Rechercher Annuler

Disneyland : Mickey et ses amis gagnent ce bras de fer contre la direction

De Jordan - Posté le 19 mai 2024 à 9h13 dans Insolite

"C'est une grande victoire" et "leur rêve est devenu réalité aujourd'hui" ... Voilà les mots prononcés après que les personnages, ou plutôt les artistes qui donnent vie aux personnages à Disneyland, ont gagné ce bras de fer contre la direction. Explications.

Bob Iger perd une bataille contre Mickey et ses amis

Magic United : le syndicat de Mickey & Cie

En effet, en février dernier, alors que les 35 000 salariés de Disneyland Resort en Californie sont syndiqués, les Cast Members qui donnent vie aux personnages dans les parcs et pendant les parades, ont annoncé vouloir se syndiquer à leur tour pour répondre aux problèmes de sécurité et d'horaire. Ainsi, le mois dernier, les employés qui se cachent sous les costumes de Mickey et compagnie ont déclaré avoir réussi à collecter suffisamment de signatures pour le soutien de leur campagne dans le but de constituer un syndicat.

Cast Members Magic United

Effectivement, ce sont 1700 artistes qui travaillent dans le parc d'attractions Disney en Californie qui ont déposé une requête auprès de la Commission nationale des relations de travail des Etats-Unis avec un vote qui vient de se tenir. Les salariés qui ont demandé à former un syndicat ont réclamé à la Walt Disney Company de reconnaître leur entité sous le nom de Magic United .

Le Syndicat Magic United à Disneyland Resort

Des Cast Members pro-syndicaux et pro-Disney

Ce samedi, c'est par le biais d'un communiqué que Kate Shindle, présidente de l'Actors' Equity Association, auprès de qui le syndicat s'est formé, que nous apprenons que les artistes qui animent les personnages sont parvenus à se syndiquer :

Ces travailleurs sont en première ligne de l'expérience client, ce sont les êtres humains qui créent des souvenirs inoubliable lorsque vos enfants embrassent un personnage ou quand votre famille regarder une parade près du château.

Pour que les salariés puissent constituer un syndicat, il fallait que les Cast Members obtiennent 50% plus une voix. Sur les 1700 employés éligibles, plus de 1200 ont voté avec 953 votes pour la syndicalisation et 258 contre.

Les salariés de Disneyland remporte cette victoire

Pour Kate Shindle c'est "une victoire incroyable" et elle rappelle que "ces Cast Members sont à la fois pro-syndicaux et pro-Disney". Ces derniers ont hâte de négocier avec leur employeur pour améliorer les conditions de travail et l'expérience des guests. Le syndicat espère obtenir des avancées sur la santé et la sécurité, la question des salaires et des avantages sociaux qui sont les points à aborder en priorité lors de la future rencontre avec les représentants de la Walt Disney Company. Ce nouveau syndicat permettra certainement d'éviter des licenciements abusifs comme cela avait été le cas dernièrement à Disneyland Paris.

Une erreur ?

Mots-Clés : MickeyDisneylandparc d'attractionsPersonnagestravail

Par Jordan

Après une formation audiovisuelle, j’intègre l’excellente équipe de Hitek en 2015 en tant que rédacteur pour traiter de l’actualité ciné et séries TV. J’aime aussi m’occuper des news insolites.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (6)
photo de profil de <strong>Bill</strong>

Par Bill, il y a 2 mois :

paraît que les salariés de Disney sont pas chers payés ... vive la magie !

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>fhkshf</strong>

Par fhkshf, il y a 2 mois (en réponse à Bill):

Tu crois qu'ils font ça pour l'argent? Si tu veux de l'argent tu vas travailler dans les grosses usines. C'est comme travailler dans le champagne, ça paye bien avec les grosses boites, mais c'est du boulot de merde.
Si tu veux travailler dans un endroit cool, il ne faut pas se plaindre d'être moins payés.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>fjnsejnfs</strong>

Par fjnsejnfs, il y a 2 mois (en réponse à fhkshf):

Des boulots de merde qui payent bien tqt il y en a, mais personne ne veut les faire. Alors ouais vaut mieux bosser a disney et être moins payé, mais être heureux d'aller au boulot.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Fraisy</strong>

Par Fraisy, il y a 2 mois :

Mais c'est quoi cet espace commentaire ! On dirait on vit à la vieille époque, y'a pas que les usines qui existent ! Aujourd'hui on a pleins de boulots divers et variés qui payent bien. Avocats, banquiers, juges, routier, directeur... Etc. Des gros boulots, qui demandent de grandes études oui mais qui payent beaucoup car demandent beaucoup de compétences. Il n'y a vraiment pas que les usines dans la vie ! Et comme l'a dit cette autre personne plus bas, il vaut mieux travailler dans un métier où l'on s'y sent bien, où on a envie de se lever pour bosser plutôt qu'un métier où on a la boule au ventre rien que d'y aller. Et aujourd'hui il existe aussi d'autres catégories de métiers... On peut travailler en auto entrepreneur par exemple... Enfin bref le monde du travail est très diversifié alors pourquoi juste s'arrêter à "si tu veux de l'argent va travailler dans les grosses usines"...

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Fraisy</strong>

Par Fraisy, il y a 2 mois (en réponse à Fraisy):

Ah et quand je citais des métiers je citais évidemment les "gros métiers" qui "payent bien" mais il y a aussi les métiers comme animateur/trice en camping, artiste, photographe, boulanger, coiffeur, surveillant, restaurateur, serveur... Etc. Souvent moins vu comme de "gros métiers" car ça paye pas autant qu'un banquier ou un juge mais pourtant on peut s'y sentir mieux car ce sont souvent des métiers qu'on a choisi de faire et pas que nos parents ou proche nous on demandés de choisir (après bien sûr d'autres choisissent d'eux même d'être avocat !) et comme on s'y sens bien bah on s'en fou un peu que ça puisse peut-être moins payer que les "gros métiers" tant que ça permet aussi de vivre à côté y'a zéro soucis :) enfin voila je crois que je m'étale mais c'était juste pour préciser que je n'avais citer que les "gros métiers" en fonction des critères de la personne qui m'à l'air tout droit sortie de la vieille époque (sans insultes au passage, c'est simplement ce que cela me rappelle ^^)

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Fraisy</strong>

Par Fraisy, il y a 2 mois (en réponse à Fraisy):

Et encore animateur/trice en camping est + de l'ordre saisonnier. Mais il ne faut pas oublier ce métier non plus ;) Ce sont ces personnes qui vous permettent de passer un bon séjour en vacances, de faire des animations pour vos enfants... Enfin je divague encore xD Mais je préférais apporter ma précision ^^

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.