Les dix épées de jeux vidéo les plus cultes : Master Sword, Frostmourne, Keyblade...

De Clément Bartholomé Auteur - Posté le 6 juillet 2016 à 17h14 dans Jeux vidéo
16réactions !
16 commentaires

Un bon jeu vidéo doit forcément compter sur une aventure passionnante, un héros charismatique, un méchant tout aussi intéressant, mais également sur une ou des armes badass à souhait. Certains personnages emblématiques sont indissociables de leurs armes, et forgent leurs légendes à grands coups d'épée (la plupart du temps). Mais pas n'importe quelles épées. Nous avons tenté d'en répertorier dix et de les classer (de façon totalement subjective évidemment), pas selon leur puissance, mais plutôt selon leur design et leur importance dans leur monde respectif.

Mais avant toute chose, voici nos mentions honorables : le Porte-Cendres (Warcraft), Gunblade (Final Fantasy VIII), Rebellion (Devil May Cry), Falchion (Fire Emblem), Z-Saber (Megaman X), l'épée en diamant (Minecraft), Beam Katana (No More Heroes), Sol Blade (Golden Sun), Chaoseater (Darksiders), Dagger of Time (Prince of Persia : Les Sables du Temps).

#10 Soul Reaver (Legacy of Kain)

soul reaver

Épée emblématique de la série Legacy of Kain, la Soul Reaver est une lame qui existe sous de nombreuses formes. Œuvre du seigneur vampire Vorador, elle a commencé son périple lorsqu'elle a consumé l'âme de Raziel, l'un des personnages que l'on incarne dans la saga. Tantôt tangible, tantôt fantomatique, cette arme est aussi bien capable de boire le sang de ses victimes que d'aspirer leur âme. Mais ceci n'est que la face visible de l'iceberg puisque la Soul Reaver peut aussi créer des failles dans l'espace-temps, et surtout, elle est la seule arme capable de venir à bout de l'Ancien, la menace ultime qui pèse sur l'univers de Nosgoth.

#9 Masamune (Final Fantasy VII)

sephiroth

Masamune, c'est avant tout le nom d'un des plus illustres forgerons de l'histoire du Japon. Selon la légende, les armes forgées par Goro Masamune avaient la particularité de procurer un calme et une paix intérieure à son porteur. Ce n'est donc pas pour rien que son nom a été donné à une épée longue, qui apparaît sous plusieurs formes dans certains JRPG, et surtout dans la majorité des jeux Final Fantasy. Très souvent, elle est même l'une des armes les plus puissantes que l'on peut obtenir. La plus célèbre est clairement celle brandie par Sephiroth, qui a fait baver nombre de joueurs rêvant de pouvoir l'utiliser dans Final Fantasy VII. Allez, rien que pour le plaisir, on vous propose de (re)découvrir le combat épique entre Sephiroth et Cloud dans Final Fantasy VII : Advent Children.

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

#8 Blades of Chaos / Blades of Athena (God of War)

god of war

Forgées dans les profondeurs de l'enfer, les Lames du Chaos ont été transmises à Kratos par Arès himself, en échange de son âme. Après la mort du dieu de la Guerre originel, elles ont disparu, obligeant le Spartiate à arborer les Lames d'Athéna, équivalentes en puissance et en forme. Difficile de faire plus badass que ces épées, ou plutôt ces paires d'épées, qui sont reliées à des chaînes, faisant de Kratos une tornade destructrice. Avec, vous passerez de nombreuses heures à massacrer des hordes de créatures mythologiques, squelettes, et autres Titans.

#7 Energy Sword (Halo)

energy sword

Les modes multijoueur des jeux de la saga Halo sont particulièrement plaisants et jouissifs... jusqu'au moment où un joueur débarque avec l'une de ces armes complètement cheatées. Tous les fans de la licence le confirmeront, l'Energy Sword est un véritable fléau. Composée d'énergie (surprenant, non ?), elle inflige d'énormes dégâts de mêlée, et pénètre sans souci l'armure des adversaires, pouvant tuer instantanément. Si elle ne touche aucun organe vital à l'impact, sa température brûlera vos entrailles. Rien que d'entendre le bruit significatif de cette épée fait perdre espoir à n'importe quel joueur. 

#6 Monado (Xenoblade Chronicles)

monado

Monado est une lame aussi bien particulière dans son histoire que dans son design original et terriblement classe. Épée légendaire ayant appartenu au titan Bionis, elle peut changer de forme et donne à son porteur le pouvoir de voir dans le futur. Shulk, le héros du jeu, passera sa vie à trouver comment réveiller son potentiel et les mystères que renferment cette arme, qui lui sera bien utile dans sa quête de vengeance face aux Mékons.

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

#5 Soul Edge / SoulCalibur (SoulCalibur)

soul edge

On triche un peu en mettant deux épées d'un coup, mais comment dissocier la Soul Calibur et la Soul Edge ? Cette dernière, née du savant mélange entre du sang, de la haine, et de la violence, possède une âme démoniaque, qui en plus d’aspirer l'âme de ses cibles, a la fâcheuse manie de rendre son possesseur fou. L'épée va muter pour adopter d'autres formes toutes aussi classes les unes que les autres au fil des opus de la saga. La Soul Edge est l'antagoniste de la saga Soul Calibur, qui est également le nom d'une épée spirituelle, forgée par Algol dans le seul but de se venger de l'arme diabolique.

#4 Keyblade (Kingdom Hearts)

keyblade

Bon, techniquement, avec leurs formes de clés, les Keyblades ne sont pas des épées, mais c'est tout comme. Maniées par Sora mais également par le Roi Mickey, elles choisissent consciemment leurs maîtres, selon sa valeur et la force de son cœur. Très versatiles, elles peuvent non seulement ouvrir et fermer les portes de différents mondes, mais ce sont également des armes de choix quand il s'agit de massacrer des hordes de sans-cœur ou autre similis. Il y a énormément de variations de Keyblades, mais aucune ne vaut Stella, on est bien d'accord ?

#3 Buster Sword (Final Fantasy VII)

cloud

Laissez un gamin de six ans faire le design de son épée idéal, et vous obtiendrez la Buster Sword. Presque aussi grande que son porteur, elle est clairement l'arme la plus emblématique de la saga Final Fantasy (on vous voit venir avec la Gunblade de Squall !). Confié à Zack, de la part d'Angeal, pour son entrée dans le SOLDAT, la force de combat de la Shinra, elle sera transmise à Cloud et deviendra son symbole. Arme par défaut dans Final Fantasy VII, la Buster Sword est loin d'être l'arme la plus forte du jeu, mais on s'en souvient tous pour les superbes moulins à vent que Cloud fait lorsqu'il réussit un combat.

#2 Frostmourne (Warcraft)

arthas

Frostmourne (ou Deuillegivre en VF), l'épée à la source de nombre de maux en Azeroth, et qui a entraîné le prince Arthas dans la folie l'amenant à devenir le Roi-Liche. Une épée chargée d'histoire, à la fois épique et tragique. Forgée par les Nathrezim (les seigneurs de l'effroi), elle était associée à une armure pour contenir et contrôler l'esprit du chaman orc Ner'Zhul. Découverte, grâce à l'aide de l'orc, par l'expédition menée par Arthas et Muradin en Norfendre, la lame runique conféra au prince de Lordaeron un pouvoir qui causa sa perte. Chaque âme des victimes tuées par la lame est absorbée, permettant à l'épée de devenir plus puissante. La première âme dévorée par Deuillegivre fut celle du père d'Arthas : Terenas Menethil II. Un moment marquant de Warcraft III, servi par une splendide cinématique.

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

#1 Master Sword (The Legend of Zelda)

master sword

Oui, la Master Sword est une épée basique en soit, dont la forme et l'aspect n'ont rien original. Elle est même carrément banale, même si elle est plutôt efficace contre tous types d'ennemis (poulets compris). Mais elle est possède ce que certaines épées dans cette liste n'ont pas : une histoire. Présente dans tous les opus de Zelda, la Master Sword (ou Épée de Légende) marque à chaque fois une avancée significative dans le jeu, et elle vous servira bien souvent à mettre fin à la vie de Ganondorf. Plus qu'une arme, un vrai symbole inévitablement lié à Link. 

Si vous voulez rester sur le même sujet, certaines armes de cette liste (et bien d'autres) ont été reproduites dans la réalité, et c'est plutôt classe !

Une erreur ?

Mots-Clés : épéesJeux-vidéotop 10culte

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (16)

Par romain, il y a 4 ans via l'application Hitek :

et rebellion de dmc ?? non pas culte

Répondre à ce commentaire

Par KristapsPorzingod, il y a 4 ans (en réponse à romain):

Un top est forcément subjectif :) Et il faut lire les mentions honorables avant de râler :)

Répondre à ce commentaire

Par Fergus McLéod, il y a 4 ans via l'application Hitek :

Et l'Épée des Âges de Fable ?

Répondre à ce commentaire

Par aglamau, il y a 4 ans :

" la Master Sword est une épée basique en soit, qui ne dispose d'aucun pouvoir,..."
Une épée forgée par les dieux de l'univers Zelda dans un métal divin, doté du pouvoir de repousser les ténèbres, annuler les malédictions, servant de clé au Saint Royaume et j'en passe. Son aspect évoluant avec le temps(cf skyward sword,), juste au cas où^^

Répondre à ce commentaire

Par Gasp, il y a 4 ans (en réponse à aglamau):

J'allais dire pareil, en effet elle possède beaucoup de pouvoirs !

Répondre à ce commentaire

Par Shad, il y a 4 ans (en réponse à aglamau):

Mais qui est ce Link dont tout le monde parle c'est pas l'épée de Zelda la Master Sword?!?!?

Répondre à ce commentaire

Par Zoster, il y a 4 ans via l'application Hitek :

Keyblade <3 Souvenir Perdu et Tendre Promesse *. *

Répondre à ce commentaire

Par Bob, il y a 4 ans :

L'Ashbringer (et la corrupted Ashbringer) est plus culte que Frostmourne.

Répondre à ce commentaire

Par Hytoglane, il y a 4 ans (en réponse à Bob):

Non :') faut pas pousser porte cendre est un rêve de joueur ( on va pas se mentir quand j'ai vu qu'elle était dans la DB en armes légendaire dans le temps j'ai eu une demi molle ) mais rien ne peux remplacer Frostmourne cette épée est juste l'incarnation d'un mal entier de la déchéance d'arthas dans W3 cette épée reste est restera la lame la plus culte d'azeroth

Répondre à ce commentaire

Par Kill, il y a 4 ans :

Quoi ??? je suis pas d'accord on voit que hitek est clairement un zelda fan mais non quoi la buster sword de cloud est bien plus classe que la master sword. même masamune de sephiroth ou bien oui comme cité dans les commentaire celle de Dante. mais la vraiment déçu du top 1. une histoire que les autres non pas ? ben vous avez expliquer leur histoire a chacune donc bon ... franchement je râle rarement chez hitek mais bon je vois un mec en face de moi avec n’importe quel épée de votre classement je prend peur (ou me dit qu'il a la classe) mais pas avec la master quoi

Répondre à ce commentaire

Par Kill, il y a 4 ans :

et putain ce combat épique de ffVII AC, le film est vraiment une tuerie, je me suis toujours demandé apres avoir fait des films de qualité comme celui ci ou albator ou saint seya (bon la les avis differe mais on peut pas nier que graphiquement il est splendide) POURQUOI NE PAS NOUS PONDRE UN VRAI FILM DBZ OU UNE TRILOGIE COMME CA !!!

Répondre à ce commentaire

Par Kill, il y a 4 ans (en réponse à Kill):

Saint seiya pardon **

Répondre à ce commentaire

Par Marciitoo, il y a 4 ans :

J'aurais quand même mis la SoulReaver dans le TOP3 car c'est plus qu'une simple arme. Il y a beaucoup d'histoire à son sujet.

Répondre à ce commentaire

Par Kevin, il y a 4 ans via l'application Hitek :

Vous avez une de mes préférées après Buster Sword et Masamune : Yamato de Vergil dans Devil May Cry :D

Répondre à ce commentaire

Par Shad, il y a 4 ans :

Square Enix Power ^^

Répondre à ce commentaire

Par joe255193, il y a 4 ans :

La Morpho Hache de de Monster Hunter Tri

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test realme X50 Pro, un smartphone 5G qui veut faire bouger le haut de gamme : fiche technique, prix et date de sortie

Realme X50 Pro

Il y a 1 mois

Test : l'Asus ROG Zephyrus G14, un PC portable Gaming compact avec une RTX 2060 : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ROG Zephyrus G14

Il y a 3 mois

OnePlus 8 Pro, le nouveau smartphone 5G avec écran 120 Hz : fiche technique, prix et date de sortie.

OnePlus 8 Pro

Il y a 3 mois