Disney+ : voici pourquoi le catalogue en France est bien plus petit qu'aux USA
Depuis le 4 mai 2020, l'intégralité de la saga Star Wars est disponible sur Disney+, sauf en France. La raison, on la connait tous : la chronologie des médias. On vous explique tout sur cette spécificité française, dont il a été souvent été question ces derniers temps.
La chronologie des médias, qu'est-ce que c'est ?
Comme nous l'avons dit dans l'introduction, la chronologie des médias est une spécificité du droit français. Elle tend à réglementer la distribution des films, de leur sortie en salles jusqu'à leur distribution sur les services de SVOD (Netflix, Disney+, Prime Video). Après la sortie d'un film en salles, il faut attendre :
- 4 mois pour la sortie en DVD, Blu-Ray ou VOD (vidéo à la demande payante à l'acte)
- 8 mois pour les chaînes de télévision payantes OCS et Canal+
- 18 mois pour les autres chaînes de télévision payantes (Paris Première, AB1, etc)
- 22 mois pour les chaînes de télévision gratuites (TF1, France 2, France 3, etc)
- 36 mois pour les SVOD (Netflix, Disney+, Amazon Prime Video)
- 44 mois pour la VOD gratuite (sur YouTube)
Attention toutefois, il existe une petite souplesse pour les films ayant fait moins de 100.000 entrées en France, qui peuvent bénéficier d'une durée plus courte : 3 mois pour la sortie en DVD, Blu-Ray et VOD ; 6 mois pour OCS et Canal+ ; 16 mois pour les autres chaînes de télévision payantes ; 20 mois pour les chaînes de télévision gratuites ; 34 mois pour les SVOD.
Voyons maintenant ce que dit la chronologie des médias pour Star Wars, Episode IX : L'Ascension de Skywalker. Le film est sorti en France le 18 décembre 2019. Si l'on suit stricto sensu la chronologie des médias, il pouvait légalement sortir en DVD, Blu-Ray ou VOD dès le 18 avril 2020 (mais du fait de l'épidémie de CoVid-19, Disney France a opté pour une sortie le 5 juin 2020). Il pourra sortir sur OCS et Canal+ dès le 18 août 2020 et le 18 juin 2021 sur les autres chaînes payantes, avant une diffusion légale à partir du 18 octobre 2021 sur les chaînes de télévision gratuites. Enfin, le film pourra sortir dès le 18 décembre 2022 sur Disney+.
La chronologie des médias, ça sert à quoi ?
On peut comprendre tout l'embarras que peut poser la chronologie des médias pour un abonné à Disney+, qui paye 6,99 euros par mois avec l'objectif d'avoir l'intégralité du catalogue du groupe Disney, à portée de main. Surtout quand on a avec soi un marmot fan de Star Wars (ou de La Reine des Neiges), et qui demande sans cesse pourquoi il n'arrive pas à trouver Star Wars : L'Ascension de Skywalker (ou La Reine des Neiges 2) sur la tablette que vous avez achetée 300 euros, et qu'il vous emprunte en se fichant du fait que vous aimeriez bien regarder la suite de Killing Eve (regardez cette série, c'est trop bien).
Cependant, la chronologie des médias n'est pas sans intérêt, bien au contraire. En vérité, la chronologie des médias permet de sauvegarder les salles de cinéma, tout en veillant à ce que le marché de la vidéo ne s'effondre pas totalement. Et là, quelques mots d'explication s'imposent. Qu'un film comme Wonder Woman 2084 ou Tenet de Christopher Nolan fasse des entrées en salles, ce n'est un mystère pour personne. Ces films sont ce qu'on appelle des blockbusters, et sont taillés pour une sortie en salle. Même si on prend beaucoup de plaisir à les voir sur notre écran de télévision ou d'ordinateur, ce sont généralement des événements : on va au cinéma en famille ou entre amis, pour se prendre une avalanche d'effets spéciaux dans la tronche, et la salle de cinéma permet à la fois une plus grande immersion dans le film, tout en garantissant la possibilité de vivre un bon moment de partage avec des personnes qu'on apprécie. On mange du pop-corn, on rit trop fort, et on débriefe après le film, avant de spoiler tout le monde sur Facebook et Twitter. D'autant plus que nombre de ces films bénéficient d'une sortie 3D... Donc, il est vrai qu'un blockbuster peut s'affranchir de la chronologie des médias, et ce malgré la menace que dès lors où il sortirait sur un SVOD, il serait immédiatement après présent sur les sites de téléchargements illégaux.
Mais pour un film d'auteur plus ou moins indépendant, c'est une autre paire de manche. Un film comme Scandale (sorti en janvier 2020) ne pourrait pas vivre sans la chronologie des médias. Entre l'opportunité d'avoir ce film pour quelques euros seulement (voire gratuitement, si on est adepte du téléchargement illégal) et payer une dizaine d'euros pour un film dont on n'est même pas sûr d'apprécier le contenu ou la forme, beaucoup choisiraient la première option, qui tombe sous le sens. Les petits films, qui ne sont pas taillés du même bois qu'un Avengers : Endgame ou d'un Avatar 2, ont besoin de la chronologie des médias. Les petits distributeurs (Jokers Films, Memento, etc) risqueraient de mettre la clé sous la porte sans elle, car ils seraient dans une concurrence encore plus féroce avec les majors Disney, Warner, Sony ou Universal, qui ont des filiales dans tous les pays. En un sens, la chronologie des médias permet également une plus grande diversité au cinéma. Car si les petits distributeurs sont sur la paille du fait d'une concurrence encore plus déloyale, on aurait une plus grande hégémonie des grands studios assurant leur propre distribution. Autrement dit, si on peut toujours espérer la sortie d'un nouveau Tarantino (distribué par Sony), celle d'un Park Chan-wook (Mademoiselle), d'un Asghar Farhadi (Everybody Knows) ou d'un Hirokazu Kore-eda (La Vérité) serait bien plus difficile.
Ensuite, la chronologie des médias permet de ralentir l'effondrement annoncé du marché de la vidéo. On vous le disait dans un précédent article, mais le marché du DVD et du Blu-Ray, est un marché qui connait un moment difficile, du fait de nos changements de consommation de films. Or, le marché de la vidéo permet également d'aider un film à exister. Prenez par exemple un film comme Vivarium, sorti quelques jours avant le confinement. Le film, distribué par Jokers Films, pourtant encensé par la critique, n'a pas pu bénéficier d'une distribution à grande échelle, et n'était présent que dans quelques salles. Pour que ce film puisse être rentabilisé, la salle ne suffit donc pas, et il a donc besoin du marché de la vidéo. Donc à ceux qui ont un discours anti-DVD/Blu-Ray et font l'éloge du téléchargement illégal, l'auteur de ces lignes conseille, sans animosité aucune, d'éviter de confondre pratiques résultant de contingences économiques (on peut comprendre que débourser 20 euros pour un film puisse être rédhibitoire) et philosophie de vie.
Donc si on résume, la chronologie des médias permet de sauvegarder l'existence des salles, d'aider les petits distributeurs à ne pas mettre la clé sous la porte, et enfin, de permettre au marché de la vidéo de continuer à exister.
La chronologie des médias est-elle parfaite ?
Alors, on a fait l'éloge de la chronologie des médias, cependant, il ne faut pas s'aveugler. Elle est loin d'être parfaite. D'ailleurs, la crise du CoVid-19 en a dévoilé plusieurs failles, puisque le CNC a autorisé pour une cinquantaine de films un aménagement de la chronologie des médias, permettant une sortie soit en VOD soit sur SVOD de films dont l'exploitation a été interrompue du fait de la fermeture des salles. Ainsi, Vivarium est d'ores et déjà disponible en VOD. Quant au film Pinocchio de Matteo Garrone, il est distribué en exclusivité sur Amazon Prime Video.
La chronologie des médias pose un premier problème, qu'a relevé notre confrère Simon Riaux (Ecran Large) : si on a peu de chances d'oublier l'existence d'un blockbuster très attendu (difficile, par exemple, de passer à côté des Animaux Fantastiques 3 quand on est un fan absolu de l'univers de Harry Potter ou du prochain Batman quand on ne jure que par le Chevalier Noir), on risque plus facilement d'oublier l'existence d'un film d'auteur, qui n'a pas bénéficié du même traitement médiatique ni du même attirail publicitaire. Or, ces films sont justement les moins distribués. Ainsi, imaginons que Bong Joon-ho (Parasite) sorte prochainement un nouveau film (pour découvrir ses prochains projets, nous vous encourageons à lire notre article Dix réalisateurs légendaires et leurs projets pharaoniques), ce film bénéficiera d'une moins grande distribution qu'un blockbuster de l'écurie Marvel et peut même être totalement absent sur certains territoires, et lors de sa sortie sur le marché de la vidéo, le film ne bénéficiant déjà plus du même matraquage médiatique, touchera moins de personnes.
Autrement dit, la chronologie des médias a besoin de certains aménagements. Non pas en fonction du nombre d'entrées (comme nous l'avons vu dans la première partie, si un film fait moins de 100.000 entrées au box-office, le film bénéficiera d'une sortie avancée d'un ou deux mois à chaque étape de la chronologie des médias), mais en fonction de sa distribution. Si un film n'est distribué que dans une cinquantaine de salles en France, alors on peut envisager qu'il sorte directement sur le marché de la vidéo ou sur un SVOD dès la fin de son exploitation en salles.
On a encore mélangé le titre officiel avec la version XXX ^^
Comme Castiel... j'ai envie de râler quand même mais je comprends mieux les choses maintenant :)
Avec un bluray a +30€ a sa sortie, je trouve pas ca étonnant
Par contre j'ai arrêté d'en acheter... avant j'avais le temps de regarder un film plusieurs fois... maintenant avec tout ce qui sors sur les Netflix, Amazon Prime Video, Disney+, Apple+ ben je n'ai plus le temps de regarder un film plusieurs fois et du coup je ne vois plus l’intérêt d'acheter un Blu-Ray.
Et c'est tellement plus facile mainenant d'avoir tout avec sa télécommande... tu cliques et le film se lance... avec les Blu-Ray et le lecteur qui fait des siennes c'est une grosse galere ^^
Aujourd'hui un film en VOD payante c'est 6E à l'achat, les blue ray pourront jamais s'aligner sur ce genre de prix (et on parle même pas du piratage).
La plus-value du support physique c'est qu'au lieu d'acheter un fichier tu achètes un objet ; c'est donc un achat futile, quasiment luxueux.
Et donc il faut donner le plus de valeur possible à cet objet, faire une belle boite, rajouter du goodies et mettre un prix élevé afin que le client ait le sentiment de faire un achat de valeur qui le distinguera des péons qui achètent de vulgaires fichiers.
donc pas souvent pour la bonne cause et c'est un peu sa le problème :s
Et si les cinémas inventaient pas la 4D atmos vibromassante, la place serait pas a ... 15 euros ( CGR salle ICE par exemple ) et les gens iraient autant au cinéma.
Pour les films plus confidentiels ( genre cinéma d'auteur ) oui c'est une autre paire de manche. Mais avec les plateforme comme Netflix, ils auraient encore plus de visionnages...
Mais bon nous sommes en france. Pays du pinaillage, du clavier azerty unique au monde et de la prise péritel ( unique au monde )
Sinon je comprends l'article de l'auteur, mais je ne peux accepter que ça se passe différemment dans le monde sauf chez nous. Si je suis Disney, je me casse le cul à mettre une plateforme VOD en place, c'est pour y diffuser mes films. Je m'en tape de Canal+ et de TF1, ce sont mes films.
Si je suis une boite de distribution de films, je me dis que si il n'y a pas cette règle....le cinéma Fr risque de crevé la bouche ouverte...C'est le même principe que pour les quotas FR, à la radio t'es obligé de le faire, et.......la plupart des pays font de même (ex les USA qui boycotte quasi systématiquement tout ce qui vient de l'étranger en matière de musique).
La chrono c'est juste un sempiternel essai de ménager la chèvre et le choux. Et chacun veut défendre le moindre petit de ses privilèges dans ce bon vieux pays qu'est la France.
je passe part un vpn pour me connecter a la version us-canada de disney plus et ca marche nickel j'ai deja pus regarder le dernier starwars
ya 1 mois
"Disney+ ? Mais pourquoi la Reine des Neiges 2 n'est-elle pas [encore] disponible ?"
https://www.youtube.com/watch?v=HIln-OjE6Bc&t=34s
La suite également :
"La Reine des Neiges 2 plus rapidement ! Est-il possible de déroger à la chronologie des médias ?"
https://www.youtube.com/watch?v=RXFj0WF3v0g&t=9s
A bientôt !
Et il suffit de regarder l'état de la production cinématographique de l'Europe non-anglophone pour se rendre compte que oui, les lois encadrant l’exception culturelle et la chronologie des média sont bel et bien vitale pour faire vivre la culture contemporaine.
Cependant son application française m'est toujours absurde! Canal + qui peut diffuser un film Disney 4-6 mois apres mais Disney ne peut pas? C'est totalement absurde. (En France nous avons du mal à changer nos vieilles lois et réglés ça on le sait)
Après avoir lu cet article je change mon fusil d’épaule et suis d'accord avec une chronologie des médias pour la préservation du cinéma d'auteurs, petits studios ou simplement l'encadrement de la diffusion histoire que ça parte pas dans tous les sens. Mais bon sang mettez vous d'accord sur un truc universel et LOGIQUE.
Pour infos attendez vous a un bon du prix de Disney+ lorsque leur catalogue s'ettofera hein