Disneyland : Mickey et ses amis gagnent ce bras de fer contre la direction
"C'est une grande victoire" et "leur rêve est devenu réalité aujourd'hui" ... Voilà les mots prononcés après que les personnages, ou plutôt les artistes qui donnent vie aux personnages à Disneyland, ont gagné ce bras de fer contre la direction. Explications.
Magic United : le syndicat de Mickey & Cie
En effet, en février dernier, alors que les 35 000 salariés de Disneyland Resort en Californie sont syndiqués, les Cast Members qui donnent vie aux personnages dans les parcs et pendant les parades, ont annoncé vouloir se syndiquer à leur tour pour répondre aux problèmes de sécurité et d'horaire. Ainsi, le mois dernier, les employés qui se cachent sous les costumes de Mickey et compagnie ont déclaré avoir réussi à collecter suffisamment de signatures pour le soutien de leur campagne dans le but de constituer un syndicat.
Effectivement, ce sont 1700 artistes qui travaillent dans le parc d'attractions Disney en Californie qui ont déposé une requête auprès de la Commission nationale des relations de travail des Etats-Unis avec un vote qui vient de se tenir. Les salariés qui ont demandé à former un syndicat ont réclamé à la Walt Disney Company de reconnaître leur entité sous le nom de Magic United .
Des Cast Members pro-syndicaux et pro-Disney
Ce samedi, c'est par le biais d'un communiqué que Kate Shindle, présidente de l'Actors' Equity Association, auprès de qui le syndicat s'est formé, que nous apprenons que les artistes qui animent les personnages sont parvenus à se syndiquer :
Ces travailleurs sont en première ligne de l'expérience client, ce sont les êtres humains qui créent des souvenirs inoubliable lorsque vos enfants embrassent un personnage ou quand votre famille regarder une parade près du château.
Pour que les salariés puissent constituer un syndicat, il fallait que les Cast Members obtiennent 50% plus une voix. Sur les 1700 employés éligibles, plus de 1200 ont voté avec 953 votes pour la syndicalisation et 258 contre.
Pour Kate Shindle c'est "une victoire incroyable" et elle rappelle que "ces Cast Members sont à la fois pro-syndicaux et pro-Disney". Ces derniers ont hâte de négocier avec leur employeur pour améliorer les conditions de travail et l'expérience des guests. Le syndicat espère obtenir des avancées sur la santé et la sécurité, la question des salaires et des avantages sociaux qui sont les points à aborder en priorité lors de la future rencontre avec les représentants de la Walt Disney Company. Ce nouveau syndicat permettra certainement d'éviter des licenciements abusifs comme cela avait été le cas dernièrement à Disneyland Paris.
Si tu veux travailler dans un endroit cool, il ne faut pas se plaindre d'être moins payés.