Les temps sont durs pour Lucasfilm. Alors que l'entreprise dirigée par Kathleen Kennedy a été contrainte d'annuler la série The Acolyte après sa saison 1, Disney vient de prendre une grande décision. On vous dit tout !
Disney veut en finir avec The Acolyte
Achetée par Disney en 2012 pour 4 milliards de dollars, l'entreprise Lucasfilm n'est pas aussi florissante que ce que le groupe aux grandes oreilles avait initialement espéré. Si bien évidemment la marque Star Wars est toujours lucrative, en ce sens où elle génère beaucoup d'argent, Lucasfilm semble avoir du mal à pleinement profiter de son aura. Car, malgré quelques très belles réussites, comme le film Rogue One : a Star Wars story, ses séries The Mandalorian et Andor, ainsi que les séries d'animation dirigées par Dave Filoni, Lucasfilm et Disney se heurtent bien souvent à la colère des fans et de la critique, comme ce fut le cas pour la postlogie Star Wars et les séries The Book of Boba Fett, Obi-Wan Kenobi, Ahsoka et The Acolyte.
Pire encore : Lucasfilm n'arrive pas à exploiter ses autres licences. La série Willow, parue sur Disney+ en 2022, a été un tel échec que Disney+ l'a tout simplement supprimée de son catalogue. Quant au film Indiana Jones et le Cadran de la Destinée, premier film de la saga depuis 15 ans, n'est pas parvenu à rembourser son budget mirobolant. Si Disney compte bien se rattraper avec le jeu vidéo Indiana Jones et le Cercle Ancien, dont on a découvert cette semaine le trailer prometteur, l'annulation la même semaine de la série Star Wars: The Acolyte après une seule saison a tout d'un signe avant-coureur de la chute de Rome.
L'annulation de The Acolyte n'est pas anodine ; la dernière série live-action en date de l'univers Star Wars devait montrer le potentiel du projet transmédia autour de la Haute-République, une période jamais investie ni au cinéma ni à la télévision. Pour entériner la fin de The Acolyte, Disney a pris la lourde décision de retirer de ses stores les produits dérivés liés à la série. Un choix d'autant plus radical que certains échecs peuvent être amoindris par le merchandising. Disney a tiré un trait définitif sur la série créée par Leslye Headland, et ce après avoir commandé deux romans en lien avec cet univers.
Pour les fans de Lucasfilm, les prochaines échéances en 2024 sont : le jeu Star Wars Outlaws produit par Ubisoft, disponible dès le 30 août prochain, la série live-action extrêmement prometteuse Star Wars : Skeleton Crew à partir du 4 décembre 2024, et le jeu vidéo Indiana Jones et le Cercle Ancien (Bethesda), prévu pour le 9 décembre 2024 sur PC et Xbox Series, puis au printemps 2025 sur PlayStation 5.
Par Old Yoda, il y a 1 mois :
Faut dire qu'à part les combats c'était vraiment pas ouf
Répondre à ce commentaire