Ces derniers mois, l'entreprise Amazon a beaucoup fait parler d'elle sur les réseaux sociaux, notamment pour avoir vendu des poupées sexuelles à l'effigie d'enfants, ou encore du CBD. Sur Twitter, un internaute a été victime d'une bien malheureuse expérience avec l'entreprise Amazon. En revenant sur cette expérience, il nous met en garde contre les garanties que propose la firme qui fait partie des GAFAM depuis le milieu des années 2000.
L'offre réalisée par Amazon
Un utilisateur de Twitter, Ashley Hakker (@BlissWallpaper), a révélé une curieuse affaire. Amazon proposait récemment des "offres d'entrepôt", à savoir, des articles d'occasion ou des articles dont les boîtes étaient déjà ouvertes, qui étaient évidemment vendus à prix réduits. Ashley Hakker, résidant au Canada, avait ainsi profité de cette offre pour acquérir un disque dur externe d'une capacité de 16 To. L'acheteur a réceptionné chez lui comme convenu, le disque dur sur lequel était collé un autocollant "Amazon Warehouse Deals INSPECTED", soit "Offre d'entrepôt Amazon INSPECTEE". Cette mention atteste ainsi que le produit acheté a été vérifié avant d'être envoyé, et est donc conforme à la demande de l'acheteur.
Ashley Hakker a cependant préféré utiliser le logiciel CrystalDiskInfo afin de vérifier l'état du lecteur, et c'est à ce moment précis que l'acheteur s'est rendu compte que la capacité de stockage disponible de son tout nouveau disque dur était de 8 To, soit la moitié de la capacité attendue.
Oh cool, my Amazon Warehouse 16TB HDD from @amazonca is here. Oh look, it has the tell tale scars of having been opened by the user. ...And yup, the last person bought this 16TB, swapped the drive inside for an 8TB, then returned it with the 8TB inside for a full refund. pic.twitter.com/I9rjNgl8xU
July 23, 2020
Hakker s'est donc par la suite empressé d'inspecter le disque dur de ses propres yeux, et a révélé avoir découvert, selon ses termes, "des cicatrices qui révèlent que le boitier a été ouvert par un autre utilisateur".
Ce que cet incident révèle des entrepôts Amazon
L'origine du problème de Hakker est donc le suivant : quelqu'un avant lui a acheté ce disque dur, a pris le disque à l'intérieur du boitier (disque dur de 16 To) et l'a remplacé par un 8 To, avant de le renvoyer pour demander un remboursement intégral. L'entreprise Amazon n'a pas effectué les vérifications nécessaires, et a ensuite proposé l'objet aux offres Amazon Warehouse Deal. Amazon Help a répondu au tweet de l'utilisateur canadien en s'excusant pour l'incident, et en lui envoyant un lien pour remplacer le produit.
Cet incident met cependant en lumière les fraudes qui existent grâce à l'entreprise, qui n'a sans doute pas les moyens humains de vérifier tous les objets renvoyés, et qui permet ainsi le vol de certains produits. D'autre part, le fait que Amazon propose une garantie grâce à l'autocollant "Warehouse Deal" n'a aucune valeur, puisque de toute évidence, le disque dur n'as pas été inspecté comme il l'aurait fallu.
Par Caracolo, il y a 3 ans :
Toujours se méfier avec ces immenses entreprises qui n'ont pas le temps de tout surveiller ...
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