Rechercher Annuler

Doctor Strange in the Multiverse of Madness : voici qui on aurait aimé voir dans l'équipe des Illuminati

De Aubin - Posté le 10 mai 2022 à 14h57 dans Cinéma

Doctor Strange in the Multiverse of Madness a présenté une toute nouvelle équipe au sein du Marvel Cinematic Universe (MCU) : les Illuminati. Cette équipe emblématique dans les comics prend une toute autre forme dans le film de Sam Raimi. Six personnages très éloignés de leur formation dans les histoires papiers. Évidemment, cet article va contenir des SPOILERS concernant Doctor Strange in the Multiverse of Madness. Vous êtes toujours là ? Alors c'est parti !

ATTENTION : le spoil commence ici.

Qui sont les Illuminati ?

Dans les comics, Les Illuminati sont créés en 2005 par le talentueux Brian M Bendis et le dessinateur Steve McNiven. Il s'agit d'un groupe très réduit des plus grands héros de la Terre qui se réunissent en secret pour prendre des décisions radicales sur l'avenir de notre monde. Il faut donc que cette team pas comme les autres soit composée des différentes fractions de l'univers Marvel.

C'est dans cette logique, que dans les comics, les Illuminati sont composés de Tony Stark (membre des Avengers), de Charles Xavier (mutant chef des X-Men), de Mr Fantastic (brillant scientifique chef des 4 Fantastiques), de Namor (roi de l'Atlantide), de Flèche Noire (roi des Inhumains) et de Doctor Strange (Sorcier Suprême et défenseur de la réalité). À eux six, ils prennent des décisions dans l'ombre. Ce sont eux, par exemple, qui ont décidé d'envoyer Hulk sur Sakaar ou d'enfermer Sentry au RAFT. Il faut également noter que Black Panther a refusé de rejoindre ce groupe, que Charles Xavier l'a quitté après les événements de House of M, et que Amadeus Cho et Le Fauve ont ensuite rejoint leur rang.

Dans Doctor Strange in the Multiverse of Madness, les Illuminati ont une composition très différente de celle des comics. Seule la moitié des Illuminati des comics sont de retour dans le film de Sam Raimi. Ainsi, les fans retrouvent bien Charles Xavier, Flèche Noire et Reed Richards comme membres des Illuminati. Le reste de l'équipe se compose de Captain Carter, d'un variant de Captain Marvel incarné par Lashana Lynch et du Baron Mordo comme substitut de Dr Strange.

Et si cette équipe demeure très attractive, de nombreux personnages auraient pu avoir leur place chez les Illuminati. Voici donc une liste de 8 personnages qui auraient pu être membres des Illuminati dans Doctor Strange in the Multiverse of Madness.

1) Bucky Barnes

Et oui, si Captain Carter est bien de la partie, une autre version de Captain America aurait pu se greffer au récit. Marvel Studios a décidé de ramener Hayley Atwell dans la peau de Peggy Carter. La comédienne, qui campait l'agent Carter dans Captain America : First Avenger et dans la série Agent Carter est donc de retour, cette fois dans la peau de Captain Carter, un personnage introduit dans la série What If... ?. Cependant, Marvel aurait pu choisir un autre variant pour mettre en scène Captain America.

En effet, dans les comics, Bucky Barnes, aka Le Soldat de l'Hiver, devient le nouveau Captain America à la mort de Steve Rogers. Mais le MCU a préféré partir vers un autre horizon en offrant le bouclier de Cap au Faucon à la fin de Avengers : Endgame. Un choix tout à fait louable puisque Faucon devient lui aussi Captain America dans les comics. Mais, puisqu'à l'issu de Falcon et le Soldat de l'Hiver, Sam Wilson devient le nouveau Captain America, Bucky Barnes n'aura sans doute jamais l'occasion d'endosser la bannière étoilée. Doctor Strange in the Multiverse of Madness aurait dont été l'occasion parfaite pour offrir aux fans la vision de Bucky Barnes dans le costume de Cap. Dommage.

2) Iron Man version Tom Cruise

Cette rumeur a enflé sur le net pendant les longues semaines précédant la sortie de Doctor Strange in the Multiverse of Madness. De nombreux fans pensaient voir le comédien Tom Cruise dans la peau du Superior Iron Man, un variant de Tony Stark. La présence des sentinelles d'Ultron a renforcé l'idée que Iron Man allait être de la partie. Il n'en est finalement rien. Et Doctor Strange in the Multiverse of Madness est passé à côté de la possibilité de voir Tom Cruise dans la peau de l'homme de fer. Marvel Studios a préféré totalement exclure le personnage d'Iron Man de l'équation.

3) Vif Argent

Le frère de La Sorcière Rouge n'a eu qu'une courte période de vie au sein du MCU. En effet, le personnage incarné par Aaron Taylor-Johnson trouve la mort dès son introduction dans Avengers : l'ère d'Ultron. En plus d'avoir l'une des pires morts du MCU, le personnage a été sous-employé et n'est jamais revenu (sauf dans WandaVision via un tour de passe-passe inattendu). Doctor Strange in the Multiverse of Madness aurait donc été l'occasion de ramener le personnage et le comédien, et ainsi offrir une confrontation lourde de sens et d'émotions entre La Sorcière Rouge et son défunt frère. Ça aurait été le moyen parfait de mettre en exergue le caractère et la motivation de l'héroïne, prête à tout, même à tuer un variant de son frère, pour retrouver ses enfants.

4) Hulk

Doctor Strange in the Multiverse of Madness aurait aussi été le moyen parfait pour ramener Edward Norton dans la peau de Bruce Banner. Après tout, le comédien est le premier visage de l'alter égo de Hulk dans le MCU. Dans L'Incroyable Hulk, en 2008, il campe le Dr Banner, avant d'être remplacé, dès Avengers, par Mark Ruffalo. On aurait adoré voir le retour d'Eward Norton à l'occasion du film de Sam Raimi.

5) Miss Red Hulk

Toujours à l'époque de L'Incroyable Hulk, la comédienne Liv Tyler incarnait Betty Ross, le grand amour de Bruce Banner dans l'univers Marvel. Elle fait partie des très rares personnages à ne jamais être revenus dans le MCU, contrairement à son père, le général Ross, incarné par William Hurt dans différents films de la licence comme Avengers : Infinity War ou plus récemment Black Widow.

Dans les comics, le général Ross devient Rulk, une version rouge de Hulk. Sa fille devient quant à elle Miss Red Hulk. Et on aurait aimé voir une de ces deux versions dans Doctor Strange in the Multiverse of Madness. Ça aurait été un bon moyen de familiariser les fans avec l'existence de ces deux personnages. Mais maintenant que William Hurt est décédé, le général Ross va certainement disparaître de l'équation. Doctor Strange in the Multiverse of Madness aurait donc été un bon moyen de ramener Liv Tyler dans le MCU, pour lui donner un autre rôle que la petite amie en péril : celui de Miss Red Hulk !

6) Ant-Man

Dès le premier film Ant-Man, le célèbre Hank Pym est introduit sous les traits de Michael Douglas. Le personnage revient ensuite dans Ant-Man et la Guêpe et dans Avengers : Endgame. Il n'empêche que Hank Pym n'est pas réellement Ant-Man puisqu'il a passé le flambeau à Scott Lang. Doctor Strange in the Multiverse of Madness aurait donc été un bon moyen de présenter Hank Pym sous un autre jour, et ainsi de lui offrir un petit temps d'écran en tant que Ant-Man.

7) Gamora 

L'héroïne verte incarnée par Zoe Saldana depuis le premier opus de Les Gardiens de la Galaxie aurait totalement pu être de la partie. En effet, la guerrière la plus dangereuse de la galaxie a joué un rôle prépondérant dans la série What If... ?. Recrutée par le Gardien, elle aide Captain Carter, Dark Strange et bien d'autres à lutter contre Ultron. Son importance au sein de la série animée aurait pu permettre un retour de cette protagoniste emblématique dans Doctor Strange in the Multiverse of Madness

8) Killmonger 

L'antagoniste principal de Black Panther incarné par Michael B. Jordan aurait pu également rejoindre les Illuminati. Pas dans le rôle de Killmonger, mais bien dans celui de Black Panther évidemment. Cela aurait été un moyen de rendre hommage à Chadwick Boseman, mais également de créer, comme avec Gamorra, une continuité par rapport à la série What If... ?. Même si Killmonger est une version sombre et un ennemi de Black Panther sur notre Terre-616, ces versions alternatives de nos héros auraient pu permettre à Killmonger d'avoir sa première version héroïque. 

Il n'empêche que le casting proposé par Marvel Studios est déjà optimale. Revoir Anson Mount en Flèche Noire, Patrick Stewart en Charles Xavier et présenter John Krasinski en Mr Fantastic sont des idées absolument brillantes. On vous laisse néanmoins avec ces propositions alternatives. Et n'hésitez pas à nous dire en commentaire votre casting de rêve pour les Illuminati.

Une erreur ?

Mots-Clés : Doctor Strange in the Multiverse of Madnessdoctor strangeLes IlluminatiMarvel StudiosMarvelMarvel ComicsMCUmarvel cinematic universe

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (3)

Par Cinéphile94, il y a 2 mois :

Ils auraient pu mettre tellement de personnages en soit. On aurait aussi pu voir Namor par exemple

Répondre à ce commentaire

Par Sithis, il y a 1 mois (en réponse à Cinéphile94):

C'était peu probable, étant donné qu'ils le réservent très vraisemblablement pour "Black Panther II : Wakanda Forever".
De plus, Namor aurait eu besoin d'être introduit (dans l'ensemble, assez peu connu) alors que ce n'est pas le cas des autres qui n'en ont pas besoin (si ce n'est Black Bolt, pour ceux ne connaissant pas Les Inhumains)

Répondre à ce commentaire

Par FLY, il y a 2 mois :

Mais non, Jean Marie Bigard en chef des Illuminatis bien sur ! Depuis le temps qu'il en parle ! Hahaha ! :-)

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.