Rechercher Annuler

Oppenheimer, Spider-Man... : les 10 films les plus récompensés de 2023

De Marie-Mathilde Peyralbe - Posté le 26 décembre 2023 à 20h55 dans Cinéma

L'année 2023 a indéniablement été riche en projets filmiques de bonne facture. Elle a ainsi marqué le retour du grand Martin Scorsese après The Irishman, paru en 2019, mais aussi celui de Christopher Nolan derrière la caméra. Les amateurs d'animation en ont aussi pris plein les yeux avec le nouveau Miyazaki et le très apprécié Spider-Man : Across the Spider-Verse. Grâce au site spécialisé Rotten Tomatoes, on connaît désormais les dix films les plus récompensés de l'année ! Alors, les avez-vous vus dans l'ordre ? On vérifie cela ci-dessous.

#10 ARE YOU THERE GOD? IT’S ME, MARGARET.

Margaret

Avec 7 victoires, cette comédie familiale très bien notée - dans laquelle s'illustre la courtisée Rachel McAdams - arrive de justesse à la dernière place de ce classement. Directement sorti en VOD dans l'Hexagone, le projet tourne, comme l'indique son titre, autour de la jeune Margaret Simon, et ce, alors qu'elle quitte New York pour Farbrook, une ville du New Jersey. Entre son père juif et sa mère chrétienne, la pieuse pré-adolescente est convaincue que Dieu surveille ses moindres faits et gestes... Alors que son corps change, elle commence à questionner sa foi et se trouve fascinée par les autres filles de son âge et leurs sujets de conversation qui lui paraissent si étrangers.

#9 Le garçon et le héron

Miyazaki

Le film d'Hayao Miyazaki, maître incontesté de l'animation japonaise, était plus qu'attendu par ses innombrables amateurs. Ces derniers ont pu plonger dans l'histoire de Mahito, onze ans, orphelin de mère. Après un terrible incendie, il déménage dans une immense demeure avec son père. Là, le jeune garçon ne tarde pas à se lier d'amitié avec un héron cendré. Ce conte poétique, qui ne devrait finalement pas être le dernier projet de son réalisateur, a reçu 8 prix.

#8 May december

May December

Todd Haynes renoue avec l'excellente Julianne Moore, son actrice principale dans Loin du Paradis, pour ce drame romantique présenté à Cannes. L'intrigue s'articule autour d'une actrice à succès, occupée à préparer son prochain rôle. Elle s'apprête en effet à camper une autre comédienne, dont la vie sentimentale a à la fois fasciné et enflammé le pays il y a de cela une vingtaine d'années. Le long-métrage a glané 10 récompenses.

#7 SPIDER-MAN: ACROSS THE SPIDER-VERSE

Spider-Man

Le film d'animation qui pousse les fans à repousser les barrières de leur créativité a, quant à lui, obtenu 12 récompenses. Une belle performance pour le film centré sur les aventures de Miles Morales et Gwen Stacy : les deux comparses se retrouvent tout bonnement catapultés dans le Multivers, où ils ne tardent pas à faire la rencontre de nombreux autres Spider-Man. Un triomphe annoncé aux Oscars 2024 ?

#7 ex-aequo Past lives

Past Lives

Cette romance écrite et réalisée par Celine Song a enchanté la critique comme le public. On y suit l'émouvante histoire de Nora et Hae Sung, deux amis d'enfance - séparés quand la famille de la jeune fille quitte la Corée du Sud - à travers plusieurs périodes de leur vie. Malgré le temps qui passe et les changements induits par les années, leurs destins ne cessent de s'entremêler...

#6 The zone of interest

The Zone of Interest

Lui aussi présenté à Cannes, le film de Jonathan Glazer a remporté 16 récompenses. Son pitch pour le moins clivant tourne autour de Rudolf Höss, commandant d'Auschwitz. Ce dernier tente, avec l'aide de son épouse Hedwig, de vivre en harmonie avec leur famille... Dans une maison avec jardin, située juste à côté du camp de concentration

#5 Poor Things

Poor Things

Yórgos Lánthimos, cinéaste inspiré et inspirant, propose un long-métrage singulier porté par l'excellente Emma Stone. L'actrice y incarne Bella, jeune femme ramenée d'entre les morts par l'atypique Dr Godwin Baxter. Avide d'apprendre et de visiter le monde, elle prend la poudre d'escampette avec Duncan Wedderburn, un avocat astucieux et débauché, pour entamer un fou périple aux quatre coins du monde lors duquel elle n'aura de cesse de se battre pour l'égalité et la liberté. Sorti il y a peu, le film est qualifié par beaucoup de chef-d'œuvre et a remporté pas moins de 19 trophées.

#4 Barbie

Barbie

C'était l'un des projets les plus attendus de l'année. L'adaptation portée par Margot Robbie et Ryan Gosling a fait un véritable carton dans les salles obscures. Salué pour sa mise en scène léchée et ses comédiens habités, le projet prend place à Barbie Land, un monde merveilleux... Qui ne tarde pas à se fissurer pour Barbie quand cette dernière est touchée par une sévère crise existentielle. Le long-métrage de la talentueuse Greta Gerwig peut s'enorgueillir de ses 21 victoires !

#4 ex-aequo Anatomie d'une chute

Anatomie d

On retrouve enfin un film français dans ce classement, mais pas n'importe lequel : il est en effet question de la Palme d'or 2023, que l'on doit à l'auteure-réalisatrice Justine Triet. Son film de procès prend place dans un foyer coupé du monde, caché dans la montagne. Celui que forment Sandra, Samuel et leur fils Daniel, un enfant malvoyant âgé de 11 ans. Tout bascule quand Samuel est découvert, sans vie, au pied de la maison familiale. Une enquête pour mort suspecte est alors ouverte, menant à l'inculpation de Sandra. C'est alors son procès que l'on va suivre, auquel assiste bien évidemment Daniel et lors duquel le couple qu'elle formait avec Samuel est passé au crible. 

#3 Killers of the flower moon

Killers of the Flower Moon

L'absence du nouveau film de Martin Scorsese aurait été très étrange... Fort de 26 récompenses, Killers of the Flower Moon rend un hommage bouleversant aux meurtres des Osages. Le long-métrage porté par Leonardo DiCaprio - qui a réussi à agacer son mentor -, Robert De Niro, Lily Gladstone ou encore Jesse Plemons a conquis la grande majorité du public.

#2 The Holdovers

The Holdovers

Cette comédie dramatique, qui récolte des avis très positifs, s'intéresse à l'histoire d'un professeur peu aimable officiant dans une école préparatoire de la Nouvelle-Angleterre. Ce dernier est contraint de demeurer sur le campus pour Noël, et ce, afin de "baby-sitter" une poignée d'étudiants n'ayant nulle part où aller pour les fêtes. On ne saurait trop vous recommander cette œuvre atypique et humaine, qui compte 31 victoires.

#1 Oppenheimer

Oppenheimer

Le biopic de Christopher Nolan mettant en vedette Cillian Murphy, Robert Downey Jr mais aussi Emily Blunt est plus que largement en tête de ce classement. Tenez-vous bien, le projet, sorti en juillet, a obtenu 66 récompenses. Oui, vous avez bien lu. Les différentes cérémonies ont plébiscité en nombre cette plongée dans l'histoire, aux conséquences tristement irrémédiables...

Une erreur ?

Mots-Clés : CinemafilmsrecompensesOppenheimerSpider-Man : Across the Spider-VersebarbieHayao Miyazaki

Moi c'est Marie-Mathilde (mes parents n'ont pas réussi à choisir). Auteure-scénariste, j'ai été plongée dans la marmite de potion cinématographique par ces derniers - et notamment ma mère, qui m'a emmenée au cinéma voir Le Seigneur des Anneaux à l'âge de quatre ans. Quand j'étais petite, j'épluchais les magazines sur le 7e art. Même si je ne suis toujours pas bien grande, me voilà désormais passée de l'autre côté du miroir, et sans pilules de surcroît ! Aussi bien émue par Orgueil et Préjugés que Kill Bill, grande amatrice de thrillers et autres récits d'enquêtes, j'aime particulièrement écrire sur ce qui se rapporte à la littérature, aux séries et au cinéma - et me tiens toujours à l'affût des nouvelles sorties.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (2)

Par Hermione, il y a 5 mois :

Très tentée par le 2 et le 5 !

Répondre à ce commentaire

Par 2356, il y a 5 mois :

On peut voir que 2023 était vraiment à chier en terme de cinéma... Et pas que...

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.