Rechercher Annuler

Doctor Strange 2 : découvrez comment La Sorcière Rouge est différente des autres méchants du MCU

De Aubin - Posté le 23 mai 2022 à 15h09 dans Cinéma

La Sorcière Rouge, toujours incarnée par Elizabeth Olsen, est une méchante de première classe dans le Marvel Cinematic Universe (MCU). Surtout, elle est différente des précédents antagonistes de l'univers Marvel. Découvrez en quoi Wanda Maximoff est une ennemie inédite au sein du MCU.

Marvel Studios : des méchants pas si méchants

Depuis le lancement du MCU en 2008, l'univers Marvel regorge de méchants en tout genre. Des antagonistes variés qui proposent des approches totalement différentes d'un film à l'autre. Pour simplifier les choses, on peut déceler plusieurs types de méchants dans le MCU.

Premièrement, il y a les méchants dit « classiques », qui sont des antagonistes pure souche. Méchant d'un film ou de plusieurs, leur but est de faire le mal, de dominer le monde ou de se venger d'un héros. C'est par exemple le cas de personnages comme Obadiah Stane, Whiplash ou encore Aldrich Killian, les principaux méchants de la saga Iron Man. On peut également placer des antagonistes comme L'Abomination, Malekith, ou encore Hela dans cette catégorie.

Ensuite, il y a les méchants qui travaillent pour d'autres méchants. Ce sont des agents envoyés par des menaces plus élevées pour faire les salles besognes. C'est par exemple le cas de Kaecilius dans le premier Doctor Strange qui œuvre pour la gloire de Dormammu ou Ronan l'accusateur dans Les Gardiens de la Galaxie Vol. 1 qui travaille pour Thanos.

Enfin, il y a les méchants pas si méchants. Des personnages qui ont des buts louables, ambigus, qui sont victimes d'un système. C'est le cas de la majorité des personnages du MCU comme Killmonger, le Fantôme, le Vautour ou encore Le Maître de Corvées.

Il y a également les méchants qui ont changé de camp, ou qui sont devenus plus gentils. C'est le cas de Loki évidemment, mais aussi dans une moindre mesure du Baron Zemo et de Dr Octopus. Enfin, on peut également citer les méchants cosmiques qui restent assez mystérieux comme Dormammu, Ego ou encore les Célèstes.

Wanda fait office d'exception

L'intérêt de Wanda dans Doctor Strange in the Multiverse of Madness, c'est que le personnage a un traitement relativement inédit dans le MCU. C'est une méchante inattendue et qui sort des carcans habituels de la firme. C'est une antagoniste pleine de surprises, et terriblement ambiguë. L'histoire de La Sorcière Rouge s'écarte des stéréotypes et des clichés des autres méchants du MCU. Un peu comme Loki avant elle, elle agit en fonction de ses motivations à un instant T, lui permettant ainsi d'être à la fois méchante et gentille.

C'est également la première fois qu'on voit un personnage gentil passer du côté obscur de la Force. Jusqu'à présent, aucun personnage présenté comme un gentil devient méchant, à part la Sorcière Rouge. En fait, c'est certainement le personnage, avec Loki, qui a le plus souvent changé de camp au cours du MCU. Ainsi, que ce soit par l'utilisation du Darkhold qui corrompt son âme, par son simple désir de retrouver ses enfants, par ses prises de décisions radicales (et ce jusqu'à assassiner de sang froid certains héros), et par ses actions héroïques passées, Wanda est certainement le personnage le plus complexe et le plus ambigu de tout le MCU. Une héroïne qui n'entre dans aucune case.

Une erreur ?

Mots-Clés : MCUMarvel StudiosMarvelmarvel cinematic universeDoctor Strange in the Multiverse of MadnessDoctor Strange 2doctor strangeWanda MaximoffElizabeth OlsenWanda

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (3)

Par Cinéphile94, il y a 3 mois :

C'est clair que c'est une méchante totalement inédite au sein du MCU

Répondre à ce commentaire

Par Saverok, il y a 3 mois :

Même si elle a vite retourné sa veste, elle était "méchante" lors de sa première apparition dans le MC dans l'Ere d'Ultron.

Donc au final, elle est comme Loki, à savoir qu'elle est méchante puis gentille puis re-méchante au grès de ses envies et objectifs à l'instant T.

Bref, pas si unique que ça...
A ceci près qu'on se marre plus avec Loki qui est nettement plus cynique (et dont le costume est particulièrement ridicule).

Répondre à ce commentaire

Par Fi., il y a 3 mois :

Ça vous gêne pas de spoilers joyeusement un films actuellement en salle ... Vue que rien que le titre est un spoilers .
Même si les lecteurs de comics se doute de se genre d'évolution c'est quand même super nul de votre part un manque de professionnalisme.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.