Marvel, DC : malgré une carrière dingue, cette star hollywoodienne révèle être sous payée
À Hollywood, les salaires peuvent être mirobolants comme (trop) bas. Les actrices sont souvent moins bien payées que leurs collègues masculins, comme le prouve la rémunération de Gal Gadot pour son rôle de Wonder Woman, mais ce ne sont pas les seules. Un célèbre comédien ayant joué dans de multiples blockbusters, notamment chez Marvel et DC, dévoile ses difficultés financières.
Djimon Hounsou révèle être sous-payé à Hollywood
Oscar-nominated actor Djimon Hounsou is still struggling financially even after 20+ years in Hollywood.
— Larry Madowo (@LarryMadowo) January 10, 2025
How is that possible yet he’s one of the most recognizable African actors? pic.twitter.com/iIW1gsxsr6
Rebel Moon, Blood Diamonds, Black Adam, Captain Marvel, Shazam!, Tarzan, Les Gardiens de la Galaxie, Gladiator... Depuis deux décennies, Djimon Hounsou est apparu dans des dizaines de longs-métrage, dont de nombreuses super-productions à gros budget. Toutefois, dans une interview accordée à CNN, le comédien béninois et américain de 60 ans affirme avoir des difficultés pour s'en sortir économiquement.
Cela fait maintenant plus de vingt ans que je fais des films, j'ai été nommé deux fois aux Oscars, j'ai joué dans de nombreuses superproductions, et pourtant, j'ai toujours du mal à m'en sortir financièrement. Je suis définitivement sous-payé.
Un racisme toujours persistant à Hollywood ?
Ce n'est pas la première fois que Djimon Hounsou évoque des problèmes de rémunération en interview. En 2023, revenait sur l'ensemble de sa carrière avec nos confrères de The Guardian, et notamment sur ses débuts compliqués lors de son arrivée à Paris où il s'est retrouvé sans domicile fixe, avant de se confier sur ses salaires hollywoodiens.
Il faut encore que je démontre pourquoi je dois être payé. Ils viennent toujours vers moi avec des offres très modestes en me disant : "Nous n'avons que ça pour ce rôle, mais nous t'aimons beaucoup et nous pensons vraiment que tu peux beaucoup apporter." (...) Viola Davis l'a magnifiquement dit : elle a gagné un Oscar, un Emmy, un Tony, et elle n'arrive toujours pas à être payée. Film après film, c'est un combat. Je cherche encore le film qui me paiera correctement.
Ce n'est pas la première fois qu'un acteur noir souligne la différence de salaire entre lui et ses collègues blancs, témoignant d'un racisme toujours en vigueur dans le monde du cinéma...
Et pour découvrir les révélations choquantes sur les coulisses de Lost concernant le racisme sur le tournage, c'est juste ici.