Disneyland Paris : ce drame a peut-être été évité de justesse
Ce mercredi 10 janvier, c'est un drame qui a probablement été évité de justesse à Disneyland Paris, près de la gare de Marne-la-Vallée. Un visiteur a en effet été arrêté en possession d'une arme à feu prête à l'emploi à l'entrée du parc à thèmes. Voici ce que l'on sait pour le moment.
des parcs d'attractions habitués aux incidents
MAJ du 10 janvier à 16h30 : le pistolet de l'individu, qui était accompagné de son père, était finalement un "pistolet d'alarme" chargé de munitions à blancs. Le jeune homme aurait trouvé l'arme au hasard et décidé de la garder "en cas d'agression". Il a été convoqué le 25 juin 2024 en vue d’une ordonnance pénale.
Les parcs d'attractions sont des endroits privilégiés par les amis-couples-familles qui peuvent se permettre de s'y offrir un séjour, ou même une simple journée sur place. Chacun à ses spécificités et est centré sur un thème précis, si bien que l'expérience change du tout au tout que l'on se rende à Europa Park, ou bien en France au Parc Astérix, au Futuroscope, ou encore à Disneyland Paris. Ce dernier est réputé auprès des fans de Disney, qui sont très, très nombreux.
Mais comme bien d'autres parcs à thèmes, il est également connu pour tous les problèmes qui viennent régulièrement gâcher la fête pour les visiteurs. Pannes, affrontements, incendies... Les incidents ne manquent pas, mais celui qui est survenu ce mercredi 10 janvier aurait pu très mal finir.
un visiteur en possession d'une arme à feu
Ce mercredi 10 janvier 2024 au matin, un jeune homme de 18 ans né en août 2005 s'est présenté à l'entrée de Disneyland Paris. Mais lors des contrôles de routine, la situation a pris une tournure inattendue : lors du scan de la sacoche de l'individu, dont l'identité reste à confirmer, une arme à feu a été repérée sur l'écran de contrôle. Selon nos confrères de 20 Minutes, qui ont obtenu quelques informations de la part des forces de l'ordre, il s'agissait d'un pistolet automatique de "calibre 9mm", et "de marque HK, modèle P30".
La nouvelle étant tombée très récemment, peu d'informations concrètes ont été communiquées pour le moment. On sait simplement que le jeune homme serait "très connu des services de police", et qu'il a été appréhendé. Il n'aurait a priori opposé aucune résistance particulière et l'incident n'a donc pas dégénéré. Mais on sait que l'arme était chargée et prête à l'emploi, et c'est donc probablement un drame qui a été évité à Disneyland Paris.