Rechercher Annuler

Loki : Disney s'attaque aux artistes et est encore accusé d'appropriation culturelle

De Quentin Lorichon - Posté le 24 juin 2021 à 17h44 dans Séries TV

Face au succès grandissant de la série Loki, et de tout le MCU en général, Disney souhaite visiblement s'assurer que les bénéfices créés par les produits dérivés aillent tous dans sa poche. Même si celui en question ne mentionnait pas explicitement le dieu de la malice. La firme aux grandes oreilles a en effet envoyé un courrier accusant une personne de violation de la propriété intellectuelle. 

Les fan arts principalement concernés 

L'affaire a commencé lorsqu'un internaute qui vendait un t-shirt écrit "Low Key", dont l'écriture était verte, a reçu un courrier de Disney lui annonçant qu'il s'agissait d'une violation de la propriété intellectuelle. Comme mentionné plus haut, il n'était pas écrit Loki bien que le jeu de mots y faisait référence. Comme il explique, il a bien fait attention à adopter une police et un vert différent pour éviter tout problème. Ce qui n'a visiblement pas suffit à la firme. 

Cette affaire pose plusieurs problèmes, notamment l'appropriation culturelle, puisqu'il est bon de rappeler que Loki est un dieu de la mythologie nordique, qui est bien plus vieux que les studios Marvel et Disney. De plus, ceci implique d'empêcher les artistes de s'exprimer. 

Disney continue de vouloir s'approprier des cultures 

La firme de Mickey a déjà tenté par le passé de s'approprier une culture à plusieurs reprises. D'ailleurs, Disney est régulièrement accusé de "pillage culturel". Par exemple, l'expression Hakuna Matata popularisée dans Le Roi Lion par Timon et Pumbaa avait été brevetée en 2003. Cependant, il s'agit à la base d'une expression tirée d'une langue parlée par plus de 150 millions de personnes en Afrique de l'Est. 

Lors de la sortie du dessin animé Coco, dont l'intrigue se déroule au Mexique durant la fête des morts, Disney a voulu déposer la marque "Día de Los Muertos". Cette tentative aurait signifié l'assurance de tous les bénéfices des produits dérivés comme les jouets ou les vêtements. Une tentative rapidement abandonnée par Disney suite à une forte mobilisation de la communauté latino-américaine. 

Une bien triste façon de se comporter avec les différentes cultures pour une entreprise qui se veut tolérante. 

Une erreur ?

Mots-Clés : DisneyculturelleserielokiMickeyle roi lionaniméfan arts

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (12)

Par Simon, il y a 4 semaines :

L'appropriation culturelle chez Disney c'est quand même vachement scandaleux pour une firme qui se veut ultra tolérante

Répondre à ce commentaire

Par Mrgoodgift, il y a 4 semaines :

À vomir

Répondre à ce commentaire

Par Murgovaure, il y a 4 semaines via l'application Hitek :

Donc on peut déposer un brevet pour des mots qui sont bien plus vieux que nous ? Bon à savoir...

Répondre à ce commentaire

Par Fenkys, il y a 4 semaines (en réponse à Murgovaure):

Canal+ l'a fait. Il a déposé le mot planète et attaque toutes les entreprises qui utilisent le mot planète dans leur intitulé.

Les ONG Planète Amazone et Planète Tigres auraient, je pense, préféré utiliser leurs dons pour mener leurs actions que pour se défendre en justice contre Canal+.

Le problème est réglé maintenant. Espérons qu'il en sera de même avec Loki.

Répondre à ce commentaire

Par alonzo777, il y a 4 semaines :

juste navrant.

Répondre à ce commentaire

Par Vaknar, il y a 4 semaines :

Mais quel entreprise de m****

Répondre à ce commentaire

Par Jokoko57, il y a 4 semaines :

Les pays les pays scandinaves devraient porter plainte pour appropriation culturelle contre cette entreprise de merde. Tout (ou presque) ce qu'elle touche elle le ruine (je pourrais parler en particulier des films Star Wars).

Répondre à ce commentaire

Par Bloubil, il y a 4 semaines (en réponse à Jokoko57):

C'est vrai que les Ewookw et Jar Jar c'est mieux que le Mandalorien et les comics Star Wars depuis le rachat ^^

Faut arrêter le "fanboyisme" extrème , il ya toujours e udu bon et du moins bon et Lucas a admis avoir changé des pans entiers de ses films juste pour vendre des jouets , au moins Disney sacrifie parfois les goodies pour ne pas spoiler des choses comme pour Grogu par exemple ^^

Répondre à ce commentaire

Par Kaz', il y a 4 semaines :

"le succès grandissant du MCU"... Ah oui... C'est pour ça que les ventes de comics diminuent, et que les films plaisent de moins en moins, surtout aux USA... Où les ventes sont dominées par les manga (Demon Slayer et MHA qui à eux seuls ont fait plus de ventes que les top 3 à 10 réunis)...

Mouais bon, à un moment donné... Puis on savait déjà que Disney faisait n'importe quoi depuis un moment. Comme si ça suffisait pas, ils se font cracher dessus par la commu LGBT parce qu'ils ont eu un double discours sur la gay pride mdr

Répondre à ce commentaire

Par Murge, il y a 4 semaines (en réponse à Kaz'):

MCU : marvel Cinematic univers ; du coup il est où le rapport avec les vente de comics ?

Sur les 5 derniers films du MCU, "qui plaisent de moins en moins", 4 ont dépassé le Milliard au box-office.
(Ant man 2 n'ayant rapporté que 4 fois sa mise avec 622 millions, un vrai bide dit donc)

Peut être que ces films te plaisent de moins en moins, c'est ton droit, mais le succès public est indéniable et croissant selon les chiffres.


C'est cool d'avoir une opinion, mais l'étayer à coup de faits hors-sujets ou mensonger ça la décrédibilise pas mal.

Répondre à ce commentaire

Par ahokmerci, il y a 4 semaines (en réponse à Kaz'):

ah ok merci pour tes infos erronées https://www.comichron.com/yearlycomicssales.html

c'est pas parce que le manga augmente que le reste baisse forcément

Et pour les films : https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_highest-grossing_superhero_films#Highest-grossing_superhero_films

les derniers films Marvel sont donc bien les plus rentables en moyenne.

et ton deuxième paragraphe n'a aucun sens désolé.

Répondre à ce commentaire

Par Kaz', il y a 4 semaines (en réponse à ahokmerci):

Ah ok merci, moi je me renseigne via des chaînes spécialisées concernant les comics. Chaînes américaines. Et les chiffres donnés stagnent ou baissent. Les raisons : la politique dans les comics ça n'intéresse personne.

Les manga n'augmentent pas non plus d'ailleurs. Ils stagnent aussi. Mais restent supérieurs aux tops 3 à 10 cumulés. La raison : la qualité des dessins, les scénarios, l'absence de politique et de délires SJW.

Les films Marvel sont plus rentables car les films d'animation japonais ne sont pas aussi mis en avant au cinéma. Trouve un cinéma qui va mettre un film d'animation à l'affiche autre que Demon Slayer, Your Name,... Très peu probable. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'il y a des groupes spécialisés en France pour promouvoir l'animation japonaise au cinéma. S'il y avait la même visibilité pour les deux, et le même prix, en terme de rentabilité, l'animation japonaise remporterait bien mieux. Les jeunes s'intéressent beaucoup plus à ça. C'est une réalité.

Et le deuxième paragraphe a du sens si tu lis l'article et que tu comprends que Disney fait des bêtises comme d'habitude.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.