Face au succès grandissant de la série Loki, et de tout le MCU en général, Disney souhaite visiblement s'assurer que les bénéfices créés par les produits dérivés aillent tous dans sa poche. Même si celui en question ne mentionnait pas explicitement le dieu de la malice. La firme aux grandes oreilles a en effet envoyé un courrier accusant une personne de violation de la propriété intellectuelle.
Les fan arts principalement concernés
L'affaire a commencé lorsqu'un internaute qui vendait un t-shirt écrit "Low Key", dont l'écriture était verte, a reçu un courrier de Disney lui annonçant qu'il s'agissait d'une violation de la propriété intellectuelle. Comme mentionné plus haut, il n'était pas écrit Loki bien que le jeu de mots y faisait référence. Comme il explique, il a bien fait attention à adopter une police et un vert différent pour éviter tout problème. Ce qui n'a visiblement pas suffit à la firme.
Cette affaire pose plusieurs problèmes, notamment l'appropriation culturelle, puisqu'il est bon de rappeler que Loki est un dieu de la mythologie nordique, qui est bien plus vieux que les studios Marvel et Disney. De plus, ceci implique d'empêcher les artistes de s'exprimer.
Disney continue de vouloir s'approprier des cultures
La firme de Mickey a déjà tenté par le passé de s'approprier une culture à plusieurs reprises. D'ailleurs, Disney est régulièrement accusé de "pillage culturel". Par exemple, l'expression Hakuna Matata popularisée dans Le Roi Lion par Timon et Pumbaa avait été brevetée en 2003. Cependant, il s'agit à la base d'une expression tirée d'une langue parlée par plus de 150 millions de personnes en Afrique de l'Est.
Lors de la sortie du dessin animé Coco, dont l'intrigue se déroule au Mexique durant la fête des morts, Disney a voulu déposer la marque "Día de Los Muertos". Cette tentative aurait signifié l'assurance de tous les bénéfices des produits dérivés comme les jouets ou les vêtements. Une tentative rapidement abandonnée par Disney suite à une forte mobilisation de la communauté latino-américaine.
Une bien triste façon de se comporter avec les différentes cultures pour une entreprise qui se veut tolérante.
Par Simon, il y a 3 ans :
L'appropriation culturelle chez Disney c'est quand même vachement scandaleux pour une firme qui se veut ultra tolérante
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