Une offre trompeuse choque Twitter et révèle les plus gros dangers d'Amazon
Ces derniers mois, l'entreprise Amazon a beaucoup fait parler d'elle sur les réseaux sociaux, notamment pour avoir vendu des poupées sexuelles à l'effigie d'enfants, ou encore du CBD. Sur Twitter, un internaute a été victime d'une bien malheureuse expérience avec l'entreprise Amazon. En revenant sur cette expérience, il nous met en garde contre les garanties que propose la firme qui fait partie des GAFAM depuis le milieu des années 2000.
L'offre réalisée par Amazon
Un utilisateur de Twitter, Ashley Hakker (@BlissWallpaper), a révélé une curieuse affaire. Amazon proposait récemment des "offres d'entrepôt", à savoir, des articles d'occasion ou des articles dont les boîtes étaient déjà ouvertes, qui étaient évidemment vendus à prix réduits. Ashley Hakker, résidant au Canada, avait ainsi profité de cette offre pour acquérir un disque dur externe d'une capacité de 16 To. L'acheteur a réceptionné chez lui comme convenu, le disque dur sur lequel était collé un autocollant "Amazon Warehouse Deals INSPECTED", soit "Offre d'entrepôt Amazon INSPECTEE". Cette mention atteste ainsi que le produit acheté a été vérifié avant d'être envoyé, et est donc conforme à la demande de l'acheteur.
Ashley Hakker a cependant préféré utiliser le logiciel CrystalDiskInfo afin de vérifier l'état du lecteur, et c'est à ce moment précis que l'acheteur s'est rendu compte que la capacité de stockage disponible de son tout nouveau disque dur était de 8 To, soit la moitié de la capacité attendue.
Oh cool, my Amazon Warehouse 16TB HDD from @amazonca is here. Oh look, it has the tell tale scars of having been opened by the user. ...And yup, the last person bought this 16TB, swapped the drive inside for an 8TB, then returned it with the 8TB inside for a full refund. pic.twitter.com/I9rjNgl8xU
— Ashuri: Fujoshi-hime (@BlissWallpaper) July 23, 2020
Hakker s'est donc par la suite empressé d'inspecter le disque dur de ses propres yeux, et a révélé avoir découvert, selon ses termes, "des cicatrices qui révèlent que le boitier a été ouvert par un autre utilisateur".
Ce que cet incident révèle des entrepôts Amazon
L'origine du problème de Hakker est donc le suivant : quelqu'un avant lui a acheté ce disque dur, a pris le disque à l'intérieur du boitier (disque dur de 16 To) et l'a remplacé par un 8 To, avant de le renvoyer pour demander un remboursement intégral. L'entreprise Amazon n'a pas effectué les vérifications nécessaires, et a ensuite proposé l'objet aux offres Amazon Warehouse Deal. Amazon Help a répondu au tweet de l'utilisateur canadien en s'excusant pour l'incident, et en lui envoyant un lien pour remplacer le produit.
Cet incident met cependant en lumière les fraudes qui existent grâce à l'entreprise, qui n'a sans doute pas les moyens humains de vérifier tous les objets renvoyés, et qui permet ainsi le vol de certains produits. D'autre part, le fait que Amazon propose une garantie grâce à l'autocollant "Warehouse Deal" n'a aucune valeur, puisque de toute évidence, le disque dur n'as pas été inspecté comme il l'aurait fallu.
C'est rentable pour personne (car au final ce cout supplémentaire retomberait sur le consommateur).
Ce n'est pas un cas unique, y en a pleins sur internet de gens qui se plaignent de ça sur Amazon.
Désolé.
L'offre en elle-même est honnête. Ce qui est malhonnête, c'est le fait d'avoir retourné un article différent que celui achet, et se faire rembourser intégralement. Le fraudeur est donc bien le précédent client et sûrement pas Amazon. Preuve en est, l'article sera remboursé.
On peut par contre accuser Amazon de négligence, car l'entreprise a la responsabilité de vérifier que l'article est conforme.
Pitié, stop aux titres marketing, et merci de rendre à César ce qui lui appartient.
Sur 4 commandes faites en Warehouse, 2 étaient KO ( un NAS Synology et un Routeur Asus )
Donc faut voir si c'est "rentable" de prendre le "risque" ( vu que de toute façon y'a le retour Amazon )
Combien de centaines (milliers) de produits sont passés par ce système, combien ont révélé un problème ?
"Oui bien moi aussi" super... donc on est à 2
JAMAIS eu de soucis, toujours été livrés.
Et toujours des économies, merci Amazon d'exister, surtout dans le milieu du Hardware.
La rage des anti-Amazon en sah de sah