Doctor Strange in the Multiverse of Madness : voici pourquoi (SPOILER) est absent du film
Doctor Strange in the Multiverse of Madness cartonne actuellement dans les salles obscures. Vous le savez sans doute déjà, le film, réalisé par Sam Raimi, explore les concepts du multivers. L'occasion pour Marvel Studios de proposer des apparitions en tout genre, sans conséquence pour la continuité classique du Marvel Cinematic Universe (MCU). Pourtant, il y a un absent de taille dans le film. Le scénariste de la série Loki, Michael Waldron, revient sur cette absence remarquée.
ATTENTION : cet article comporte des spoils concernant Doctor Strange in the Multiverse of Madness. Ne continuez pas votre lecture si vous ne voulez pas en prendre connaissance.
Qui est le grand absent du film ?
Kang le conquérant est le grand absent de Doctor Strange 2, et un personnage extrêmement célèbre auprès des lecteurs de comics. En effet, cet antagoniste culte est un adversaire récurrent des Avengers, de Dr Strange et des 4 Fantastiques. Créé en 1963 par Stan Lee et Jack Kirby, Kang est un personnage complexe qui voyage dans le temps et le multivers pour essayer d'améliorer son propre futur. À la base, c'est un brillant savant qui invente une armure qui lui permet de voyager dans le temps et dans les différents univers. Dans les comics, Kang a plusieurs identités, mais sa plus célèbre est Nathaniel Richards, le père de Red Richards, le chef des 4 Fantastiques. Il est né sur la Terre-6311, un autre univers que celui du MCU, qui présente la Terre-616.
Dans le MCU, le personnage fait son entrée à l'occasion de la série Loki, sous les traits du comédien Jonathan Majors. Le célèbre antagoniste, qui garde son véritable nom secret, apparaît à la toute fin de la série, le temps d'un dernier épisode explosif et passionnant. Lors du climax du show, Loki (Tom Hiddleston) et Sylvie (Sophia Di Martino) vont à la rencontre de Kang. Malgré ses avertissements, Sylvie décide d'assassiner Kang. Une décision terrible pour le multivers. En effet, ce Kang était le chef de la TVA, et veillait sur la bonne continuité du multivers. Il protégeait également la réalité contre ses propres variants, beaucoup moins raisonnés que lui. Son décès entraîne donc une immense fracture dans le multivers, ce qui conduit à l'éclatement du continuum temporel et la chronologie des différents univers. Des thématiques très en lien avec le sujet de Doctor Strange in the Multiverse of Madness. Pourtant, ni la TVA, ni Kang, n'apparaissent dans le film de Sam Raimi, malgré toutes les connexions qui existent entre les deux productions.
Pourquoi Kang n'est pas de la partie ?
Lors d'une apparition au podcast Hero Nation de Deadline, le scénariste de la série Loki, Michael Waldron, a expliqué pourquoi Kang n'apparaît pas dans le film de Sam Raimi. Il a en effet précisé que Doctor Strange in the Multiverse of Madness se concentre principalement sur La Sorcière Rouge. Cette dernière est la principale antagoniste du récit. Marvel Studios et Sam Rami ne voulaient donc pas lui voler la vedette en mettant ça et là des références à Kang comme véritable grand ennemi du multivers. Michael Waldron craignait également que lier Kang au Multivers de la Folie ne conduise à une surcharge de personnages :
Pour moi, nous avions déjà le plus gros et le meilleur atout avec Wanda. En travaillant avec Sam, nous avons pris la décision de faire de Wanda l'antagoniste de ce film. C'était excitant et c'était la meilleure occasion de s'amuser autant avec ce personnage. Elle est si grande dans le film. Et je pense que si nous avions présenté Kang, aussi génial que soit Jonathan Majors, et aussi génial que soit ce personnage, on aurait risqué que le film soit peut-être surchargé.
Mais ne vous inquiétez pas, Kang va être prochainement de retour. On sait déjà que le personnage va être le grand méchant de Ant-Man et la Guêpe : Quantumania. Le célèbre antagoniste pourrait également apparaître dans d'autres productions de la firme. En tout cas, Kang va très prochainement avoir un terrible impact sur le multivers, ce qui pourrait l'amener à apparaître dans Doctor Strange 3. Il devrait aussi être au centre de l'intrigue de la saison 2 de Loki.
D’ailleurs je pensais qu’il était important de voir Loki avant de voir le film alors que pas du tout on peut ne pas voir Loki et comprendre très bien dr strange 2, c’est Wandavision qu’il faut avoir vu.
Je vous avoue que je comprends pas bien le titre de ce film qui annonce du multiverse et au final t’en a peu :/