Un docteur taïwanais retire quatre abeilles encore vivantes de l'oeil d'une femme
Atouts majeurs de notre écosystème, les abeilles jouent un rôle clé dans l'équilibre de notre flore. Plus de 20000 espèces sont répertoriées, chaque espèce ayant ses propres caractéristiques. Dénichées plus généralement aux alentours de fleurs, des abeilles ont pourtant été retrouvées dans un oeil humain.
une découverte inédite pour Taiwan
Etrange découverte faite dans l'oeil d'une Taïwanaise de 28 ans. Le Dr Hong Chi Ting du Fooyin University Hospital a retiré quatre abeilles de l'oeil de la jeune femme, identifiée seulement comme Mlle He. Alors qu'elle nettoyait une tombe, comme le veut la traditionnelle fête de Qingming, Mlle He a eu l'impression de recevoir quelque chose dans l'oeil, suite à une bourrasque de vent. Seulement, ce qu'elle pensait être de la terre n'a pas quitté son oeil et quelques heures plus tard, son oeil a gonflé. Contrainte de se rendre à l'hôpital, elle est prise en charge et, à la surprise générale, des abeilles de 4mm sont retirées de son oeil, par les pattes.
Ces abeilles, connues sous le nom de Halictidae, ne sont pas attirées par le pollen, mais par la sueur. Selon une étude de la Kansas Entomological Society, elles boiraient même les larmes, pour leur qualité nutritive. De par leur taille et leur discrétion, ces abeilles ne sont généralement même pas repérées par les humains sur lesquels elles se reposent.
Mlle He, qui porte des lentilles, a eu le bon réflexe de ne pas se frotter l'oeil. Dans le cas contraire, les abeilles auraient pu se sentir menacées et produire du poison. Le Dr Hong Chi Ting est formel, elle aurait pu perdre son oeil. Retirées sans peine, les abeilles étaient toujours vivantes. Les quatre individus ont été envoyés à une autre organisation pour être analysés, a-t-il indiqué à la BBC. "C'est la première fois que l'on voit quelque chose de la sorte à Taiwan."