Toutes ces fois où Hollywood n'a pas vraiment respecté la diversité !
Ce n'est plus surprenant : à Hollywood, les femmes, les gens de couleurs et les LGBT sont sous-représentés. L'industrie cinématographique hollywoodienne a vraiment du mal à changer de mentalité. Vous allez vous en rendre compte à travers ces différents exemples de films et des pratiques courantes dans l'empire du cinéma !
Suicide Squad
Avant la sortie du film Suicide Squad, on pensait que Hollywood avait tenté de répondre favorablement à la diversité en accordant un grand rôle à un acteur d'origine amérindienne dans un film de super-héros à gros budget. En effet, Adam Beach obtient le rôle de Slipknot. Pendant la promo du film, il est présent partout à travers des affiches, des bande-annonces et des interviews. Sauf qu'une fois avoir vu le film, on constate que son personnage n'avait qu'une seule ligne de dialogue et n'apparaît que cinq minutes à l'écran avant de se faire tuer !
Doctor Strange
Lors de la sortie du film, Tilda Swinton a déclenché une polémique en acceptant le rôle de l'Ancien. En effet, dans les comics Marvel, le personnage est en fait un homme asiatique. L'actrice et le réalisateur, Scott Derrickson, ont été accusés de "whitewashing". Swinton a donc répondu à ses détracteurs en avançant le fait que si le rôle ne respectait pas le livre original c'était une preuve d'ouverture et de diversité. Selon elle, "l’Ancien dans le film n’a jamais été écrit comme un vieil homme tibétain barbu ainsi qu’il est décrit dans les comics".
Puis d'ajouter : "Le baron Mordo, un caucasien de Transylvanie dans les nouvelles graphiques, est ici joué par Chiwetel Ejiofor. Benedict Wong interprète un rôle significatif et étendu de Wong, qui, dans les comics, est un personnage mineur". Oui, mais Wong reste tout de même un personnage mineur dans le long-métrage ! Il faut tout de même souligner que pour sortir le film en Chine, si l'équipe avait casté une actrice tibétaine, cela aurait été plus compliqué !
Exodus : Gods and Kings
Dans ce film de Ridley Scott, sorti en 2014, nous suivons l'exode des juifs d'Egypte. Eh bien figurez-vous que les rôles principaux ont tous été attribués à des acteurs blancs ! Pour preuve : Christian Bale joue le rôle de Moïse, Joel Edgerton celui de Ramsès, Aaron Paul incarne Josué et Sigourney Weaver interprète Touya, la mère de Ramsès. On peut mieux faire pour coller davantage à la réalité historique.
Le Dernier Maître de l'Air
Dans l'adaptation de la série télé animée Avatar : Le Dernier maître de l'air, le réalisateur Night Shyamalan décide de présenter les personnages d'une façon différente de celle proposée à la télévision. En effet, dans la série, les personnages sont asiatiques ou inuits. Sauf que dans le film, tous les héros sont blancs ! Un seul acteur est issu des minorités, Dev Patel, un acteur britannico-indien qui incarne le rôle du prince Zuko qui était initialement prévu pour Jesse McCartney.
Et les autres exemples ne manquent pas : dans Prince of Persia, le personnage principal est joué par Jake Gyllenhaal, dans Argo, c'est Ben Affleck qui joue le rôle de Tony Mendez et non un acteur mexicain comme l'ex-espion l'était. Même à la télévision, on a du mal avec la diversité. Prenez par exemple la série Westworld. Jeffrey Wright qui incarne le rôle de Bernard est finalement l'esclave de Anthony Hopkins, un blanc, sans aucun libre arbitre.
Attention, les problèmes de diversité ne concernent pas uniquement les acteurs et actrices. Ils sont tout aussi importants derrière la caméra. En effet, au cours des dix dernières années, 1 réalisateur sur 24 était une femme. Cela représente seulement 45 postes de réalisatrices pour 1000 films produits. Enfin, 80% des réalisatrices ont produit un seul film au cours de la dernière décennie contre 54,8% pour les hommes. Il y a encore des progrès à faire !
Les acteurs noirs ayant reçu l'Oscar du meilleur acteur
Pour compter les acteurs noirs qui ont obtenu l'Oscar du meilleur acteur dans un premier rôle, on peut le faire sur les doigts d'une main ! En effet, ils ne sont que 4. Le premier a recevoir la statuette n'est autre que Sydney Poitier pour son rôle d'Homer Smith dans Le Lys des champs, en 1964. Viendront ensuite Denzel Washington dans Training Day en 2002, Jammie Foxx pour son rôle de Ray Charles en 2005 et Forest Whitaker pour Le Dernier Roi d'Ecosse en 2007 dans lequel il incarne Idi Amin Dada. Une seule femme obtient l'Oscar de la meilleure actrice : c'est Halle Berry pour son rôle de Leticia Musgrove dans A l'ombre de la haine en 2002.
Ceux qui font des efforts, mais peuvent mieux faire
Les films issus de la saga Star Wars se font remarquer concernant la diversité du casting. Mais uniquement du côté des hommes. On a John Boyega, le guatémaltèque Oscar Isaac dans Le Réveil de la Force, Diego Luna, Donnie Yen et Forest Whitaker dans Rogue One. Félicitons la production pour son souci du respect de la diversité. En revanche, du côté du casting féminin, on va penser que toutes les femmes de la galaxie sont brunes et blanches (Felicity Jones, Daisy Ridley, Carrie Fisher, Nathalie Portman…).
Chez Marvel, on tente quand même de faire des efforts. Dans les comics, pour la maison d'édition américaine c'est un leitmotiv. Le message est clair : les super-héros ne sont plus des hommes blancs hétérosexuels. On tente de s'adapter aux mutations de la société américaine. D'ailleurs, Marvel a même annoncé que le héros le plus intelligent de son univers n'était plus Mister Fantastique, mais Lunella Lafayette, une petite fille noire de neuf ans issue de la BD MoonGirl and devil dinosaur. Sauf que dans les adaptations cinématographiques, on a un peu plus de mal avec la diversité comme en témoigne cette image où les rôles principaux sont tenus par des acteurs blancs et ceux issus de la minorité sont relégués au second plan.
La seule princesse noire dans l'univers Disney, c'est Tiana … et elle se transforme en grenouille après un baiser accepté au prince Naveen de Maldonia…
Dans la franchise Twilight, on compte des acteurs d'origine amérindienne sauf qu'ils sont dépeints comme des sauvages violents qui se transforment en loup… Peut mieux faire !
Et enfin, pour terminer, dans SOS Fantômes, le casting est composé de Melissa McCarthy, Kristen Wiig qui incarnent des physiciennes, Kate McKinnon qui campe le rôle d'un ingénieur nucléaire et de Leslie Jones (la deuxième en partant de la gauche) qui joue le rôle de Patty Tolan qui travaille dans le métro…
Prochainement, nous allons avoir le droit d'assister à la nouvelle cérémonie des Oscars. L'an dernier, la 88e édition avait été marquée par la polémique du whitewashing. A la suite du mouvement #OscarsSoWhite, l'Academy of Motion Picture Arts and Sciences a accueilli 683 nouveaux membres en recrutant des femmes et des minorités. Parmi ces personnes à rejoindre ses rangs, on compte 46% de femmes et 41% de membres des minorités ethniques. Avec ces nouvelles statistiques, l'Academy passe de 25 à 27% de femmes, de 8 à 11% de personnes de couleur et de 67 à 62% d'homme blancs par rapport à avant 2016.
Sachez que C juste pour Fer +2 fric, les maisons de production en ont rien a foutre de la diversité, Sec qui compte C sec que sa rapporte,,,,
&+ la diversité est respecté +les films fondent la thune !!!!
CAR SEULEMENT 12% DE LA P0ULATI0N M0NDIALE VIE EN 0XIDANT, SA LAISSE 88% DU MARCHER M0NDIAL H0RS DE P0RTER....
AL0RS PREPAREZ V0US A B0UFFER DU B0LLIW00D !
Est ce que le film est fait pour un publique européen, blanc que le film est destiné ou bien pour le soudan ?
Qu'en est-il des films asiatique, africain, turque ? Il me semble que là il n'y a pas de minorité et étrangement on ne dit rien...
Je ne peux pas m'accordé ou me désaccordé sur ton second point, je ne connait pas assez le cinéma d'autre continent. Mais Hollywood qui est plus international que national ou continental devrait évité de pratiquer du whitewashing inutile sur certains films, ou certains rôle.
Genre Hollywood est raciste : et les films avec Eddy Murphy? Will Smith , django? La liste est longue ! Puis bon la performance de John boyega laisse autant à désire que ce que star waes 7 est maljoue par tous ses acteurs! C'est en appelant tout le temps au racisme qu'on se retrouve avec des trump
Il en s'agit pas de créer une victimisation, il s'agit juste de respecter une certaine coherence.
Quant à la question du public de couleur blanche, 37% de la population américaine est noire donc ça n'a aucun sens de parler de public blanc pour des block busters alors que presque 40% de la population est noire.
ou kid flash noir.
heureusement qu'il y a luke cage^^
La discrimination et l'intolérance généralisée envers ceux qui ne partagent pas l'idéologie actuelle sont tellement à la mode que s'en est minable.
vous puez la merde ceux qui font des polémiques de merde là dessus... en plus vous vous foutez de la gueule du monde, 1 jour sur 2 ya un article pour dire qu'un personnage de comics ( ou autres) sera finalement pd et noir (par exemple) dans les prochaines adaptations..
vous etes des gros cancereux ceux qui ragent sur la """"non-diversité """"dans les films parce que c'est totalement stupide.. la selection naturelle fait mal son travail parfois
Je blague, hein.
Puis pour revenir à la polémique des oscars de l'année dernière, mais je ne vois aucun acteur ou actrice méritant plus d'être nommé que ceux présents l'année dernière.
J'ai l'impression que c'est devenu la mode depuis quelques années de chercher la petite bête raciste sur le moindre truc.
On a jamais reproché à Bollywood de faire des films avec quasiment que des indiens, les asiatiques qu'avec des asiats, les noirs africains qu'avec des oies africains
Faut arrêter ces conneries de pleureuses, on créé plus de racisme avec ca qu'en arrêtant d'en parler
Genre parce qu'on fait une mixité égale ça va changer les choses
C'est les vrais actes qui changent les choses, des hommes qui arrivent à bouger les lignes, voir le film 42 dans le genre pour avoir été le premier joueur pro de baseball noir, et à réussir à se faire accepter et donc faire changer les mentalités
Faire que Iron Man soit black ou un Jack Sparrow noir, qu'est ce qu'on en a à foutre sincèrement :)
Ce que certains ont compris: Hitek est devenu le repère des SJW
Ce que j'ai compris: il y a des inégalites (et pas que raciales et sexuelles) mais je n'ai pas besoin d'Hitek pour le savoir et je pense qu'Hitek est en train de se SJWiser. Et ça c'est mal.
SI LE MONDE ETAIT UN VILLAGE DE 100 PERSONNES...
Aujourd’hui, plus de 6 millards de gens vivent dans le monde.
Si on pouvait réduire la population du monde en un village de 100 personnes tout en maintenant les proportions de tous les peuples existants sur la terre, ce village serait ainsi composé:
59 asiatiques
14 américains (Nord, Centre et Sud)
14 africains
12 européens
1 personne en provenance du Pacifique-Sud
50 femmes et 50 hommes
30 enfants et 70 adultes
30 blancs et 70 non blancs
90 hétérerosexuels et 10 homosexuels
33 chrétiens
21 musulmans
15 hindous
6 bouddhistes
5 animistes
6 autres religions
14 sans religion ou athées
15 parleraient le chinois, le mandarin
7 l’anglais
6 l’hindi
6 l’espagnol
5 le russe
4 l’arabe
3 le bengali
3 le portugais
Les autres parleraient indonésien, japonais,
allemand, français et quelques autres langues.
Dans un tel village avec autant de gens différents, il serait très important d’apprendre la tolérance et le sens du partage avec ses voisins. Sur les 100 personnes:
20 souffriraient de malnutrition
1 serait en train de mourrir de faim
15 seraient suralimentés (voire obèses)
6 personnes possèderaient 59% de la richesse totale et tous les 6 seraient originaires des USA. 74 personnes possèderaient 39% de la richesse totale
et 20 personnes se partageraient les 2% restant
20 personnes consommeraient les 80% des énergies du village et 80 personnes se partageraient les 20% restant.
20 n’auraient pas d’eau potable
56 auraient accès à des i
15 adultes seraient analphabètes
1 aurait un diplôme universitaire
7 posséderaient un ordinateur
Des déchets dans ton genre incapable d'exprimer une idée de manière correcte en parlant français veulent nous défendre ? C'est ridicule.
Va apprendre le français cela fait parti de la fameuse culture que tu tiens tant à défendre et ensuite on écoutera peut-être ce qu'un débile comme toi veut dire.
Personne ne se plaint du cinéma indien où tous les acteurs sont tous des locaux, ou encore des films asiatiques où les occidentaux sont souvent représentés comme des "méchants".
De plus, vous oubliez qu'il y a eu bon nombre de films avec des acteurs afro en tête d'affiche. Sans même parler des innombrables séries américaines où le chef de service/département/etc. est souvent un/une afro.
Et quitte à parler de Westworld, pourquoi ne pas mentionner le personnage de Maeve qui, de son statut d'"esclave", est ensuite sur le chemin de l'émancipation ? Les blancs qui l'accompagnaient n'ont pas eu cette chance, mais on évite bien sûr d'en parler car ce n'est pas assez "vendeur". Du coup, on ne sélectionne évidemment que ce qui nous intéresse..
C'est vraiment lassant d'entendre parler de racisme ou d'inégalité à tout bout de champ. On oublie d'ailleurs trop souvent qu'il peut fonctionner dans les deux sens..
Si on ne faisait pas de différences entre les gens, on aurait pas besoin de souligner tout ça.
Nous avons tous nos différences, nous sommes 7 millards d'humains différents: certains ont la peau blanche ou noire, d'autre sont blonds, certains sont juifs, certains n'ont qu'une jambe, certains parlent le finlandais.... Bref, même avec mon frère j'ai des différences. on peut toujours trouver une différence avec quelqu'un qui fait qu'il n'est pas comme nous.
Ou bien on peut voir que nous sommes tous des humains. Si je suis réalisateur, je ne vais pas engager quelqu'un parce qu'il est blanc oui noir, mais parce qu'il correspond à l'idée que j'ai du personnage et parce que l'acteur a du talent. Et je m'en fou qu'il soit asiatique, portugais, que ça soit un homme ou une femme... Parce que bon, on en parle de la place de la femme dans Hollywood? C'est pas mieux!
Donc stop tout ça, c'est ridicule. Le racisme c'est ridicule, le politiquement correct est tout aussi ridicule.... On est dans le même débat que l'affaire Pewdiepie et le t-shirt Walking Dead... Ridicule... Nous sommes des humains. (et oui, c'est ridicule d’engager une occidental pour jouer un rôle de chinois, je ne cautionne pas ça non plus!)
Par contre, on ne va pas mettre un afro juste pour faire plaisir à certaines associations, tout comme on ne va pas récompenser un acteur juste pour sa couleur de peau. On ne devrait pas juger l'individu selon sa couleur, mais seulement son mérite. Qu'il soit blanc ou noir, peu importe.
Hélas, c'est de pire en pire. Ceux qui crient au scandale sont pourtant les premiers à réclamer la présence de femmes/noirs/gay/lesbiennes/trans/etc, et donc à les distinguer des autres. C'est simplement de l'hypocrisie et de la discrimination positive. Bientôt, il faudra presque s'excuser si un film comporte davantage de blancs ou d'hommes que de noirs ou de femmes. C'est ridicule..
Comme tu le dis, tant que certains continueront de faire la distinction entre les personnes selon leur couleur, orientation ou croyances, on n'avancera pas. D'ailleurs, ce genre de "scandales" ne fait qu'aggraver les choses en accentuant les clivages, et en alimentant encore davantage les tensions entre les uns et les autres.
Triste époque..
Il est question ici de whitewashing, et si vous voulez savoir pourquoi c'est un problème je vous conseil cet article :
http://media-animation.be/Le-whitewashin…