Toutes ces fois où Hollywood n'a pas vraiment respecté la diversité !

De Dan Auteur - Posté le 23 février 2017 à 16h36 dans Cinéma
38réactions !
38 commentaires

Ce n'est plus surprenant : à Hollywood, les femmes, les gens de couleurs et les LGBT sont sous-représentés. L'industrie cinématographique hollywoodienne a vraiment du mal à changer de mentalité. Vous allez vous en rendre compte à travers ces différents exemples de films et des pratiques courantes dans l'empire du cinéma !

Suicide Squad

Avant la sortie du film Suicide Squad, on pensait que Hollywood avait tenté de répondre favorablement à la diversité en accordant un grand rôle à un acteur d'origine amérindienne dans un film de super-héros à gros budget. En effet, Adam Beach obtient le rôle de Slipknot. Pendant la promo du film, il est présent partout à travers des affiches, des bande-annonces et des interviews. Sauf qu'une fois avoir vu le film, on constate que son personnage n'avait qu'une seule ligne de dialogue et n'apparaît que cinq minutes à l'écran avant de se faire tuer !

Doctor Strange

Lors de la sortie du film, Tilda Swinton a déclenché une polémique en acceptant le rôle de l'Ancien. En effet, dans les comics Marvel, le personnage est en fait un homme asiatique. L'actrice et le réalisateur, Scott Derrickson, ont été accusés de "whitewashing". Swinton a donc répondu à ses détracteurs en avançant le fait que si le rôle ne respectait pas le livre original c'était une preuve d'ouverture et de diversité. Selon elle, "l’Ancien dans le film n’a jamais été écrit comme un vieil homme tibétain barbu ainsi qu’il est décrit dans les comics".

Puis d'ajouter : "Le baron Mordo, un caucasien de Transylvanie dans les nouvelles graphiques, est ici joué par Chiwetel Ejiofor. Benedict Wong interprète un rôle significatif et étendu de Wong, qui, dans les comics, est un personnage mineur". Oui, mais Wong reste tout de même un personnage mineur dans le long-métrage ! Il faut tout de même souligner que pour sortir le film en Chine, si l'équipe avait casté une actrice tibétaine, cela aurait été plus compliqué !

Exodus : Gods and Kings

Dans ce film de Ridley Scott, sorti en 2014, nous suivons l'exode des juifs d'Egypte. Eh bien figurez-vous que les rôles principaux ont tous été attribués à des acteurs blancs ! Pour preuve : Christian Bale joue le rôle de Moïse, Joel Edgerton celui de Ramsès, Aaron Paul incarne Josué et Sigourney Weaver interprète Touya, la mère de Ramsès. On peut mieux faire pour coller davantage à la réalité historique.

Le Dernier Maître de l'Air

Dans l'adaptation de la série télé animée Avatar : Le Dernier maître de l'air, le réalisateur Night Shyamalan décide de présenter les personnages d'une façon différente de celle proposée à la télévision. En effet, dans la série, les personnages sont asiatiques ou inuits. Sauf que dans le film, tous les héros sont blancs ! Un seul acteur est issu des minorités, Dev Patel, un acteur britannico-indien qui incarne le rôle du prince Zuko qui était initialement prévu pour Jesse McCartney.

Et les autres exemples ne manquent pas : dans Prince of Persia, le personnage principal est joué par Jake Gyllenhaal, dans Argo, c'est Ben Affleck qui joue le rôle de Tony Mendez et non un acteur mexicain comme l'ex-espion l'était. Même à la télévision, on a du mal avec la diversité. Prenez par exemple la série Westworld. Jeffrey Wright qui incarne le rôle de Bernard est finalement l'esclave de Anthony Hopkins, un blanc, sans aucun libre arbitre.

Attention, les problèmes de diversité ne concernent pas uniquement les acteurs et actrices. Ils sont tout aussi importants derrière la caméra. En effet, au cours des dix dernières années, 1 réalisateur sur 24 était une femme. Cela représente seulement 45 postes de réalisatrices pour 1000 films produits. Enfin, 80% des réalisatrices ont produit un seul film au cours de la dernière décennie contre 54,8% pour les hommes. Il y a encore des progrès à faire !

Les acteurs noirs ayant reçu l'Oscar du meilleur acteur

Pour compter les acteurs noirs qui ont obtenu l'Oscar du meilleur acteur dans un premier rôle, on peut le faire sur les doigts d'une main ! En effet, ils ne sont que 4. Le premier a recevoir la statuette n'est autre que Sydney Poitier pour son rôle d'Homer Smith dans Le Lys des champs, en 1964. Viendront ensuite Denzel Washington dans Training Day en 2002, Jammie Foxx pour son rôle de Ray Charles en 2005 et Forest Whitaker pour Le Dernier Roi d'Ecosse en 2007 dans lequel il incarne Idi Amin Dada. Une seule femme obtient l'Oscar de la meilleure actrice : c'est Halle Berry pour son rôle de Leticia Musgrove dans A l'ombre de la haine en 2002.

Ceux qui font des efforts, mais peuvent mieux faire

Les films issus de la saga Star Wars se font remarquer concernant la diversité du casting. Mais uniquement du côté des hommes. On a John Boyega, le guatémaltèque Oscar Isaac dans Le Réveil de la Force, Diego Luna, Donnie Yen et Forest Whitaker dans Rogue One. Félicitons la production pour son souci du respect de la diversité. En revanche, du côté du casting féminin, on va penser que toutes les femmes de la galaxie sont brunes et blanches (Felicity Jones, Daisy Ridley, Carrie Fisher, Nathalie Portman…).

Chez Marvel, on tente quand même de faire des efforts. Dans les comics, pour la maison d'édition américaine c'est un leitmotiv. Le message est clair : les super-héros ne sont plus des hommes blancs hétérosexuels. On tente de s'adapter aux mutations de la société américaine. D'ailleurs, Marvel a même annoncé que le héros le plus intelligent de son univers n'était plus Mister Fantastique, mais Lunella Lafayette, une petite fille noire de neuf ans issue de la BD MoonGirl and devil dinosaur. Sauf que dans les adaptations cinématographiques, on a un peu plus de mal avec la diversité comme en témoigne cette image où les rôles principaux sont tenus par des acteurs blancs et ceux issus de la minorité sont relégués au second plan.

La seule princesse noire dans l'univers Disney, c'est Tiana … et elle se transforme en grenouille après un baiser accepté au prince Naveen de Maldonia…

Dans la franchise Twilight, on compte des acteurs d'origine amérindienne sauf qu'ils sont dépeints comme des sauvages violents qui se transforment en loup… Peut mieux faire !

Et enfin, pour terminer, dans SOS Fantômes, le casting est composé de Melissa McCarthy, Kristen Wiig qui incarnent des physiciennes, Kate McKinnon qui campe le rôle d'un ingénieur nucléaire et de Leslie Jones (la deuxième en partant de la gauche) qui joue le rôle de Patty Tolan qui travaille dans le métro

Prochainement, nous allons avoir le droit d'assister à la nouvelle cérémonie des Oscars. L'an dernier, la 88e édition avait été marquée par la polémique du whitewashing. A la suite du mouvement #OscarsSoWhite, l'Academy of Motion Picture Arts and Sciences a accueilli 683 nouveaux membres en recrutant des femmes et des minorités. Parmi ces personnes à rejoindre ses rangs, on compte 46% de femmes et 41% de membres des minorités ethniques. Avec ces nouvelles statistiques, l'Academy passe de 25 à 27% de femmes, de 8 à 11% de personnes de couleur et de 67 à 62% d'homme blancs par rapport à avant 2016.

Une erreur ?

Mots-Clés : CinemaaméricainhollywoodfilmminoritédiversitéracismeLGBTsexisme

Source(s) : cracked.com

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (38)

Par Royo, il y a 3 ans :

On va évité de parler du Dernier maître de l'air hein...

Répondre à ce commentaire

Par KARERU, il y a 3 ans (en réponse à Royo):

pour ceux kiss demande a quoi sa sert 7 connerie de diversité,,,,
Sachez que C juste pour Fer +2 fric, les maisons de production en ont rien a foutre de la diversité, Sec qui compte C sec que sa rapporte,,,,
&+ la diversité est respecté +les films fondent la thune !!!!
CAR SEULEMENT 12% DE LA P0ULATI0N M0NDIALE VIE EN 0XIDANT, SA LAISSE 88% DU MARCHER M0NDIAL H0RS DE P0RTER....
AL0RS PREPAREZ V0US A B0UFFER DU B0LLIW00D !

Répondre à ce commentaire

Par oups, il y a 3 ans (en réponse à KARERU):

ok t'es super mignon

Répondre à ce commentaire

Par boopette, il y a 3 ans (en réponse à Royo):

on le range à côté de "la boussole d'or" ? c'est que le carton de ce genre de film commence à déborder '3'

Répondre à ce commentaire

Par Baltringue, il y a 3 ans (en réponse à boopette):

Mec, c'est un alétiomètre (me rapèle plus de l'orthographe exacte)

Répondre à ce commentaire

Par Captaine J, il y a 3 ans :

Une sur-représentation d'une minorité est-elle la meilleur solution ?
Est ce que le film est fait pour un publique européen, blanc que le film est destiné ou bien pour le soudan ?

Qu'en est-il des films asiatique, africain, turque ? Il me semble que là il n'y a pas de minorité et étrangement on ne dit rien...

Répondre à ce commentaire

Par Royo, il y a 3 ans (en réponse à Captaine J):

Un film est fait pour tout le monde pas juste pour un "européen blanc", et on parle des les films qui ont une portée internationale, fait par Hollywood qui n'est pas européen, donc je vois pas pourquoi tu dit Hollywood fait des films pour européen.
Je ne peux pas m'accordé ou me désaccordé sur ton second point, je ne connait pas assez le cinéma d'autre continent. Mais Hollywood qui est plus international que national ou continental devrait évité de pratiquer du whitewashing inutile sur certains films, ou certains rôle.

Répondre à ce commentaire

Par Ahahahahaha, il y a 3 ans (en réponse à Royo):

Serieux hitek faut vraiment arrêtées genre de discours , après On se fait traiter de raciste a tout bout de champ juste car on est blanc! Surtout que ces "dénonciation du racisme " ultra fréquente finissent souvent en amalgame...
Genre Hollywood est raciste : et les films avec Eddy Murphy? Will Smith , django? La liste est longue ! Puis bon la performance de John boyega laisse autant à désire que ce que star waes 7 est maljoue par tous ses acteurs! C'est en appelant tout le temps au racisme qu'on se retrouve avec des trump

Répondre à ce commentaire

Par Renard, il y a 3 ans (en réponse à Captaine J):

L'objectif n'est pas de mettre des noirs pour mettre des noirs, il s'agit surtout de respecter l'oeuvre ou le fait qui s'est déroulé. Je vais prendre deux exemples : Intouchables et l'Ascension qui est sorti il y a quelques semaines en France. Dans les deux histoires, ceux qui sont les acteurs principaux sont noirs tandis que dans la vraie vie ils sont maghrebins.
Il en s'agit pas de créer une victimisation, il s'agit juste de respecter une certaine coherence.
Quant à la question du public de couleur blanche, 37% de la population américaine est noire donc ça n'a aucun sens de parler de public blanc pour des block busters alors que presque 40% de la population est noire.

Répondre à ce commentaire

Par Renard, il y a 3 ans (en réponse à Renard):

13% de la population américaine est noire, désolé pour l'erreur je me suis mal relu ^^

Répondre à ce commentaire

Par az09A, il y a 3 ans (en réponse à Captaine J):

Les gars encore des fois c'est vrai comme Exodus mais le coup de Doctor Strange srx... Un article sponsorisé par les SJW

Répondre à ce commentaire

Par nico-csp78, il y a 3 ans :

je trouve ça plus raciste au final de devoir toujours trouvé de la mixité partout du genre hop on est obligé de mettre un homme africain la un indien par ci un caucasien par la un asiatique par la... le problème c'est que l'ont reporte tous a l'origine et la couleur on crée des polémique constament pour un rien tout le temps on est toujours obligé de mettre un cotât par ci par la c'est du grand n'importe quoi c'est plus raciste qu'autre chose de faire ça

Répondre à ce commentaire

Par refd, il y a 3 ans (en réponse à nico-csp78):

merci !!!!

Répondre à ce commentaire

Par Castiel, il y a 3 ans (en réponse à nico-csp78):

c'est comme ça qu'on finit aves la torche humaine noir.
ou kid flash noir.
heureusement qu'il y a luke cage^^

Répondre à ce commentaire

Par Lt. Col. John Sheppard, il y a 3 ans (en réponse à nico-csp78):

Oui, c'est le remplacement du mérite par la pathétique et hypocrite discrimination "positive" qui reste une vielle discrimination se basant sur l'ethnie, le genre ou la culture. Le mérite et seulement le mérite devrait trancher sur qui reçoit quoi.

La discrimination et l'intolérance généralisée envers ceux qui ne partagent pas l'idéologie actuelle sont tellement à la mode que s'en est minable.

Répondre à ce commentaire

Par refd, il y a 3 ans :

mais wtf on s'en bas totalement les couilles d'avoir un chinois, un arabe, un blanc etc.., yen a qui ont des gros problemes avec la 'diversite'dans les films, si un renoi a pas les qualites pour tenir le premier role d'un film ben il l'aura pas, ca marche pour les blancs aussi

vous puez la merde ceux qui font des polémiques de merde là dessus... en plus vous vous foutez de la gueule du monde, 1 jour sur 2 ya un article pour dire qu'un personnage de comics ( ou autres) sera finalement pd et noir (par exemple) dans les prochaines adaptations..

vous etes des gros cancereux ceux qui ragent sur la """"non-diversité """"dans les films parce que c'est totalement stupide.. la selection naturelle fait mal son travail parfois

Répondre à ce commentaire

Par Axeen, il y a 3 ans :

Après, si on regarde à Bollywood... Niveau diversité, ils font pas mal aussi, que des Indiens ! Très peu ou jamais de blancs ! RACISTES !

Je blague, hein.

Répondre à ce commentaire

Par saeba, il y a 3 ans :

Mouais pas forcément convaincu par l'article, ne serait ce que pour Suicide Squad, les minorités sont bien présentes...
Puis pour revenir à la polémique des oscars de l'année dernière, mais je ne vois aucun acteur ou actrice méritant plus d'être nommé que ceux présents l'année dernière.
J'ai l'impression que c'est devenu la mode depuis quelques années de chercher la petite bête raciste sur le moindre truc.

Répondre à ce commentaire

Par Plapl, il y a 3 ans :

Licarion Rock aurait-il rejoint Hitek ?

Répondre à ce commentaire

Par ouai, il y a 3 ans via l'application Hitek :

On s'en fout surtout
On a jamais reproché à Bollywood de faire des films avec quasiment que des indiens, les asiatiques qu'avec des asiats, les noirs africains qu'avec des oies africains

Faut arrêter ces conneries de pleureuses, on créé plus de racisme avec ca qu'en arrêtant d'en parler
Genre parce qu'on fait une mixité égale ça va changer les choses

C'est les vrais actes qui changent les choses, des hommes qui arrivent à bouger les lignes, voir le film 42 dans le genre pour avoir été le premier joueur pro de baseball noir, et à réussir à se faire accepter et donc faire changer les mentalités

Faire que Iron Man soit black ou un Jack Sparrow noir, qu'est ce qu'on en a à foutre sincèrement :)

Répondre à ce commentaire

Par Karl, il y a 3 ans via l'application Hitek :

Fucking Social Justice Warrior !

Répondre à ce commentaire

Par DuRd3n, il y a 3 ans :

Ouais mais maintenant Hermione est noire et c'est trop bien.

Répondre à ce commentaire

Par Saitama, il y a 3 ans :

Ce qu'il faut comprendre de l'article: il y'a des inégalités

Ce que certains ont compris: Hitek est devenu le repère des SJW

Ce que j'ai compris: il y a des inégalites (et pas que raciales et sexuelles) mais je n'ai pas besoin d'Hitek pour le savoir et je pense qu'Hitek est en train de se SJWiser. Et ça c'est mal.

Répondre à ce commentaire

Par MyShia, il y a 3 ans :

Les minorités sont des minorités à l'écran ou est le problème ?

Répondre à ce commentaire

Par dracoolia, il y a 3 ans via l'application Hitek :

les minorités, sont a la base des majorités des problèmes, toujours à ce plaindre, mais demande t'on au pays africains, asiatique, maghrébine de diversifié leurs population dans le domaine de l'audio visuels???? Pourquoi ce sont toujours les pays caucasiens qui doivent ce diversifier??? déjà que dans le monde les caucasiens sont minoritaire!!!! au final la vrais minorité mondiales reste le blanc et qui en plis régresse chaque année..... est ce un désir de supprimer l'homme blanc de ce monde????

Répondre à ce commentaire

Par dracoolia, il y a 3 ans via l'application Hitek :


SI LE MONDE ETAIT UN VILLAGE DE 100 PERSONNES...

Aujourd’hui, plus de 6 millards de gens vivent dans le monde.
Si on pouvait réduire la population du monde en un village de 100 personnes tout en maintenant les proportions de tous les peuples existants sur la terre, ce village serait ainsi composé:

59 asiatiques
14 américains (Nord, Centre et Sud)
14 africains
12 européens
1 personne en provenance du Pacifique-Sud

50 femmes et 50 hommes
30 enfants et 70 adultes
30 blancs et 70 non blancs
90 hétérerosexuels et 10 homosexuels

33 chrétiens
21 musulmans
15 hindous
6 bouddhistes
5 animistes
6 autres religions
14 sans religion ou athées

15 parleraient le chinois, le mandarin
7 l’anglais
6 l’hindi
6 l’espagnol
5 le russe
4 l’arabe
3 le bengali
3 le portugais
Les autres parleraient indonésien, japonais,
allemand, français et quelques autres langues.

Dans un tel village avec autant de gens différents, il serait très important d’apprendre la tolérance et le sens du partage avec ses voisins. Sur les 100 personnes:

20 souffriraient de malnutrition
1 serait en train de mourrir de faim
15 seraient suralimentés (voire obèses)
6 personnes possèderaient 59% de la richesse totale et tous les 6 seraient originaires des USA. 74 personnes possèderaient 39% de la richesse totale
et 20 personnes se partageraient les 2% restant
20 personnes consommeraient les 80% des énergies du village et 80 personnes se partageraient les 20% restant.
20 n’auraient pas d’eau potable
56 auraient accès à des i

Répondre à ce commentaire

Par Lt. Col. John Sheppard, il y a 3 ans (en réponse à dracoolia):

Mais c'est super, tu en dis des belles choses toit dis-voir ? tu as bien fait tes devoirs :)

Répondre à ce commentaire

Par KARERU, il y a 3 ans (en réponse à dracoolia):

Ta pâques honte ailé pedophiles ?

Répondre à ce commentaire

Par dracoolia, il y a 3 ans via l'application Hitek :

56 auraient accès à des installations sanitaires
15 adultes seraient analphabètes
1 aurait un diplôme universitaire
7 posséderaient un ordinateur

Répondre à ce commentaire

Par KARERU, il y a 3 ans (en réponse à dracoolia):

TU C C0N FEE DES FILMS P0UR FER 2 L'ART JEAN ?

Répondre à ce commentaire

Par dracoolia, il y a 3 ans via l'application Hitek :

en résumer et pour exemple aux USA, un élu black ou hispanique déclare tout faire pour sa communauté c'est un hero, si un blanc tiendrait le meme discourt il serait un raciste....... le reel racisme ewt le racisme anti-blanc......!!!!!

Répondre à ce commentaire

Par Murge, il y a 3 ans (en réponse à dracoolia):

Les professionnels de l'immobilier constatent tout les jours les ravages du racisme anti-blanc concernant l'accès au logement.

Répondre à ce commentaire

Par KARERU, il y a 3 ans (en réponse à Murge):

IL CR0IT CERTAINEMENT QUE LES ALGERIENS QUI 0NT C0MBATTU LA FRANCE P0UR LEUR LIBERTE...... ETAIENT DES RACISTES !

Répondre à ce commentaire

Par Syrion, il y a 3 ans :

Au final, il n'y a rien de plus raciste que de crier au racisme en comptant les personnes en fonction de leur couleur de peau pour une simple histoire de quota.

Personne ne se plaint du cinéma indien où tous les acteurs sont tous des locaux, ou encore des films asiatiques où les occidentaux sont souvent représentés comme des "méchants".

De plus, vous oubliez qu'il y a eu bon nombre de films avec des acteurs afro en tête d'affiche. Sans même parler des innombrables séries américaines où le chef de service/département/etc. est souvent un/une afro.
Et quitte à parler de Westworld, pourquoi ne pas mentionner le personnage de Maeve qui, de son statut d'"esclave", est ensuite sur le chemin de l'émancipation ? Les blancs qui l'accompagnaient n'ont pas eu cette chance, mais on évite bien sûr d'en parler car ce n'est pas assez "vendeur". Du coup, on ne sélectionne évidemment que ce qui nous intéresse..

C'est vraiment lassant d'entendre parler de racisme ou d'inégalité à tout bout de champ. On oublie d'ailleurs trop souvent qu'il peut fonctionner dans les deux sens..

Répondre à ce commentaire

Par Thegreatmerlin, il y a 3 ans (en réponse à Syrion):

Je suis plus de ton avis que de celui de l'article. Pour moi, discrimination positive = Racisme caché.

Si on ne faisait pas de différences entre les gens, on aurait pas besoin de souligner tout ça.

Nous avons tous nos différences, nous sommes 7 millards d'humains différents: certains ont la peau blanche ou noire, d'autre sont blonds, certains sont juifs, certains n'ont qu'une jambe, certains parlent le finlandais.... Bref, même avec mon frère j'ai des différences. on peut toujours trouver une différence avec quelqu'un qui fait qu'il n'est pas comme nous.

Ou bien on peut voir que nous sommes tous des humains. Si je suis réalisateur, je ne vais pas engager quelqu'un parce qu'il est blanc oui noir, mais parce qu'il correspond à l'idée que j'ai du personnage et parce que l'acteur a du talent. Et je m'en fou qu'il soit asiatique, portugais, que ça soit un homme ou une femme... Parce que bon, on en parle de la place de la femme dans Hollywood? C'est pas mieux!

Donc stop tout ça, c'est ridicule. Le racisme c'est ridicule, le politiquement correct est tout aussi ridicule.... On est dans le même débat que l'affaire Pewdiepie et le t-shirt Walking Dead... Ridicule... Nous sommes des humains. (et oui, c'est ridicule d’engager une occidental pour jouer un rôle de chinois, je ne cautionne pas ça non plus!)

Répondre à ce commentaire

Par Syrion, il y a 3 ans (en réponse à Thegreatmerlin):

Je suis d'accord avec toi. Personnellement, qu'un personnage soit joué par un blanc/afro/asiatique m'indiffère totalement à partir du moment où l'acteur est à la mesure du rôle. Tant que le personnage est crédible, cela me va parfaitement.

Par contre, on ne va pas mettre un afro juste pour faire plaisir à certaines associations, tout comme on ne va pas récompenser un acteur juste pour sa couleur de peau. On ne devrait pas juger l'individu selon sa couleur, mais seulement son mérite. Qu'il soit blanc ou noir, peu importe.

Hélas, c'est de pire en pire. Ceux qui crient au scandale sont pourtant les premiers à réclamer la présence de femmes/noirs/gay/lesbiennes/trans/etc, et donc à les distinguer des autres. C'est simplement de l'hypocrisie et de la discrimination positive. Bientôt, il faudra presque s'excuser si un film comporte davantage de blancs ou d'hommes que de noirs ou de femmes. C'est ridicule..

Comme tu le dis, tant que certains continueront de faire la distinction entre les personnes selon leur couleur, orientation ou croyances, on n'avancera pas. D'ailleurs, ce genre de "scandales" ne fait qu'aggraver les choses en accentuant les clivages, et en alimentant encore davantage les tensions entre les uns et les autres.

Triste époque..

Répondre à ce commentaire

Par MavriK, il y a 3 ans via l'application Hitek :

Wtf c'est licarion qui a fait cette "article"

Répondre à ce commentaire

Par Murge, il y a 3 ans :

Beaucoup de confusion dans les commentaires, la plupart des réactions sont épidermique, je vous invite à rebrancher vos cerveaux.

Il est question ici de whitewashing, et si vous voulez savoir pourquoi c'est un problème je vous conseil cet article :

http://media-animation.be/Le-whitewashin…

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test realme X50 Pro, un smartphone 5G qui veut faire bouger le haut de gamme : fiche technique, prix et date de sortie

Realme X50 Pro

Il y a 1 mois

Test : l'Asus ROG Zephyrus G14, un PC portable Gaming compact avec une RTX 2060 : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ROG Zephyrus G14

Il y a 3 mois

OnePlus 8 Pro, le nouveau smartphone 5G avec écran 120 Hz : fiche technique, prix et date de sortie.

OnePlus 8 Pro

Il y a 3 mois