Les dix épées de jeux vidéo les plus cultes : Master Sword, Frostmourne, Keyblade...
Un bon jeu vidéo doit forcément compter sur une aventure passionnante, un héros charismatique, un méchant tout aussi intéressant, mais également sur une ou des armes badass à souhait. Certains personnages emblématiques sont indissociables de leurs armes, et forgent leurs légendes à grands coups d'épée (la plupart du temps). Mais pas n'importe quelles épées. Nous avons tenté d'en répertorier dix et de les classer (de façon totalement subjective évidemment), pas selon leur puissance, mais plutôt selon leur design et leur importance dans leur monde respectif.
Mais avant toute chose, voici nos mentions honorables : le Porte-Cendres (Warcraft), Gunblade (Final Fantasy VIII), Rebellion (Devil May Cry), Falchion (Fire Emblem), Z-Saber (Megaman X), l'épée en diamant (Minecraft), Beam Katana (No More Heroes), Sol Blade (Golden Sun), Chaoseater (Darksiders), Dagger of Time (Prince of Persia : Les Sables du Temps).
#10 Soul Reaver (Legacy of Kain)
Épée emblématique de la série Legacy of Kain, la Soul Reaver est une lame qui existe sous de nombreuses formes. Œuvre du seigneur vampire Vorador, elle a commencé son périple lorsqu'elle a consumé l'âme de Raziel, l'un des personnages que l'on incarne dans la saga. Tantôt tangible, tantôt fantomatique, cette arme est aussi bien capable de boire le sang de ses victimes que d'aspirer leur âme. Mais ceci n'est que la face visible de l'iceberg puisque la Soul Reaver peut aussi créer des failles dans l'espace-temps, et surtout, elle est la seule arme capable de venir à bout de l'Ancien, la menace ultime qui pèse sur l'univers de Nosgoth.
#9 Masamune (Final Fantasy VII)
Masamune, c'est avant tout le nom d'un des plus illustres forgerons de l'histoire du Japon. Selon la légende, les armes forgées par Goro Masamune avaient la particularité de procurer un calme et une paix intérieure à son porteur. Ce n'est donc pas pour rien que son nom a été donné à une épée longue, qui apparaît sous plusieurs formes dans certains JRPG, et surtout dans la majorité des jeux Final Fantasy. Très souvent, elle est même l'une des armes les plus puissantes que l'on peut obtenir. La plus célèbre est clairement celle brandie par Sephiroth, qui a fait baver nombre de joueurs rêvant de pouvoir l'utiliser dans Final Fantasy VII. Allez, rien que pour le plaisir, on vous propose de (re)découvrir le combat épique entre Sephiroth et Cloud dans Final Fantasy VII : Advent Children.
#8 Blades of Chaos / Blades of Athena (God of War)
Forgées dans les profondeurs de l'enfer, les Lames du Chaos ont été transmises à Kratos par Arès himself, en échange de son âme. Après la mort du dieu de la Guerre originel, elles ont disparu, obligeant le Spartiate à arborer les Lames d'Athéna, équivalentes en puissance et en forme. Difficile de faire plus badass que ces épées, ou plutôt ces paires d'épées, qui sont reliées à des chaînes, faisant de Kratos une tornade destructrice. Avec, vous passerez de nombreuses heures à massacrer des hordes de créatures mythologiques, squelettes, et autres Titans.
#7 Energy Sword (Halo)
Les modes multijoueur des jeux de la saga Halo sont particulièrement plaisants et jouissifs... jusqu'au moment où un joueur débarque avec l'une de ces armes complètement cheatées. Tous les fans de la licence le confirmeront, l'Energy Sword est un véritable fléau. Composée d'énergie (surprenant, non ?), elle inflige d'énormes dégâts de mêlée, et pénètre sans souci l'armure des adversaires, pouvant tuer instantanément. Si elle ne touche aucun organe vital à l'impact, sa température brûlera vos entrailles. Rien que d'entendre le bruit significatif de cette épée fait perdre espoir à n'importe quel joueur.
#6 Monado (Xenoblade Chronicles)
Monado est une lame aussi bien particulière dans son histoire que dans son design original et terriblement classe. Épée légendaire ayant appartenu au titan Bionis, elle peut changer de forme et donne à son porteur le pouvoir de voir dans le futur. Shulk, le héros du jeu, passera sa vie à trouver comment réveiller son potentiel et les mystères que renferment cette arme, qui lui sera bien utile dans sa quête de vengeance face aux Mékons.
#5 Soul Edge / SoulCalibur (SoulCalibur)
On triche un peu en mettant deux épées d'un coup, mais comment dissocier la Soul Calibur et la Soul Edge ? Cette dernière, née du savant mélange entre du sang, de la haine, et de la violence, possède une âme démoniaque, qui en plus d’aspirer l'âme de ses cibles, a la fâcheuse manie de rendre son possesseur fou. L'épée va muter pour adopter d'autres formes toutes aussi classes les unes que les autres au fil des opus de la saga. La Soul Edge est l'antagoniste de la saga Soul Calibur, qui est également le nom d'une épée spirituelle, forgée par Algol dans le seul but de se venger de l'arme diabolique.
#4 Keyblade (Kingdom Hearts)
Bon, techniquement, avec leurs formes de clés, les Keyblades ne sont pas des épées, mais c'est tout comme. Maniées par Sora mais également par le Roi Mickey, elles choisissent consciemment leurs maîtres, selon sa valeur et la force de son cœur. Très versatiles, elles peuvent non seulement ouvrir et fermer les portes de différents mondes, mais ce sont également des armes de choix quand il s'agit de massacrer des hordes de sans-cœur ou autre similis. Il y a énormément de variations de Keyblades, mais aucune ne vaut Stella, on est bien d'accord ?
#3 Buster Sword (Final Fantasy VII)
Laissez un gamin de six ans faire le design de son épée idéal, et vous obtiendrez la Buster Sword. Presque aussi grande que son porteur, elle est clairement l'arme la plus emblématique de la saga Final Fantasy (on vous voit venir avec la Gunblade de Squall !). Confié à Zack, de la part d'Angeal, pour son entrée dans le SOLDAT, la force de combat de la Shinra, elle sera transmise à Cloud et deviendra son symbole. Arme par défaut dans Final Fantasy VII, la Buster Sword est loin d'être l'arme la plus forte du jeu, mais on s'en souvient tous pour les superbes moulins à vent que Cloud fait lorsqu'il réussit un combat.
#2 Frostmourne (Warcraft)
Frostmourne (ou Deuillegivre en VF), l'épée à la source de nombre de maux en Azeroth, et qui a entraîné le prince Arthas dans la folie l'amenant à devenir le Roi-Liche. Une épée chargée d'histoire, à la fois épique et tragique. Forgée par les Nathrezim (les seigneurs de l'effroi), elle était associée à une armure pour contenir et contrôler l'esprit du chaman orc Ner'Zhul. Découverte, grâce à l'aide de l'orc, par l'expédition menée par Arthas et Muradin en Norfendre, la lame runique conféra au prince de Lordaeron un pouvoir qui causa sa perte. Chaque âme des victimes tuées par la lame est absorbée, permettant à l'épée de devenir plus puissante. La première âme dévorée par Deuillegivre fut celle du père d'Arthas : Terenas Menethil II. Un moment marquant de Warcraft III, servi par une splendide cinématique.
#1 Master Sword (The Legend of Zelda)
Oui, la Master Sword est une épée basique en soit, dont la forme et l'aspect n'ont rien original. Elle est même carrément banale, même si elle est plutôt efficace contre tous types d'ennemis (poulets compris). Mais elle est possède ce que certaines épées dans cette liste n'ont pas : une histoire. Présente dans tous les opus de Zelda, la Master Sword (ou Épée de Légende) marque à chaque fois une avancée significative dans le jeu, et elle vous servira bien souvent à mettre fin à la vie de Ganondorf. Plus qu'une arme, un vrai symbole inévitablement lié à Link.
Si vous voulez rester sur le même sujet, certaines armes de cette liste (et bien d'autres) ont été reproduites dans la réalité, et c'est plutôt classe !
Une épée forgée par les dieux de l'univers Zelda dans un métal divin, doté du pouvoir de repousser les ténèbres, annuler les malédictions, servant de clé au Saint Royaume et j'en passe. Son aspect évoluant avec le temps(cf skyward sword,), juste au cas où^^