Disney : le rachat de la Fox était une très mauvaise idée selon ce récent rapport
C'est en 2017 que Disney annonce que la firme américaine allait acquérir la Fox. Finalement, l'opération se finalise en mars 2019 pour un coût de 71 milliards de dollars. Ce rachat fut un séisme dans l'industrie cinématographique car après avoir avalé ce studio emblématique, Disney dispose désormais des droits sur un impressionnant catalogue de franchises dont notamment la saga de James Cameron, Avatar. Cependant, d'après un récent rapport, le rachat de la Fox par Disney n'a finalement pas été une si bonne affaire pour le géant des médias. Explications.
Un rachat qui ne s'est pas passé comme prévu
En effet, d'après The Wrap, si Disney a souhaité mettre la main sur la Fox, l'objectif était de renforcer son offre sur les contenus destinés à un public adulte. Sauf que les spectateurs ont déserté les salles de cinéma à cause de la pandémie, préférant les plateformes de streaming.
Un coup dur pour l'empire Disney dont les films de la Fox étaient censés rapporter gros. En 2019, ils n'ont généré que 1,6 milliards de dollars. Aujourd'hui, Disney est toujours endetté à hauteur de 45 milliards de dollars après le deal. Une situation qui force Disney à ignorer la majorité du contenu de la Fox pour ne développer que les grosses productions du studio.
Si la Fox est délaissée, cela n'arrangera pas la situation
Bien entendu, à l'époque où le rachat a été acté, Disney savait qu'il n'allait pas récupérer dans la seconde son investissement. Cela prend du temps. The Wrap précise que Free Guy, dont les recettes s'élèvent tout de même à plus de 330 millions de dollars, a permis de réduire un peu la dette du géant américain. Même avec le succès au box-office d'Avatar 2 : La Voie de l'Eau qui a rapporté plus de 2 milliards de dollars, si Disney continue de délaisser la Fox, cela n'arrangera pas les choses.
Bien entendu l'accord signé entre Disney et la Fox ne mettra pas en péril l'empire aux grandes oreilles. Ce dernier a déjà absorbé d'autres studios emblématiques tels que Pixar ou récemment Lucasfilm et Marvel. L'opération Marvel reste très fructueuse pour Disney avec des productions qui rapportent de belles recettes au box-office depuis plusieurs années. Mais si Disney continue de se concentrer sur les films du MCU et d'abandonner les contenus de la Fox, on pourra dire qu'effectivement le rachat de la Fox aura été une très mauvaise affaire pour Mickey.