Django Unchained : Quentin Tarantino répond enfin aux graves accusations de Kanye West
Cette semaine, Kanye West a accusé Quentin Tarantino de lui avoir volé l'idée de Django Unchained ! En effet, Ye a affirmé au micro du podcast Piers Morgan Uncensored que l'idée du film venait de lui, et qu'à l'origine, il voulait en faire le clip de Gold Digger. Une nouvelle déclaration polémique du célèbre rappeur au sujet de la paternité du scénario d'un des plus gros succès du réalisateur, qui n'a pas manqué de faire réagir ce dernier. On vous en dit plus ci-dessous !
Quentin Tarantino conteste les accusations de Kanye West
Avec le néo-western Django Unchained, sorti 2012, Quentin Tarantino nous propulse dans l'Amérique sauvage des années 1800 avec la quête de vengeance et de liberté d'un homme noir. Or, Ye affirme qu'en 2005, il aurait pitché une idée similaire lors du brainstorming pour le clip de sa chanson "Gold Digger", dans la version finale duquel figure Jamie Foxx, l'interprète du rôle principal de Django Unchained.
Mais que peut bien répondre le cinéaste à de telles accusations ? Lors de son passage sur le plateau du Jimmy Kimmel Live ce jeudi, Quentin Tarantino a enfin pu se défendre, et remettre les choses dans leur contexte.
Il n'y a rien de vrai dans l'affirmation que Kanye West a eu l'idée de Django, qu'il me l'a racontée, et que j'ai dit : "Hé, c'est une idée géniale. Je vais piquer l'idée de Ye et en faire Django Unchained". Ce n'est pas arrivé. J'avais l'idée de Django depuis un moment déjà avant même de rencontrer Kanye. Il voulait faire une version cinématographique géante de 'The College Dropout' [son premier album studio sorti en 2004] de la même manière qu'il a fait l'album. Donc, il voulait faire appel à de grands réalisateurs pour tourner les différents titres de l'album et ensuite sortir le tout comme un film géant - pas une vidéo, rien d'aussi grossier que des vidéos, mais un ensemble de films, des films basés sur chacun des différents titres.
Le réalisateur poursuit et décrit à quoi aurait ressemblé le projet du rappeur américain, s'il avait été mené jusqu'au bout :
Nous l'avons utilisé comme une excuse pour nous rencontrer et et donc nous nous sommes rencontrés, nous avons passé un très bon moment. Et il a eu une idée pour une vidéo. Je pense que c'était pour la vidéo de Gold Digger, où il serait un esclave. Et toute l'idée était que la narration provienne d'un l'esclave, et qu'il serait cet esclave et chanterait Gold Digger. Et c'était très drôle. C'était une idée très, très drôle. [...] C'était censé être ironique. Façon comédie musicale. Je veux dire, nous n'aurions rien dépensé puisqu'il aurait été vêtu d'une tenue d'esclave faite de chiffons, tout reposant sur ses épaules. Et c'est aussi ce qui a suscité des réactions négatives. Mais j'aurais aimé qu'il le fasse. Ça avait l'air vraiment cool. Bref, c'est à ça qu'il fait référence.
Adepte des controverses, Kanye West aurait ainsi amplifié et déformé son rôle dans la paternité de Django Unchained. Et vous, que pensez-vous de ces accusations ?