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Une offre trompeuse choque Twitter et révèle les plus gros dangers d'Amazon

De Tiphaine Elsener - Posté le 22 octobre 2020 à 15h15 dans Insolite

Ces derniers mois, l'entreprise Amazon a beaucoup fait parler d'elle sur les réseaux sociaux, notamment pour avoir vendu des poupées sexuelles à l'effigie d'enfants, ou encore du CBD. Sur Twitter, un internaute a été victime d'une bien malheureuse expérience avec l'entreprise Amazon. En revenant sur cette expérience, il nous met en garde contre les garanties que propose la firme qui fait partie des GAFAM depuis le milieu des années 2000

L'offre réalisée par Amazon

Un utilisateur de Twitter, Ashley Hakker (@BlissWallpaper), a révélé une curieuse affaire. Amazon proposait récemment des "offres d'entrepôt", à savoir, des articles d'occasion ou des articles dont les boîtes étaient déjà ouvertes, qui étaient évidemment vendus à prix réduits. Ashley Hakker, résidant au Canada, avait ainsi profité de cette offre pour acquérir un disque dur externe d'une capacité de 16 To. L'acheteur a réceptionné chez lui comme convenu, le disque dur sur lequel était collé un autocollant "Amazon Warehouse Deals INSPECTED", soit "Offre d'entrepôt Amazon INSPECTEE". Cette mention atteste ainsi que le produit acheté a été vérifié avant d'être envoyé, et est donc conforme à la demande de l'acheteur

Ashley Hakker a cependant préféré utiliser le logiciel CrystalDiskInfo afin de vérifier l'état du lecteur, et c'est à ce moment précis que l'acheteur s'est rendu compte que la capacité de stockage disponible de son tout nouveau disque dur était de 8 To, soit la moitié de la capacité attendue.

Oh cool, my Amazon Warehouse 16TB HDD from @amazonca is here. Oh look, it has the tell tale scars of having been opened by the user. ...And yup, the last person bought this 16TB, swapped the drive inside for an 8TB, then returned it with the 8TB inside for a full refund. pic.twitter.com/I9rjNgl8xU

July 23, 2020

Hakker s'est donc par la suite empressé d'inspecter le disque dur de ses propres yeux, et a révélé avoir découvert, selon ses termes, "des cicatrices qui révèlent que le boitier a été ouvert par un autre utilisateur". 

Ce que cet incident révèle des entrepôts Amazon

L'origine du problème de Hakker est donc le suivant : quelqu'un avant lui a acheté ce disque dur, a pris le disque à l'intérieur du boitier (disque dur de 16 To) et l'a remplacé par un 8 To, avant de le renvoyer pour demander un remboursement intégral. L'entreprise Amazon n'a pas effectué les vérifications nécessaires, et a ensuite proposé l'objet aux offres Amazon Warehouse Deal. Amazon Help a répondu au tweet de l'utilisateur canadien en s'excusant pour l'incident, et en lui envoyant un lien pour remplacer le produit

Cet incident met cependant en lumière les fraudes qui existent grâce à l'entreprise, qui n'a sans doute pas les moyens humains de vérifier tous les objets renvoyés, et qui permet ainsi le vol de certains produits. D'autre part, le fait que Amazon propose une garantie grâce à l'autocollant "Warehouse Deal" n'a aucune valeur, puisque de toute évidence, le disque dur n'as pas été inspecté comme il l'aurait fallu. 

Une erreur ?

Mots-Clés : Amazondisque durdealproblèmeoffre

Salut moi c'est Tiphaine, grande passionnée de littérature et de culture geek. Je suis passée par un Master en Lettres Modernes parcours "Médias" à Paris III, et me voici rédactrice pour Hitek ! Je suis incollable sur le rétrogaming, sur les animes, et j'ai toujours un jeu de mots bien pourri en stock. Autant vous dire que mes collègues m'adorent le lundi matin de bonne heure.

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Commentaires (16)

Par Caracolo, il y a 3 ans :

Toujours se méfier avec ces immenses entreprises qui n'ont pas le temps de tout surveiller ...

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Par PetitTondu, il y a 3 ans :

Je ne veux pas me faire l'avocat du Diable mais c'est aussi à mettre en parallèle avec le nombre de produits vendus pas jour.

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Par Croquettenjaille, il y a 3 ans (en réponse à PetitTondu):

Oui mais dans tout les cas, qu'il y ai 1 ou 10 000 produits vendus, s'il y a une mention attestant que tout à été vérifié (Normalement, cela devrait l'être au moment de la réception du colis pour le remboursement, et au moment de la 2ème vente), cela devrait l'être, ici, ca montre surement qu'ils revendent plus qu'ils ne savent controler, ce qui n'est pas une excuse pour moi

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Par wasteak, il y a 3 ans (en réponse à Croquettenjaille):

Le risque zéro n'existe pas, les erreurs humaines ne peuvent être éviter sans dépenser des milions pour que ce 1 cas sur plusieurs milions ne se reproduise pas.
C'est rentable pour personne (car au final ce cout supplémentaire retomberait sur le consommateur).

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Par Zebulon, il y a 3 ans (en réponse à Croquettenjaille):

La législation de remboursement est sûrement différentes d'un pays à l'autre. Ce qui est probablement simplifiée au Canada par exemple.

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Par Paulito, il y a 3 ans (en réponse à PetitTondu):

Avant qu'Amazon se fasse attraper, les produits en retour étaient jetés et broyés... car ça leur coûtait trop cher de les recupérer et les tester. Maintenant il sont obligé de les récupérer et les revendre... mais visiblement ils s'en foutent royalement de cette partie la car tester des milliers de produits différents leur coûte bien trop cher...

Ce n'est pas un cas unique, y en a pleins sur internet de gens qui se plaignent de ça sur Amazon.

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Par Jean, il y a 3 ans (en réponse à Paulito):

C'est totalement faux, ça fais des années que j'achetes leur produit amazon warehouse, ce que toi tu parles ce sont les marchandises des vendeurs tiers, ils n'appartiennent pas a amazon et si le vendeur tiers ne veux pas recuperer ses produits car expedition trop cher bah amazon a obligation de détruire la marchandise. C'est pas amazon qui fait n'importe quoi mais la loi qui est mal foutu. Et d'ailleurs la plupart du temps ce sont des produits avec emballage abimé.Et pour finir la vignette veux juste dire que le disque a été testé et qu'il fonctionne, le controler entierement ne serais pas rentable du tout et il faudrait trop de materiel pour effectuer les controles. Et au pire amazon sont pas chiant pour echanger ou rembourser les produits, faut pas se plaindre ya quelques années sur les autres site dés que t'avais un probleme t'etais dans la merde, amazon a bien contribué a simplifier la vie des gens.

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Par PetitTondu, il y a 3 ans :

Par jour *

Désolé.

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Par Christian B, il y a 3 ans :

C'est le titre de cet article qui est trompeur, juste parce que l'auteur veut faire sensation.

L'offre en elle-même est honnête. Ce qui est malhonnête, c'est le fait d'avoir retourné un article différent que celui achet, et se faire rembourser intégralement. Le fraudeur est donc bien le précédent client et sûrement pas Amazon. Preuve en est, l'article sera remboursé.

On peut par contre accuser Amazon de négligence, car l'entreprise a la responsabilité de vérifier que l'article est conforme.

Pitié, stop aux titres marketing, et merci de rendre à César ce qui lui appartient.

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Par Anandawoodcarver, il y a 3 ans :

D'un autre côté, j'ai commandé une carte mémoire format carte de crédit imprimable de 8go, et après l'avoir chargée sur mon pc, j'ai trouvé 16go. Bien sûr je n'ai rien réclamé vu que cela a doublé ma capacité. Sur le boîtier il y avait bien les sticker de verrouillage et 8go noté au feutre noir.....

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Par Olreak, il y a 3 ans :

En supposant que ce ne soit pas Ashley lui-même qui ait remplacé le disque dur et fait croire à Amazon qu'il l'a reçu comme ça pour obtenir un deuxième disque de 16To en échange de son 8To...

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Par Maxoo, il y a 3 ans (en réponse à Olreak):

Devil inside

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Par Moonshine, il y a 3 ans :

Les WarehouseDeals d'Amazon c'est pile ou face.
Sur 4 commandes faites en Warehouse, 2 étaient KO ( un NAS Synology et un Routeur Asus )

Donc faut voir si c'est "rentable" de prendre le "risque" ( vu que de toute façon y'a le retour Amazon )

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Par Tao Paille Paille, il y a 3 ans :

Cet incident met en évidence qu'un incident est toujours possible.
Combien de centaines (milliers) de produits sont passés par ce système, combien ont révélé un problème ?
"Oui bien moi aussi" super... donc on est à 2

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Par RTX5080Ti, il y a 3 ans :

J'ai acheté pour + de 5000 euros sur Amazon (FR, DE, IT, ES) depuis mars de cette année.

JAMAIS eu de soucis, toujours été livrés.

Et toujours des économies, merci Amazon d'exister, surtout dans le milieu du Hardware.

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Par RTX5080Ti, il y a 3 ans (en réponse à RTX5080Ti):

Pourquoi des dislikes ?

La rage des anti-Amazon en sah de sah

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