Disney : ce procès à 1 milliard de dollars pourrait faire mal au concurrent de Netflix
Après Scarlett Johansson en 2021 et plus récemment Gina Carano début février, Disney va faire face à un tout nouveau procès, qui pourrait bien coûter cher au géant du streaming.
Pour tester vos connaissances en dessins animés, ne manquez pas ce quiz Disney.
Disney et l'investissement dans le domaine sportif
Disney est certainement l'entreprise de divertissement la plus impactante sur le marché. Le géant détient en plus de ses parcs ultra lucratifs quelques-unes des plus grosses franchises du divertissement, telles que Marvel, Pixar, Star Wars à travers Lucasfilm, ou la 21st Century Fox. L’empereur de la culture américaine a dépensé sans compter pour acquérir ces mastodontes. Moins connue, l'acquisition de Capital Cities/ABC pour 19 milliards de dollars qui permet au géant d’investir la télévision, des stations radios et une participation sur la très populaire chaîne sportive américaine ESPN.
Le sport était une véritable institution aux Etats-Unis, notamment à travers les quatre sports majeurs que sont le Baseball, le Basketball, le Hockey sur glace et bien sûr le Football américain, dont le Super Bowl — événement sportif le plus suivi outre-atlantique — qui a rassemblé devant leur écran par moins de 113 millions d'américains pour cette édition 2024. Il n'est pas étonnant que Disney veuille y mettre ses billes.
Disney de nouveau face à un procès coûteux
En février dernier, la firme aux grandes oreilles s'est associée à Fox Corp., Warner Bros. Discovery pour annoncer le lancement d’une plate-forme de streaming regroupant l’intégralité de leurs offres de programmes sportifs respectifs, auxquelles appartiennent les chaînes de sports ESPN, TNT, et Fox Sports, et qui détiennent les droits de centaines d’heures de programmes des plus grands sports américains.
Une véritable révolution en devenir dont certains ne sont pas de cet avis. C'est le cas de FuboTV, plateforme de streaming dédiée aux événements sportifs. Le service américain de vidéo à la demande par abonnement vient d'annoncer poursuivre Disney, ses deux collaborateurs, ainsi qu'ESPN et Hulu, propriété de Disney. CNBC rapporte que FuboTV s'attaque aux trois entreprises, justifiant son action par "une suppression extrême de la concurrence sur le marché américain du streaming axé sur le sport".
“Chacune de ces sociétés s’est constamment engagée dans des pratiques anticoncurrentielles visant à monopoliser le marché, à étouffer toute forme de concurrence, à créer des prix plus élevés pour les abonnés et à priver les consommateurs d’un choix mérité”, a déclaré David Gandler, PDG de FuboTV, dans un communiqué. “En s’unissant pour réserver exclusivement les droits de distribution d’un bouquet sportif spécialisé en direct, nous pensons que ces sociétés érigent des barrières insurmontables qui empêcheront efficacement tout nouveau concurrent d’entrer sur le marché.”
Fubo affirme que Disney, Fox et Warner Bros., qui contrôlent une part importante du contenu sportif en direct aux États-Unis, ont imposé des exigences de regroupement et des "frais de licence nettement supérieurs à ceux du marché", gonflant ainsi les prix pour les consommateurs. FuboTV qui se présente comme une alternative moins coûteuse aux offres de câble traditionnelles, demande pas moins d'un milliard de dollars aux trois auteurs de la coentreprise, selon le site Inside the Magic.