Ahsoka : le final de la saison dévoile cette arme légendaire et oubliée
Alors que la première (et l'unique ?) saison de la série Disney+ Ahsoka vient d'arriver à sa conclusion, ce 8e et dernier épisode a été marqué par l'apparition d'une mystérieuse arme surpuissante, qui ne manquera pas de parler aux plus fervents aficionados de Star Wars.
Attention, l'article qui suit contient des SPOILERS sur l’intrigue du huitième épisode de la série Ahsoka. Si vous ne l’avez pas encore vu, nous vous conseillons vivement d’interrompre dès à présent votre lecture.
Une fin amère ?
Ça y est, la saison 1 d'Ahsoka est enfin terminée. La série de 8 épisodes centrée sur le retour de l'ancienne apprentie d'Anakin Skywalker fut l'occasion pour Disney d'appuyer une nouvelle sur le bouton fan-service. Ceci notamment en déclinant en live-action presque toute la galerie de personnages de la série animée Star Wars : Rebels. En même temps, Ahsoka est une suite des événements de la série animée de Dave Filoni, et c'est aussi lui qui est aux commandes de ce projet plus largement inclus dans le MandoVerse.
Malgré un début poussif, la série a pris de l'ampleur, dès lors que la psyché de l'héroïne qui porte le titre de la série a été explorée (épisode 5). Mais après un coup de boost dans l'épisode suivant, la découverte d'une nouvelle planète et de la version en prises de vues réelles du Grand Amiral Thrawn, la série s'est de nouveau montrée timide dans sa tentative de briser les codes de la Galaxie très lointaine. Au final, cette saison 1 soulève plus de questions qu'elle n'en résout. Et alors qu'une seconde n'a toujours pas été commandée - et on ne sait pas si elle le sera un jour - on peut se préparer à ce que la série enterre avec elle ces enjeux. Dommage, alors qu'elle est censée être connectée à d'autres projets en route.
d'où vient cette mystérieuse lame ?
Ce dernier épisode a également été marqué par l'apparition - ou plutôt le retour - d'une arme familière de certains aficionados de l'univers Star Wars. En effet, au début de l'épisode, les trois matriarches accordent à Morgan Elsbeth un tout nouveau pouvoir, Le « don des ténèbres », qui se matérialise par ces marques sombres sur le visage, et l'apparition d'une arme très puissante, l'épée de Talzin.
Cette relique parlera certainement à ceux qui ont vu l'autre série animée référence de Star Wars, Clone Wars, qui se déroule quant à elle en pleine Guerre des Clones, entre l'épisode II et l'épsiode II. Plus précisément, cette arme est appelée en l'honneur de Mère Talzin, la mère des sœurs de la Nuit de Dathomir, la même secte à laquelle appartient les trois matriarches, et Morgan Elsbeth donc.
Dans l'épisode Les Disparus, deuxième partie de la saison 6 de The Clone Wars, Mace Windu est confronté à la sorcière qui semble utiliser la même arme (ou du moins une similaire, car elle est invoquée de la même façon) pour combattre le maître Jedi sur la planète Zardossa Stix.
Si elle ne semble avoir aucun rapport avec le sabre laser, la lame de Talzin semble directement imprégnée de la Force. De plus étant un culte très ancien, les Sœurs de la Nuit ont certainement dû acquérir les compétences nécessaires pour fabriquer ces lames obscures et solides pour faire face aux Jedi. Un artefact qu'on peut rapprocher du célèbre Sabre Noir, si cher aux Mandalorien ou à leur utilisation du Beskar, matériau ultra résistant utilisé également dans les combats. C'est d'ailleurs avec une lance en Beskar que Morgan Elsbeth a affronté Ahsoka Tano dans la saison 2 de The Mandalorian, lors de leur tout premier combat.
C'est des stormtroopers mort vivant voila tout, aucuns avantages.
Mais leur arc est vraiment gâché à la fin (et même expédié pour les deux derniers épisodes).
Finalement, on se trouve dans une autre galaxie, pour finir sur une planète déjà vue dans The Clone Wars. N'importe quoi.
Et côté Ahsoka et Cie, rien à dire, personnage insipide et insupportable, la rébellion sert à rien (à se demander comme elle tient jusqu'au premier ordre), spéciale dédicace à Sabine qui est devenu vraiment lourde. Fallait laisser les personnes de Rebels là où ils sont. Quant à Thrawn, le personne est bien joué, mais disons qu'envoyer la moitié de son armée de faire trucider et dire "tout se déroule selon le plan", ce n'est pas une bonne écriture du personnage.