bouder le grand écran. En effet, la firme a choisi de modifier son planning et de ne finalement pas diffuser son prochain film dans les salles obscures. Ou, en tout cas, pas dans les salles françaises ! Car oui, dans le reste du monde, la diffusion du film en question reste toujours prévue au cinéma. Les habitants de l'hexagone devront donc attendre sa sortie sur Disney+.
disney durcit le ton
Disney ne souhaite plus se laisser faire ! Afin de protester contre le principe de chronologie des médias, l'entreprise a décidé de sanctionner les groupes de cinéma français en ne rendant pas accessible son prochain film sur grand écran. Pour visionner le long-métrage, les amateurs de films Disney devront donc se contenter d'une simple sortie sur Disney+.
Le France semble la seule région concernée par ce choix. Partout ailleurs dans le monde, le film Avalonia, l'étrange voyage, qui a récemment bénéficié d'une bande-annonce de la part de Disney, sortira au cinéma. Hélène Etzi, présidente France de la marque, a tenu à expliquer cette décision.
C'est la conséquence de la chronologie des médias telle que pratiquée en France que nous jugeons inéquitable, contraignante et inadaptée aux attentes de nos audiences.
Pour rappel, Disney doit attendre 17 mois, après la sortie d'un film au cinéma, avant d'être en mesure de le proposer sur sa plateforme de streaming. En effet, l'hexagone apparaît comme particulièrement strict au sujet du respect de sa chronologie des médias, notamment lorsqu'on observe ce qui se fait à l'étranger en matière de droit de diffusion.
Ce film d'animation privé de sortie
Avalonia, l'étrange voyage devait sortir le 30 novembre prochain dans les salles françaises. Maintenant que nous savons qu'aucun détour n'est prévu du côté du cinéma, la sortie du film est en suspens. Le long-métrage sera effectivement diffusé sur Disney+, mais quand, nous ne le savons pas encore...
Le film Avalonia, l'étrange voyage (Strange World en VO) de Don Hall et Qui Nguyen conviera les spectateurs à participer à une aventure incroyable au cœur d'une terre inexplorée et remplie de créatures fantastiques. Ils y suivront le voyage trépidant de la famille Clade, des explorateurs partis pour la mission la plus importante de leur vie.
Avec cet acte de protestation de la part de Disney, la marque se prive d'un gros carton sur grand écran. La sortie d'Encanto, le dernier chef-d'œuvre sorti en salles de Disney, a été couronnée de succès. Le film d'animation avait enregistré plus de 3,2 millions d'entrées en France et s'était classé à la 3e position du box-office en 2021.
Disney a frappé un grand coup en bloquant la sortie de ce film attendu au cinéma. Mais la firme est-elle prête à appliquer cette décision au reste de ses sorties de l'année ? Si cela devrait a priori ne pas être le cas, étant donné les énormes blockbusters à venir (Avatar 2, Black Panther : Wakanda Forever) et l'importance du marché français dans l'industrie, la firme souhaiterait pouvoir faire bouger les choses et renégocier quelques points de la chronologie des médias, comme Netflix l'a fait un peu plus tôt cette année.
Par Beluga, il y a 2 ans :
Franchement, je trouve ça tout à fait normal... Le cinéma doit comprendre que le monde a changé.
Répondre à ce commentaire