Rechercher Annuler

The Acolyte : après l'annulation, Disney prend cette lourde décision

De Gaetan Desrois - Posté le 22 août 2024 à 11h11 dans Séries TV

Les temps sont durs pour Lucasfilm. Alors que l'entreprise dirigée par Kathleen Kennedy a été contrainte d'annuler la série The Acolyte après sa saison 1, Disney vient de prendre une grande décision. On vous dit tout !

Disney veut en finir avec The Acolyte

Achetée par Disney en 2012 pour 4 milliards de dollars, l'entreprise Lucasfilm n'est pas aussi florissante que ce que le groupe aux grandes oreilles avait initialement espéré. Si bien évidemment la marque Star Wars est toujours lucrative, en ce sens où elle génère beaucoup d'argent, Lucasfilm semble avoir du mal à pleinement profiter de son aura. Car, malgré quelques très belles réussites, comme le film Rogue One : a Star Wars story, ses séries The Mandalorian et Andor, ainsi que les séries d'animation dirigées par Dave Filoni, Lucasfilm et Disney se heurtent bien souvent à la colère des fans et de la critique, comme ce fut le cas pour la postlogie Star Wars et les séries The Book of Boba FettObi-Wan KenobiAhsoka et The Acolyte

the acolyte

Pire encore : Lucasfilm n'arrive pas à exploiter ses autres licences. La série Willow, parue sur Disney+ en 2022, a été un tel échec que Disney+ l'a tout simplement supprimée de son catalogue. Quant au film Indiana Jones et le Cadran de la Destinée, premier film de la saga depuis 15 ans, n'est pas parvenu à rembourser son budget mirobolant. Si Disney compte bien se rattraper avec le jeu vidéo Indiana Jones et le Cercle Ancien, dont on a découvert cette semaine le trailer prometteur, l'annulation la même semaine de la série Star Wars: The Acolyte après une seule saison a tout d'un signe avant-coureur de la chute de Rome.

L'annulation de The Acolyte n'est pas anodine ; la dernière série live-action en date de l'univers Star Wars devait montrer le potentiel du projet transmédia autour de la Haute-République, une période jamais investie ni au cinéma ni à la télévision. Pour entériner la fin de The Acolyte, Disney a pris la lourde décision de retirer de ses stores les produits dérivés liés à la série. Un choix d'autant plus radical que certains échecs peuvent être amoindris par le merchandising. Disney a tiré un trait définitif sur la série créée par Leslye Headland, et ce après avoir commandé deux romans en lien avec cet univers. 

the acolyte

Pour les fans de Lucasfilm, les prochaines échéances en 2024 sont : le jeu Star Wars Outlaws produit par Ubisoft, disponible dès le 30 août prochain, la série live-action extrêmement prometteuse Star Wars : Skeleton Crew à partir du 4 décembre 2024, et le jeu vidéo Indiana Jones et le Cercle Ancien (Bethesda), prévu pour le 9 décembre 2024 sur PC et Xbox Series, puis au printemps 2025 sur PlayStation 5. 

Une erreur ?

Mots-Clés : The AcolyteStar WarsDisneyLucasFilmproduits dérivés

Salut, c'est Gaëtan. Diplômé d'un Master en Langues Modernes, je suis un grand passionné de Culture Pop. J'ai une affection toute particulière pour la culture des années 80/90. Grand lecteur, je suis aussi cinéphage et sérivore (un régime alimentaire des plus équilibrés !). Passionné par le Moyen-Âge, je suis un grand fan de Fantasy. Sinon, j'adore le cinéma coréen, la littérature japonaise, les séries et les comics britanniques. Ah, j'oubliais : pour savoir s'il y a du vent, faut mettre son doigt dans le cul du coq.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (6)
photo de profil de <strong>Old Yoda</strong>

Par Old Yoda, il y a 15 heures :

Faut dire qu'à part les combats c'était vraiment pas ouf

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Yoh</strong>

Par Yoh, il y a 13 heures (en réponse à Old Yoda):

Je ne partage pas ton avis malheureusement. En revanche, la manière de faire de Disney est très limite. Retirer les articles de la série, dire que celle-ci est annulée quand tu sais qu'ils n'ont rien dit sur le Livre de Boba Fett par exemple alors que celui-ci n'a pas non plus cartonné, c'est dégueulasse de leur part.
Ils auraient très bien pu ne rien dire et laisser les gens espérés dans leurs coins sans ajouter le qualificatif "annulé".

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Mouais</strong>

Par Mouais, il y a 11 heures (en réponse à Yoh):

Faut aussi se dire que dans BobaFett y a toute la partie spinoff Mando qui sauve la mise alors que pour The Acolyte pas sur qu'un cameo de Plagueis soit suffisant pour sauver tout le reste... Pis le scénario était vraiment mais alors vraiment mauvais, presque écrit par une IA...

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>papaours</strong>

Par papaours, il y a 13 heures :

A vouloir sortir plein de choses (film, séries, etc...) de l'univers SW dans un temps court, Disney bâcle le travail et donc lasse les gens. Ils doivent d'abord faire de la qualité pour faire de l'argent (la daube n'en rapporte pas et même l'éloigne encore plus vite).

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Castiel</strong>

Par Castiel, il y a 9 heures :

Ahsoka et Kenobi j'ai adoré.
J'attends la suite de ahsoka et toutes les reponses qui vont avec.
Après acolyte avait des défauts mais de bonnes idées aussi. Dommage qu'on lui donne pas la saison 2 pour se racheter.

Et pour le jeu a venir, malheureusement ils ont misé sur le mauvais studio, ça va faire un flop.

Confiez tout a filoni , ça sera mieux. Faut le mettre directeur lucasfilm.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Paolo158</strong>

Par Paolo158, il y a 9 heures :

On aura bien rigolé sur les sorcières lesbiennes qui arrivent à créer la vie ou sur l'héroïne qui se coupe les cheveux avec son sabre.

C'est déjà ça.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.