L'épave du Titanic n'a plus qu'une vingtaine d'années à vivre !
La tragédie du Titanic a eu lieu le 14 avril 1912 : son naufrage s'est déroulé dans l'Atlantique et l'immense paquebot a coulé dans les fonds marins en emportant avec lui près de 1500 passagers. Ce n'est qu'en 1985 que l'on découvre son épave et le Titanic devient culte grâce au film de James Cameron en 1997.
Une bactérie mangeuse de fer
Mais mauvaise nouvelle, l'épave du Titanic risque de disparaître d'ici les vingt prochaines années, après avoir passé un siècle sous l'eau à 3821 mètres de profondeur. C'est la conclusion d'une équipe de scientifiques de l'université de Dalhousie (Canada) qui estime que les restes du paquebot se désintègreront à cause d'une bactérie qui s'attaque au fer de la coque.
Cette bactérie baptisée Halomonas titanicae est une espèce qui est capable de résister à la pression et à l'obscurité des profondeurs marines. Jusqu'alors, elle avait servi à protéger le Titanic en le défendant des attaques des autres formes de vie, mais elle pourrait être la principale responsable de sa disparition. L'Halomonas titanicae a pu être identifiée en 2010, après l'analyse d'un échantillon de la coque remonté en 1991. Pour l'instant, les chercheurs ignorent l'origine de cette bactérie. Ils espèrent découvrir si elle était présente avant ou est apparue après le naufrage.
Visiter le Titanic en réalité virtuelle
Si jamais le paquebot venait à disparaître à cause de cette fameuse bactérie, le studio Immersive VR Education propose une expérience éducative en réalité virtuelle pour visiter le navire comme si vous étiez un passager et vous offre la possibilité d'explorer son épave à travers un sous-marin. Les développeurs se sont inspirés de différents ouvrages sur le Titanic mais aussi de la documentation et des plans des ingénieurs pour fournir une expérience très réaliste. Voici un aperçu de l'expérience Titanic VR.
Le studio a également organisé une campagne de financement participatif sur KickStarter pour lui permettre d'améliorer son jeu. A l'heure actuelle, la campagne a permis de réunir plus de 57 000 $ sur les 50 000 espérés !
Même au fond de l'eau, il s'agit d'un monument rempli d'histoire et très important pour l'Homme.
Ensuite, la carcasse sert aussi de lieu de refuge pour des espèces aquatiques, un écosystème s'y est développé. Et qu'on me parle pas de penser d'abord à la protection des récifs coralliens comme j'ai pu voir, le Titanic se trouve à une profondeur ne permettant de base le développement d'un tel récif, donc il n'y a aucune comparaison à faire. Le mieux est de protéger les deux ! L'écosystème du Titanique ET celui des coraux. Pas de préférences.
Donc en gros la dissolution du Titanic entraînera une dispersion de polluant et une perte d'habitat pour les espèces autochtones. Du côté humain, un pincement au cœur car c'est un monument mais bon, au bout d'un moment on s'en foutra car ça n'aura aucune impact "direct" sur nos vie, juste morale.
Il avance au charbon et on peut estimer que le moitié des stocks à du être consommée lors du naufrage et du charbon dans la flotte, c pas ce qu'il y a de plus polluant... C'est même plutôt naturel
Pour le fer, ça ne pose pas tant de problème, ça attire une flore sous marine et ça sert de récif artificiel.
Après, le reste du bateau est composé de bois, qui se dégrade vite.
Le seul problème réside à la limite dans les peintures, mais encore une fois, ça ne pollue pas des masse.
Et juste comme ça, les épaves de bateaux sont plus utiles que nuisibles à l'environnement contrairement aux pneus de voitures par exemple.. Au moins les poissons et coraux peuvent s'en servir comme habitat et s'y développer (la surtout des bactéries pas sympas mais bon).
J'ai ris.