Doctor Strange 2 : cette incohérence concernant Spider-Man n'en n'est pas vraiment une
Disponible depuis une semaine dans nos salles de cinéma, Doctor Strange in the Multiverse of Madness (dont on aurait pu deviner la fin) est, comme à peu près chaque film Marvel, un carton au box-office, bien qu'il n'atteigne pas les incroyables scores de Spider-Man : No Way Home. D'ailleurs, il semblerait qu'une incohérence entre les deux films existe dans le dernier film de Sam Raimi. Elle peut s'expliquer en partie, mais risque quoi qu'il en soit de susciter beaucoup de questions. Bref on vous explique tout ça !
!!! SPOILERS pour Doctor Strange in the Multiverse of Madness et Spider-Man : No Way Home !!!
Une scène qui fait référence à Spider-Man : No Way Home
Durant un tout petit peu plus de deux heures, Doctor Strange in the Multiverse of Madness ne fait pas partie des plus longs films du MCU, mais a tout de même eu le temps de susciter de nombreuses questions. Du fonctionnement du multivers à l'impact qu'aura le nouveau concept d'incursion, en passant par le rôle qu'auront à jouer les nouveaux personnages tels qu'America Chavez, il y a de quoi se creuser les méninges.
Une scène en particulier suscite de nombreuses questions, ou plutôt remet en avant certaines que les fans du Marvel Cinematic Universe se posent depuis la sortie de Spider-Man : No Way Home. Riche en humour, émotions et surtout action, le long-métrage de Jon Watts est avant tout une véritable lettre d'amour aux fans de l'homme-araignée. Le coeur de ces derniers s'est probablement serré à la fin du film, lorsque ni Ned ni MJ ne reconnaissent Peter Parker, après que celui-ci a demandé à Doctor Strange d'effacer son identité de toutes les mémoires.
Mais c'est précisément cet élément qui est au coeur d'une apparente incohérence dans Doctor Strange 2.
Comment doctor strange se rapelle-t-il de Spider-Man ?
Lors d'une scène de Doctor Strange in the Multiverse of Madness, Stephen répond aux questions d'America Chavez en présence de Wong, lui expliquant qu'il a déjà eu affaire aux problèmes engendrés par le multivers lorsqu'il a aidé Spider-Man quelque temps auparavant. Seulement, il peut sembler étrange qu'il se rappelle de son compère, puisque son sort d'oubli est censé avoir touché l'ensemble de la population, lui y compris.
On pourrait alors se dire que l'explication est relativement simple : Stephen Strange a oublié Peter Parker, mais se rappelle bien avoir collaboré à plusieurs reprises avec Spider-Man, le super-héros masqué dont il ne connaitrait pas l'identité. Cela signifierait que le sort qu'il a lancé lui a fait oublier toutes les fois où il a vu le visage de Peter Parker ou entendu son nom. Etrange, quand on sait que toute l'intrigue de No Way Home repose justement sur celui-ci. D'ailleurs, il a l'air de très bien connaître Spidey, puisqu'il répond sous forme de blague à America qu'il lui demandera si des toiles sortent de certaines parties de son corps. Autant dire que ce n'est pas le genre de questions que l'on pose à un inconnu. Il ne fait donc pas référence aux Spider-Men d'Andrew Garfield ou Tobey Maguire, qu'il n'a que peu côtoyé et qui sont depuis retourné dans leurs univers respectifs.
Si l'on ne peut donc pas qualifier cette scène d'incohérence à proprement parler, celle-ci suscite beaucoup de questions, notamment concernant ce dont se rappelle Strange des évènements de No Way Home. On touche donc là à l'un des problèmes du MCU qui, à devenir de plus en plus complexe, paye le manque de vision globale de Kevin Feige.
Le sort de Strange est pourtant très clair, tout le monde doit oublier PETER PARKER. Pas Spider-Man ! Dans la tête des gens Spiderman existe, Peter Parker ils ne l'ont jamais rencontré. Ils doivent forcément voir un visage dans leurs souvenir mais sans être capable de l'identifier clairement, ça reste un souvenir vague...
Mais pour le coup c'est normal que Strange se rappelle de Spiderman, il doit se rappeler de tout ce qu'ils ont fait ensemble mais pas d'avoir vu son visage. Les gens ont "juste" oublié Peter Parker.
Je suis du même avis. C'était tellement décevant comme film... Avoir de l'or entre les doigts et en faire... rien... C'est quand même sacrément dommage ! ^^
Ma théorie est en tan t que jeteur du sort, il a bénéficié d'une protection mystique genre cage de Faraday le protégeant de ce dernier.
Tout le monde a la fin du film oublie que Spiderman est Peter Parker, mais pas que Spiderman existe.
Si on doit trouver des incohérences au film, et il y en a... Ce n'est pas là ;-)
Merci.